Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a limogé en fin d’après-midi le ministre de l’économie  Yair Lapid, ainsi que Tzipi Livni, la ministre de la Justice. Ce n’est pas une surprise après la réunion explosive entre Netanyahu et Lapid, lundi soir.

Netanyahu a donné l’ordre au secrétaire du Cabinet, Avichai Mandelblit d’envoyer des lettres de licenciement aux deux ministres. Il fera  une déclaration officielle à la télévision israélienne à 20h10 ce soir.

 

lapid-livni

Au cours des dernières semaines et encore plus violemment ces dernier jour, les ministres Lapid et Livni ont fortement attaqué le gouvernement et Netanyahu avait averti : «Je ne tolérerai plus de l’opposition qu’ils attaquent la politique du gouvernement et son chef au sein du gouvernement »

Netanyahu a poursuivi en disant qu’il avait ordonné de dissoudre la Knesset dès que possible.  Ce matin, le Likoud a décidé de soutenir les projets de loi  appelant à dissoudre le gouvernement présenté par les partis de l’opposition. La Knesset commencera des demain à examiner un projet de loi de dissolution. La procédure pourrait s’achever le jour même ou lundi, selon la radio publique.

Au milieu de la confusion créée après cette annonce, les quatre autres ministres du parti Yesh Atid ( le ministre de la Santé Yael German, de l’Éducation Shai Piron, des Affaires sociales Meir Cohen et le ministre de la Science Yaakov Peri) ont déclaré qu’ils envisageaient de démissionner. Le pays s’est donc sérieusement mis en route vers des élections anticipées.

par Jeremy Gozlan pour -Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here