L’accord de cessez-le-feu avec le Hamas  a entraîné la colère de la moitié des membres du gouvernement israélien ainsi que d’une partie de la population israélienne, estimant que les clauses de cette  trêve permettront au Hamas de se réarmer. Après 50 jours de guerre dévastatrice, une partie des israéliens  crie victoire et savoure la fin des hostilités avec le Hamas tandis que l’autre partie se sent trahie par le gouvernement.

Suivez Tel-Avivre  sur Facebook

PALESTINIAN-ISRAELI-CONFLICT-GAZA-STADIUM

Benyamin Netanyahou n’a pas demandé l’avis de son cabinet avant d’approuver le cessez-le-feu proposé par l’Egypte, il s’est  contenté de l’approbation du ministre de la Défense Moshé Ya’alon. Le premier ministre a  rejeté la demande du chef du parti Bait Hayehudi (Foyer juif),   Naftali Benett , qui avait exigé la tenue d’un vote au sein du cabinet avant d’accepter l’accord de cessez-le-feu.

Si quelques missiles ont été tirés jusqu’à la dernière minute, le cessez-le-feu entré en vigueur hier soir  tient depuis déjà 12 heures. « Nous sortons vainqueur des négociations. » a déclaré Liran Dan, chef de la direction nationale de l’information israélienne. « Le Hamas a été lourdement touché, et tout ce qu’il a construit a été endommagé », le Hamas a passé des années à construire des roquettes, des réseaux de tunnels, des forces terroristes, tout ça pour les utiliser contre Israël, mais Israël les a détruit. Nous devrions nous poser la question inverse. Qu’est ce que le Hamas a accompli durant cette campagne ? » a ajouté le chef de la direction nationale de l’information israélienne.

Pourtant, les résidents proches de Gaza sont très mécontents face à ce nouveau cessez-le-feu. Le porte parole de l’armée israélienne a confirmé que les forces de Tsahal ne retirerons pas des communes autour de Gaza. « Nous sommes présents autour de Gaza et nous le resterons tant que nous ne seront pas certain que la situation soit stable. Nous ne bougerons pas tant que la confiance ne sera pas rétablie. »

De son côté, le Hamas ne réalise pas la défaite et reste persuadé que la victoire est sienne : « Nous sommes ici pour déclarer la victoire de la résistance, la victoire de Gaza, grâce à l’aide de Dieu et de la résistance noble de notre peuple. » a déclaré mardi le porte parole du Hamas, Sami Abu Zuhri.

L’Iran a même félicité le peuple palestinien et les militants à Gaza, « Le peuple palestinien est héroïque et a mis le régime sioniste à genoux » a déclaré le ministère des affaires étrangères.

Le Hamas avait des objectifs clairs : la construction d’un port maritime et aérien, la levée du blocus de Gaza, la libération de terroristes, et la médiation de la Turquie et du Qatar dans les négociations. Cependant, aucune de ces revendications ne lui a été accordées.

Un point sur les accords de cessez-le feu 

1 – Ouverture des points de passage

Le cessez-le-feu doit entraîner l’ouverture immédiate des passages reliant la bande de Gaza à Israël. « L’initiative égyptienne inclut l’ouverture des passages pour des besoins humanitaires et des vivres, pour du matériel médical et tout ce qui va permettre de réparer les systèmes d’eau, d’électricité et de téléphonie mobile », selon M. Ahmed. Erez dans le nord est le principal point de passage pour les personnes, tandis que Kerem Shalom, dans le sud de Gaza, est le seul passage pour les biens matériels.

Notons que les passages commerciaux sont restés ouverts pendant la majeure partie du conflit, cela ne change donc pas grand chose lo la situation avant le cessez-le-feu.

Le point de passage de Rafah, vers l’Egypte, n’a pas été évoqué , il est fermé depuis longtemps.

2 – Extension des zones de pêche

Selon les accords d’Oslo, les pêcheurs de Gaza avaient le droit de naviguer jusqu’à 33 km  mais cette distance a été revue à la baisse  par les Israéliens pour des raisons de sécurité. l’extension de la zone de pêche autorisée à Gaza sera étendue par palier et  ira jusqu’à 9,6 km d’abord puis 19 km ensuite, elle est actuellement limitée à 4,8 km.

3 – Démilitarisation 

Les Israéliens refusent la levée totale du blocus tant que Gaza ne sera pas totalement démilitarisée.

