Dieudonné réclamait 190 000 euros de dommages et intérêts après l’annulation de son spectacle en 2009 à l’Espace Encan de La Rochelle.
En appel, c’est lui et sa société de production qui ont été condamnés à payer 5 000 euros à l’Espace Encan.

Dieudonne

Historique :  Printemps 2009, Dieudonné se produit avec son nouveau spectacle, étrenné au Zenith Avec l’immonde Faurisson. Puis il est programmé le 17 avril 2009 à La Rochelle.

• Le 30 mars, le maire PS, Maxime Bono, signe un arrêté municipal interdisant le spectacle. Motif : la ville ne veut pas du négationniste Robert Faurisson « dans la ville de Léonce Vieljeux, le maire emblématique de La Rochelle, résistant, déporté et fusillé par les Nazis en septembre 1944″.

• Mais l’arrêté municipal est annulé par le tribunal administratif de Poitiers au nom de la liberté d’expression. Alors l’Espace Encan où devait se produire Dieudonné, annule la réservation de la salle.

• Août 2012, le tribunal de commerce de La Rochelle condamne l’Espace Encan pour « rupture abusive de contrat », et accorde 40 000 euros de dommages et intérêts à Bonnie Productions, la société de Dieudonné.

• La ville a fait appel, rappelant une clause du contrat : « L’Espace Encan se réserve expressément le droit de ne pas contracter pour le motif de la non-adéquation avérée ou révélée de la manifestation avec l’objet, l’esprit ou l’image de ses sites ou de la ville. »

La cour a reconnu le juste droit de la salle et a reconnu le « droit d’annuler la réservation d’un spectacle dont une partie s’avérait une apologie publique du négationnisme manifestement destinée à discréditer la déportation et le génocide juif, contraire à l’esprit et à l’image de La Rochelle. »

Bonnie Productions est condamné à verser 5 000 euros à l’Espace Encan pour ses frais de justice.

Il est étrange que les tribunaux administratif de Poitiers et correctionnel de La Rochelle, sur un tel sujet, se soient perdu.

Dieudonné est devenu par la force des choses le plus gros consommateur de sa quenelle.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Hervé Roubaix

 

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

    • si on t’offrait juste 19 neurones , tu n’interviendrais pas de la sorte , 19 de plus tu devienviendrais « anti-mes couches  » , 190 000 : juste un vrai patriote ni con ni raciste mais qui ne se laisse pas prendre aux pieges de quelque communautarisme qui soit … le tripple ,( donc l’infini pour toi) , arrive la sagesse …

  1. ben , c’est la classe , arriver à mettre en lumiere la merde sombre qui regit notre pays , et la faire briller de ses plus beaux reflets alors qu’elle se pensait penarde en sous-marin dans un ocean d’injustice non mise à jour , merci à cet artiste de rester penetrant et rester vivant en atmosphere ou l’oxygene de la conscience propre se rarefie .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here