Une délégation d’enseignants du Lycée Professionnel Théodore Monod à Noisy-le-Sec en France est invitee en Israel par l’Ambassade de France.

AGE_0905131616.jpg
Isabelle Wekstein

Isabelle Wekstein, l’avocate française qui accompagne la délégation, s’emploie depuis plusieurs années à combattre les préjugés religieux ou raciaux chez les élèves des établissements publics français. Elle se bat contre les préjugés racistes et antisémites, c’est un engagement qui lui tient à coeur depuis longtemps.

L’objet de cette visite est de confronter ces enseignants français à la réalité d’Israël et de la Palestine dans une logique d’échange et de partage des cultures et pour une meilleure compréhension des religions. Les enseignants du Lycée Professionnel Théodore Monod à Noisy-le-Sec qui participent à ce voyage ont tous en commun des projets de mémoire ou de missions éducatives portant sur la compréhension de l’Autre et le « vivre ensemble » et travaillent déjà activement sur ces questions.

Parmi les temps forts de cette visite, il est prévu une visite du lycée franco-israélien Raymond Leven à Mikvé Israël ainsi qu’une rencontre avec S.E Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël, M. Eli Barnavi, historien, diplomate et ancien Ambassadeur d’Israël en France, et M. Dani Shek, ancien Ambassadeur d’Israël en France. La délégation visitera le musée Beit Hagefen avec le Directeur du musée, M. Assaf Ron, ainsi que le musée d’Umm El Fahem en compagnie de son directeur, M. Sayed Abouchakra. La visite se clôturera par une rencontre avec Denis Charbit, Professeur au Département de Sciences Politiques de l’Open University, et avec Jean-Marc Liling, spécialisé dans les questions du droit d’asile en Israël.

– La rédaction –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here