Selon Ahmed, l’accord conclu mardi prévoit la levée du blocus, mais aucun détail n’a filtré sur de possibles restrictions sur les importations de matériel de construction ou la reprise des exportations depuis Gaza.

Dans un mois, des discutions au Caire sont envisagées pour empêcher le Hamas de se ré-armer mais à la date d’aujourd’hui, aucune mesure de démilitarisation  n’a été conclue avec les palestiniens.

4- Libération des prisonniers

Le Hamas exigeait la libération d’une soixantaine de prisonniers déjà relâchés en 2011 en échange de Gilat Shalit et de nouveau emprisonnés en juin dernier. La seule négociation en cours est celle d’un échange avec les corps des deux soldats disparus pendant l’opération TSUK EITAN.

Par Diane Cohen pour Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

6 COMMENTS

  1. La haine des Juifs est le meilleur des carburant plus l argent déversé par eurabia et les arabes, cela va durer encore 2000 ans , Israel sera toujours là et encore plus fort .
    Ce cessez le feu , rend encore plus perplexe les habitants du sud .
    Je suis autant plus préoccupé qu eux ,car pour les arabes jouer à la guerre en massacrant est naturel et normal ,la vie n est rien , le meilleur est là haut ! Pour les Juifs la vie est sacrée .

  2. « le meilleur est là haut ! Pour les Juifs la vie est sacrée »

    vous avez raison, c’est ça la grand différence!

    les musulmans n’ont pas peur de mourir car ils pensent qu’après, c’est le paradis et la vie éternelle! et plus ils se débarrassent de cette vie ici bas tôt, mieux c’est!
    Ils ont aveuglement confiance en dieu et ce qui leurs à promis!
    C’est pas le cas des Juifs, c’est ce qui leurs donne confiance encore plus, surtout que dans leur coran, il est dit que les Juifs aiment trop la vie!
    Du coup, les Juifs leurs donne raison, et leurs confirme que le coran a raison!

  3. Accord de cessez-le-feu, qui est vainqueur et qui a perdu ?

    Il n’y a aucun doute que c’est le HAMAS qui a perdu non seulement la bataille militaire et la découverte de sa stratégie de tunnels vers Israël, mais également suite aux destructions subies par Gaza suite à la riposte de légitime défense de l’Etat Juif.

    Il faut nous interroger sur ces islamistes qui crient victoire et sautent de joie lorsqu’ils subissent un échec ; qu’elle serait leur comportement en cas de victoire envers les population à leur merci ? Regardez ce que se passe en Irak !

  4. LA  » VICTOIRE  » DU HAMAS 

    Oui Oui d’accord messieurs du Hamas vous avez «gagné» Mais tentons d’analyser votre « VICTOIRE » 
    Le 14 juillet, ( 6 jours après le début des hostilités) Mouchir al-Masri, un député et porte-parole du Hamas à Gaza a déclaré à l’AFP
    Tout cessez-le-feu doit se baser sur les conditions que nous avons mises en avant. Rien de moins ne sera accepté», 
    – «La fin de l’agression contre le peuple palestinien».
    – «La fin du blocus» de Gaza, en place depuis 2006. Résultat : RESULTAT :Aucun changement de prévu dans l’accord
    – «L’ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l’Egypte». RESULTAT: L’Egypte n’a rien décidé pour l’instant et d’ailleurs elle ne vous parle même pas. 
    L’ouverture des points des points de passage avec Israel qui a accepté puisqu’en fait ils n’ont jamais été longtemps fermés. Malgré les attaques incessantes du Hamas, Tsahal a maintenu ouvert Kerem Shalom, point de passage d’Israël à la bande de Gaza, durant l’opération. Du 8 juillet au 5 août, Tsahal a facilité le transfert de 1856 camions transportant 40550 tonnes de biens dont :
    37 178 tonnes de nourriture
    1694 tonnes de biens humanitaires
    1029 tonnes de médicaments et d’équipement médical

    – «La libération des prisonniers réarrêtés»(suite à l’enlêvement de Naftali, Eyal, et Guil Ad) et qui avaient été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange avec le soldat israélien Gilad Shalit en 2011. 

    RESULTAT : AUCUNE LIBERATION

    Vous vouliez pouvoir transférer de l’ argent pour payer vos «fonctionnaires» .
    RESULTAT : RIEN N’EST PREVU 

    Vous vouliez construire un port ; 
    RESULTAT RIEN N’EST PREVU 

    Vous rêviez de pouvoir construire un aéroport.
    RESULTAT RIEN N’EST PREVU 

    Mais il y a aussi des sujets sur lesquels vous préférez ne pas vous exprimer et on vous comprend

    Votre plus haut commandement a été décimé avec 
    L’ ELIMINATION CIBLEE DE 3 DE VOS PLUS GRANDS CHEFS. 

