Rencontre avec Michel Onfray à Tel Aviv

L’Ambassade de France et l’Institut français de Tel Aviv reçoivent l’écrivain et philosophe français Michel Onfray pour une conférence exceptionnelle autour de son œuvre, le mardi 28 octobre à l’Institut français. L’entretien sera animé en français par Aude Marcovitch, correspondante pour la télévision et la radio Suisse Romande et pour le quotidien Libération.

Le mardi 28 octobre à 19h00
A l’Institut français de Tel Aviv

Michel Onfray est né le 1er janvier 1959 à Argentan, dans l’Orne. Il a publié près de quatre-vingt livres dans une trentaine de langues. Après avoir enseigné vingt ans la philosophie dans l’Education nationale, il démissionne en 2002 pour créer une Université Populaire à Caen (Calvados) dans laquelle il enseigne bénévolement une contre-histoire de la philosophie, puis en 2006 une Université Populaire du goût à Argentan (Orne).

Penseur, chroniqueur, philosophe, Michel Onfray prône l’hédonisme comme vision du monde, une conception qui passe par le plaisir, le jubilatoire, l’épanouissement personnel, une compréhension de soi, d’autrui et du monde. Dans ses ouvrages, Michel Onfray célèbre les sens, le goût, l’odorat – Le ventre des philosophes (1989), L’art de jouir (1991), La raison gourmande (1995), Théorie du corps amoureux (2000), Le souci des plaisirs. Construction d’un érotisme solaire (2008)  et puise cet hédonisme exacerbé dans l’esthétisme, la culture, les savoirs – L’œil nomade (1993), Splendeur de la catastrophe (1995), Le chiffre de la peinture (2008).

Athée convaincu, il choque dans son Traité de l’athéologie (2005) lorsqu’il critique les religions monothéistes, indéfendables selon lui, coupables d’être des outils de domination de l’humain, le poussant vers des chimères qui le coupe de la réalité.

Dans son dernier ouvrage, La passion de la méchanceté (2014), Michel Onfray déconstruit le personnage emblématique du marquis de Sade, considéré comme un intellectuel avant-gardiste, libertaire et féministe, qu’il ravale au rang de délinquant sexuel. Sa présence à l’Institut français de Tel Aviv sera l’occasion d’une conversation animée sur son travail et sa pensée.

 

onfrayInformations pratiques :

RENCONTRE

Michel Onfray

 

Conférence animée par Aude Marcovitch

Le mardi 28 octobre à 19h

Institut français de Tel Aviv

Rothschild 7

En français

Réservation et renseignements : 03-7968000 par email sur [email protected] ou sur notre site Internet

Entrée payante :

Tarif plein 50 NIS / Tarif membre : 40 NIS

par Diane Cohen pour -Tel-Avivre –

onfray2

Print Friendly

2 Responses to Rencontre avec Michel Onfray à Tel Aviv

  1. …, Diderot a écrit: l’islam est l’ennemi de la Raison. Patrick Lévy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *