L’exposition internationale  «Salon d’Automne» revient à Tel Aviv en Israël. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 Novembre dans la salle de la Fédération, Hangar 11, Port de Tel Aviv à 19h00. L’evenement se prolongera jusqu’au samedi 23 novembre. Après le succès du premier Salon d’Automne en Israël en 2012, la rencontre entre les artistes israéliens et leurs homologues français est devenu une tradition. Cette année, le Salon sera dédié à la mémoire des artistes français juifs qui ont été tués pendant la Shoa.

Invitation Salon d'Automne 2014 Heb+FR WEB 1Il n’était pas envisageable, après le grand succès populaire de 2012, de ne pas poursuivre l’aventure du Salon d’Automne International d’Israël… À l’évidence, cette manifestation répond à une nécessité impérieuse, celle de la reprise d’un dialogue passionnant et passionné entre plasticiens israéliens et ceux venus de France et de tous horizons géographiques, artistes exposants du Salon d’Automne.
Pour autant, il était indispensable de tirer les leçons de la première édition afin d’améliorer encore ce déploiement artistique, aussi bien dans son organisation que dans son contenu. Ainsi Georges Lévy, organisateur de salons et éditeur d’art bien connu sur les places de Paris et Tel Aviv, est désormais notre ambassadeur et occupe la fonction redoutable de Commissaire Général.

L’édition 2014 revêt une importance particulière en ce que nous fêtons le 70ème anniversaire du Salon d’Automne de 1944, dit « Salon de la Libération », « préparé pendant l’occupation ennemie, organisé pendant la bataille, inauguré en pleine indépendance » (préface du catalogue). De fait, le 6 octobre 1944, le Grand Palais ouvrait ses portes au Salon d’Automne alors même que les fusils venaient de se taire dans Paris libéré. C’est aussi pour l’attitude courageuse de cette société d’artistes durant les années de guerre que Picasso choisit d’y présenter quelques quatre-vingt œuvres, toutes réalisées durant l’occupation ! Dans un même élan, le Groupe surréaliste au grand complet débarque en force au Salon d’Automne -autour de Miro, Masson, Ernst, Tanguy, Magritte, Delvaux, Brauner, Dominguez, etc…- qui accueille également la rétrospective des œuvres de Chaim Soutine !… Ce cru exceptionnel, clôturant les longs mois de « nuit et brouillard », ne devait pas faire oublier les artistes juifs assassinés dans les camps d’extermination auxquels le Salon d’Automne rendra un vibrant hommage lors de son édition de 2014… Leur souvenir n’est pas éteint ; qu’il nous soit permis de leur dédier cette seconde édition du Salon d’Automne International d’Israël !

invit 2

C’est pourtant dans la joie de l’effervescence créatrice qu’après les grands succès des Salons d’Automne Internationaux de 2014 qui se sont déroulés au Caire, à Sao Paulo, à Tunis et à Tokyo, nous inaugurons la reprise du dialogue artistique franco-israélien, dialogue marqué par un souci qualitatif porteur des exigences du professionnalisme, à même d’offrir enfin au nombreux public l’image conforme d’un véritable Salon d’Automne « haut de gamme », rendez-vous pluridisciplinaire de tous les talents, par-delà toutes les frontières !

Une nouvelle fois, à Tel Aviv, les artistes venus de partout entrent en scène. Que la fête de la Fraternité des arts et des artistes commence : « Moteur » !…

la rédaction 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here