L’eTree : l’arbre solaire de loisirs conçu par une société israélienne

Sologic, une société israélienne  fabrique des arbres d’énergie appelés eTree. Ces arbres  servent de stations de chargement pour mobiles mais beaucoup plus encore, c’est encore une idée novatrice d’une société israélienne.

 –

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

L’eTree conçu par l’artiste Yoav Ben-Dov ressemble à un arbre et est constitué d’un tronc métallique avec des branches qui portent des panneaux solaires (« des feuilles »)  d’ 1,4 mètre carré qui produisent de l’énergie. Ces panneaux sont en verre trempé et peuvent résister à des conditions météorologiques difficiles. Chacun panneau a une capacité de production de 1400 watts par heure. Au total, la eTree peut produire une moyenne de 7 kilowatts d’électricité par jour.

Compte tenu de l’utilisation addictives que nous avons des smartphones, ces « arbres » de recharges seront les bien venues mais l’eTree n’est pas uniquement une station de recharge, il offre un espace ombragé de loisirs et une fontaine d’eau froide, mais aussi le WiFi gratuit, une station d’accueil pour recharger les smartphones et les tablettes ainsi que des prises pour les appareils électriques et enfin un écran d’ordinateur qui permet de discuter avec des amis.

eTree

L’arbre innovant sera révélé pour la première fois jeudi dans les jardins du HaNadiv Gardens en Israël près de Zichron Yaacov . « Planté » dans un parc, cet arbre peu commun a le mérite de se fondre dans le décor. Il est conçu pour des installations dans les quartiers résidentiels et les centres urbains mais aussi dans les établissements d’enseignement, les parcs et le long des sentiers de randonnée, les institutions culturelles en général et les musées. Ses concepteurs estiment qu’il sera particulièrement populaire auprès des jeunes comme un lieu pour se retrouver et passer du temps avec les joujous et autres smartphones.

L’eTree fonctionne de manière autonome, avec un minimum d’entretien, pour fournir de l’énergie. Il sera disponible en deux modèles :  un modèle de base, le Citrus, de 3,5 mètres de large, qui offrira de l’eau potable dans les cours d’école et les parcs; et un modèle plus avancé, l’Acacia, 4,5 mètres de large, qui servira à toutes fins utiles comme une petite centrale solaire, avec des sièges, l’éclairage de nuit des ports de communication et d’autres choses encore.

Le Président de Sologic, Michael Lasry, un entrepreneur chevronné de  l’industrie solaire, est particulièrement fier de l’aspect « vert  » de l’eTree  dans tous les sens du mot  : Il est sans radiation, ne pose aucun danger d’électrocution et répond aux plus hautes normes de sécurité.

Sologic, fondée  par Michael Lasry et Dov Kotler est située à Binyamina, elle emploie dix personnes et opère dans le domaine de l’énergie solaire depuis une dizaine d’années maintenant. La société est impliquée principalement dans le développement et la commercialisation de systèmes d’énergie solaire pour les maisons et les entreprises commerciales, elle fournit également des services de conseil.

La société israélienne envisagerait de vendre ses « arbres » en Chine et en France  Prix : près de 100 000 dollars l’arbre.

par H.P. Benhamou pour Tel-Avivre –

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *