Le premier ministre Netanyahu, ministre  des finances par intérim, a déclaré dimanche que la mise en œuvre de la hausse du salaire minimum à 5000 shekels débutera en Janvier 2015.

Lors de la réunion de Cabinet de ce matin, Netanyahu a lancé: «J’ai rencontré Avi Nissenkorn, le président du syndicat de la Histadrout et Tzvika Oren  le président d’Israël Manufacturer ‘s Association. Je leur ai expliqué que j’avais ordonné au ministère des finances  d’augmenter le salaire minimum à 5000  shekels ».

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends a session of the Knesset, the Israeli Parliament, in Jerusalem

A compter du 1 er Janvier 2015, le salaire minimum sera donc porté de 4300 à 5000 shekels shekels. Cette augmentation s’effectuera en trois étapes pour prendre effet totalement en janvier 2017.  Poursuivant son discours, Netanyahu a expliqué, « Nous avons déjà augmenté le salaire minimum dans le passé et à présent nous réitérons, c’est une excellente nouvelle pour les 700 000 personnes concernées, une étape de plus dans la lutte contre les inégalités »

« Le syndicat de la Histadrout est engagé depuis longtemps dans la bataille de la réduction des écarts de salaire entre les citoyens israéliens » a souligné Nissenkorn. 

Netanyahu avait  récemment été critiqué par la député travailliste et ancienne chef du parti Avoda, Shelly Yechimovich qui avait  blâmé la politique économique du gouvernement  et le taux élevé de pauvreté en Israël. Il semblerait que Netanyahou ne pouvait faire autrement que de céder  à la Histadrout, le syndicat le plus fort en Israël et historiquement le plus ancien. Une grève générale menaçait le pays depuis quelques mois.

par Roger Haddad pour -Tel-Avivre –

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here