Après un gros succès dans les années 80, Patrick Sabatier a connu une belle traversée du désert puisqu’il aura attendu une vingtaine d’année avant de revenir sur le petit écran pour animer une nouvelle émission sur de France 2, non pas en prime-time mais tout de même quotidienne. Hier, Patrick Sabatier a jeté un froid sur le plateau de son émission lorsqu’en juge de partie, il a asséné au candidat qui disait le contraire et qui avait raison : « Jérusalem n’est évidemment pas la capitale d’Israël ».

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

sabatier

L’émission « Mot de passe »  est une émission de divertissement qui invite les candidats à faire deviner des mots à leur coéquipier le plus rapidement possible. Le candidat doit donc prononcer un mot (le plus précis possible) en relation avec le mot à deviner pour faire triompher son binôme.

Le mot à trouver était « Jérusalem ». Le candidat prononce donc dans un premier temps « Israël ». Sa coéquipière répond « Tel-Aviv ». Jusque là tout va bien, mais ensuite, en homme cultivé, le candidat dit « capitale » mais la coéquipière bute et ne répond plus rien, elle passe.

Le candidat embarrassé sait qu’il est victime d’une controverse politique mais qu’il a quand même raison. Mais Patrick Sabatier, en juge arbitre et victime de désinformation ne lui laisse plus le choix : « Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël évidemment, mais ça vous vous en doutiez ».

Et bien non, Monsieur Sabatier, vous avez tort, Jérusalem est bel et et bien la capitale d’Israël et lorsqu’on anime un jeu de divertissement culturel comme le votre, on se doit de le préparer ! Mais ça vous vous en doutiez !

par H.P. Benhamou pour -Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

33 COMMENTS

  1. Bien dit Patrick. Jérusalem fait belle et bien partie de la PALESTINE occupé depuis plus de 50ans maintenant. Il est évident que la Palestine et amener un Jours proche a retrouver sa liberté. Qui vivra vera…on ne peut pas espère viré l’occupant de sa maison et espérer y vivre en paix. ..

    • C’est « dany » qui parle là ou est ce « ali » ou « mohammed » ???
      Qui que ce soit, apprend donc a écrire correctement le français avent de nous balancer des bêtises et des mensonges….

    • Après Dany le Rouge, Dany Boom il y a Dany le Con
      Et Sabatier il porte bien son nom ´´sabate’ qui veut dire en arabe chaussure ou plutôt savate
      Et il a gardé son sourire de niais, abruti, con comme Dany

    • Quel occupant viré ? et de quelle maison ? Avant de dire des âneries, il faut se cultiver, apprendre l’Histoire avec un grand H. Les vrais Palestiniens sont les Juifs (beaucoup de traces, de ruines de synagogues datant d’il y a des centaines d’années l’attestent.) Les Hébreux (Israéliens actuels) habitaient la Terre de Judée-Samarie (actuelle Israël) depuis 5.000 ans. Il y a eu 2 rois : Salomon et David (dont il reste encore des ruines importantes de son palais à Jérusalem). Jésus Christ, appelé le « Roi des Juifs » était un Juif palestinien. Donc, quand les Romains ont envahi la Judée-Samarie, ils ont donné le nom de Palestiniens aux Juifs y habitant. « Palestinien » était dans la bouche des Romains, une sorte d’insulte. Les Romains ont aussi appelé la Judée-Samarie du nom de « Palestine ». Tout cela jusqu’en 1948, date de la Renaissance (et non la « création ») de la Palestine, devenue Israël selon le vœu de Ben Gourion. En 1964, des Arabes, dont Arafat, né en Egypte, tout comme maintenant Abou Abas appelé aussi Abou Mazen, né en Jordanie, tout comme les dirigeants du Hamas, tous nés en Jordanie, ont voulu CREER un Etat palestinien, au détriment des Israéliens,en usant de mensonges sur mensonges. Les voleurs de Terre ne sont pas ceux qu’on croit. Mais ils paieront très cher leurs mensonges et leur méchanceté. Tous ceux, dans l’Histoire, qui ont fait du mal au Peuple Juif l’ont payé très cher. Ils ont tout simplement disparu. Le Peuple Juif, lui, malgré le fait qu’on a toujours voulu le détruire, est toujours là, depuis 5.000 ans ! D.ieu le bénisse. Am Israël Haï !

      • Ton cours d’histoire favorite garde le pour d’autre. Alors si je suis ton résonement il faut rendre aussi l’Amérique au peuple indien visage rouge. Mais alors qui va vous défendre après ? Comme tu dit les juif y était il y a plusieurs siècles mais il n’y sont plus d’autre y sont maintenant depuis plusieurs siècles aussi et koi ken soi l’histoire personne a le droit de les viré. Il y a des ruines d’autre peuple partout dans le monde c pas pour autant kon doi redessiné la carte du monde

  2. Bonjour a tous…
    Je voulais répondre a cet abruti de sabatier et lui donner quelques explications. Je n’y suis pas arrivé car pour poster un commentaire sur France2 ou youtube (?) il faut etre abonné à google+ (ou autre…) auquel je ne suis pas et ne souhaite pas l’être…
    Merci TelAvivre d’avoir passé ce clip et je souhaiterais que le plus grand nombre d’amoureux d’Israël envoient un petit mot d’explication au sabatier en question ….

  3. SABATIE A LA PEUR AU QEUE DE SE PRANDRE UN COUP DE LAME PAR LES ISLAMISTES ALOR LA PEUR NEPARGNE PAS LE DANGER
    ET IL EST PRES A VENDRE SON AME POUR PASSER BIEN

  4. Ceux qui connaissent la parole de Dieu savent que Jérusalem est la capital eternel d ‘Irsael et que Dieu y veillera pour toujours a cela malgré les invasions barbares des philitins.