    PLUS DE 6000 DE VOS SITES TERRORISTES ONT ETE DETRUITS dont des sites de lancement de roquettes, des centres de commandement, des caches et fabriques d’armes, et des centres d’entraînement.

    VOUS AVEZ ECHOUE DANS TOUTES VOS SURPRISES ANNONCEES
    VOTRE COMMANDO MARINE S’EST FAIT ELIMINER dès son arrivée sur la plage de Zikin.

    VOTRE DRONE N’A PU FAIRE QU’UN PETIT TOUR DE PISTE avant d’être descendu. 

    VOS TENTATIVES D’ATTENTAT EN DELTAPLANE ONT ETE DECOUVERTES AVANT LEUR EXECUTION

    PLUS DE 4380 ROQUETTES TIREES depuis des écoles, hôpitaux et mosquées sont pour leur immense majorité parties s’écraser dans des terrains vagues. 

    PLUS DE 690 ROQUETTES ONT BRILLAMMENT ETE INTERCEPTEES PAR LE DÔME DE FER (votre grosse surprise). Seules quelques unes ont fait des dégâts et malheureusement 5 victimes civiles 

    PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS DE MAISONS ONT ETE DETRUITES chez vous et à cause de vous.

    PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE GAZAOUIS sont à la rue, sans logements à cause de vous.

    PLUS DE 1000 DE VOS TERRORISTES ONT ETE TUES.

    PLUS DE 2000 MORTS ET PLUS DE 11 000 BLESSES CHEZ VOUS ET A CAUSE DE VOUS.

    PLUS DE 30 DE VOS TUNNELS ONT ETE DETRUITS ET SONT PARTIS EN FUMEE AVANT MEME D’AVOIR PU VOUS SERVIR. Alors que vous les aviez construits pendant plus de 10 ans, financés par l’aide internationale à coup de dizaines de millions. Déjouant au passage votre plan d’attaque massive de Rosh Ashana. 

    VOS METHODES « COURAGEUSES » de combat qui consistent à cacher vos armes, vos rampes de tirs et vos combattants dans des écoles, hopitaux et mosquées ont été dévoilées.

    VOS METHODES DE PROPAGANDE MENSONGERES ONT ETE DENONCEES PAR DE NOMBREUX MEDIAS . Réutilisation de photos d’autres conflits, mise en scène de photos et films imaginaires etc. 

    VOUS AVEZ ECHOUE DANS VOS TENTATIVES D’ENFLAMMER LA REGION et d’entraîner les palestiniens de Cisjordanie et les musulmans du monde dans votre « aventure »

    VOUS AVEZ ETE TRAITES EN PARIA PAR TOUS LES PAYS ARABES sauf le Quatar et par tous les pays musulmans sauf la Turquie et l’Iran. 

    VOUS AVEZ ECHOUE EN TENTANT D’IMPOSER VOS « MEDIATEURS » de Turquie et du Quatar vous avez été contraints d’accepter la médiation de l’Egypte qui vous a en plus humilié en demandant que vous soyez représentés par Mahmoud Habbas votre grand « Ami ». 

    Alors peut être que chez vous ça s’appelle une victoire (décidément nous n’avons pas les mêmes valeurs) et il semble d’après les scènes de liesse qui se déroulent au milieu de vos ruines que nombre de vos compatriotes y croient aussi. Je ne vous décevrai donc pas en vous souhaitant encore de nombreuses « victoires » comme celle-ci .

    Avant de vous laisser fêter votre « victoire », je souhaite saluer le courage de ceux qui vous ont fait face courageusement pendant ces 50 jours parmi les forces de TSAHAL, de la sécurité et du renseignement d’Israël. Nous prions pour le rétablissement de tous nos blessés et la mémoire de chacun de nos soldats mort au combat restera à jamais dans nos coeurs. 

    PARTAGEZ ET ENSEMBLE DEFENDONS ISRAEL 
    https://www.facebook.com/pages/Defense-Medias-Israel/686229358131081

  5. MERCI DE TOUT MON COEUR MR TAIEB. QUEL MAIL EXTRAORDINAIRE, LES PRÉCISIONS SONT NETTES ET PRÉCISES. JE VAIS ESSAYER DE LE PARTAGER AVEC MES AMIS DE FACEBOOK.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here