Les chefs de tous les partis de la Knesset se sont réunis en début de journée dans le bureau du président de la Knesset, le député  Yuli Edelstein pour fixer la date des élections anticipées, celles-ci auront lieu Mars prochain le 17 mars prochain dans exactement 105 jours. Plus tard dans la journée, la Knesset a voté sa dissolution  dans un debat houleux qui a mis tout le monde d’accord : 84 voix contre 0 plus une abstention.

« Tous les partis ont fait preuve de responsabilité, personne n’a essayee de nous entraîner pour six mois supplémentaires d’anarchie » a déclaré Edelstein. « J’ appelle solennellement tous les citoyens d’Israël à faire preuve de  citoyenneté et d’aller aux urnes pour voter ».

netanyahu2

L’annonce a bouleversé le système politique israelien, les partis politiques se bousculent pour se préparer. Le chef de l’opposition Isaac Herzog a déjà fait des ouvertures aux partis centristes, les appelant à s’unir.

A la Knesset, les Les chefs des partis arabes ont protesté lors de la réunion contre la récente augmentation du seuil d’ éligibilité nécessaire à 3,5% qui leurs pose des difficultés soudaines et inattendues. Edelstein a promis d’examiner la question et le député MK Ahmad Tibi a déclaré à Ynet hier que les parties arabes s’uniraient pour préserver leur position à la Knesset.

Des primaires auront lieu au sein du Likoud et du parti Bait Hayehudi, début de Janvier.

par Dan Levy pour -Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here