    • Jte posait la question parce que tu dit :Ceux qui connaissent la parole de Dieu savent que Jérusalem est la capital eternel d ‘Irsael et que Dieu y veillera pour toujours.
      C ce que dit la bible mais la torah dit que vous ne devez pas avoir de terre temps que votre prophète ne sera pas revenu … alors vous ete juif ou chrétiens ? Vous suivez la torah ou la bible ? Pffff . Bande de faut juif a deux balles (en franc)

  5. Dany.
    Documentez vous sur l’histoire d’Israel.
    Vous n’êtes qu’une personne mal intentionnée et inculte.
    On voit pour quel côté vous penchez.
    Le peuple palestinien n’est qu’une fumisterie.
    Menteurs, affabulateurs, assassins et assistés avec l’argent
    de la communauté européenne (avec nos impôts et les vôtres).

  6. Ah un petit conseil Dany.
    Allez prendre des cours d’orthographe, votre français
    est lamentable, et votre commentaire respire la haine.
    Un conseil allez commenter sur ouma ou un autre site
    arabe, vous serez reçue à bras ouverts.
    Entre antisémites, on ne peut que bien s’entendre.
    Vous n’êtes pas la bienvenue ici.

  7. Sabatier ?
    Cette personne a eu des démêlés avec la justice dans
    les années 80 / 90 et a été redressée fiscalement.
    D’où son éviction de la télé.
    Pauvre cloche idiot et inculte.

  8. Ne peut-on pas suggerer à P.Sabatier un cours d’histoire accéleré.
    C’est lamentable. Je ne regarde pas cette émission qui n’a en ce qui me
    concerne aucun intêret.

    Comment lui écrire et lui dire que cet « évidemment pas » est inacceptable.

    Je crois savoir qu’il a connu une traversée du désert. Il serait bon qu’il y retourne.

    Jérusalem est et doit rester la capitale de l’état Hébreu. Je ne suis
    pas juive et pourtant je j’affirme encore une fois.
     » Si je t’oublie Jérusalem
    Que ma droite se dessèche…..Si je ne mets Jérusalem au plus de ma
    Joie »
    Shalom

  9. Mort de rire celui qui m’a dit que les palestinien son assisté par nos impôts. Alors que le pseudo etat d’Israel ce fait subventionné a coup de milliards par les etat unis et autre . Sans qioi il ne pourrait vivre vous osé dire ça ….. wawwwww culotté. Et les palestiniens ne font que ce défendre et cela par tous les moyens meme par le sang et c NORMAL ! Vous verrez ce que l’histoire vous ecrira encore une foi. Vous tendez le baton pour vous faire battre. Jdi pas que tous les juif son mauvais loingggg de la il y en a des très bon meme. Mais c impeu comme chez les arabe . La mauvaise minorités fait plus de bruit que la bonne majorité

  10. D’ailleurs mr sabatier a raison. Voilà ce qui est écrit aussi dans Wikipedia : Jérusalem non reconnue internationalement comme capitale d’Israël . A bon entendeur.

  11. et cet vrai.jérusalem,net pas la capitale ou bien pour qoi toutes ses guerres????????????????jérusalem est et palestinien.tel-aviv oui je suis toujours la mamie qui fait des fautes,mai qui a pu se rendre comte lors de mon pèlerinage en terre sainte ,que jèrusalem èttè,divisè en deux.

    • Salut Mamie, tu es de retour, tu commençais à nous manquer avec tes conneries et ton français ‘patatouec’
      Prends ta tisane et fais un gros dodo,
      lalaïla tov  »Suce rey »

  12. Eh Mamie Suzette.
    Si tu les aimes autant les palos, va vivre chez eux
    et bon vent.
    J’espère pour toi qu’on ne te rappatriera pas avec la
    gorge tranchée. (C’est dans leurs gènes à ces musulmans).

  13. Le moderateur de ce forum ne fait pas d’heures supplementaire, mais si il laisse passer tous ces messages orduriers il est capable de censurer le mien.

  14. La remarque de Patrick Sabatier denonce un manque de culture combine a un statut de Jerusalem non reconnu par la plupart des pays de la planete. Meme l’ambassade des Etats-Unis est a Tel-Aviv!
    Donc il n’y avait pas de quoi en faire un plat …

  15. Pour ceux qui ont la mémoire courte: que c’est-il passé en 1993 pour Patrick Sabatier ?
    Voici un extrait de presse de l’époque.
    … « Mais après cette vague de succès, Patrick Sabatier voit s’amorcer une chute rapide à la fin des années 80. Il est d’abord très critiqué pour une de ses émission dans laquelle un ‘’mage » prétendait guérir le SIDA. Ensuite, il traînera pendant 3 ans des poursuites fiscales occasionnées par des défauts de déclaration sur ses revenus de producteurs. Il sera finalement assez lourdement condamné en 1993, échappant de peu à la prison ferme mais pas à une forte amende assortie de 4 ans de sursis.
    A la suite de ces soucis, Patrick Sabatier disparaît subitement de l’antenne de TF1… »
    Il finira dans l’indignité comme tant d’autres!
    Am Israël ‘Haï !

  16. Dany le muzz vient nous faire chier ici, il emmerde déjà le monde alors il se dit pourquoi pas là aussi. Mais tu vas la fermer ta gueule Dany et va prendre quelques cours de grammaire et d’orthographe cela te fera passer le temps et empêchera de nuire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here