Infos pratiques : le système scolaire israélien

57 488 élèves feront leur rentrée scolaire ce 1er septembre à Tel Aviv. C’est l’occasion de revenir sur le système éducatif de la ville et plus généralement en Israël.

Suivez Tel-Avivre  sur Facebook

rentree_classes

 

La municipalité a largement investi cette année dans de nouvelles infrastructures afin de répondre à  la croissance de nombre de jeunes enfants sur Tel Aviv. Les écoles de la ville accueilleront  1424 nouveaux élèves dont :

498 enfants dans les écoles maternelles.
841 enfants dans les écoles primaires.
85 adolescents dans les collèges et lycées.

Les chiffres sont impressionnants pour une ville qui n’a pas particulièrement la réputation d’être une ville « familiale » avec  14.080 enfants qui vont prendre le chemin de la maternelle soit une moyenne de 31 élèves par classe.

Au primaire se sont 25 950 enfants dont 4 500 jeunes olim! Les classes compteront en moyenne 30 élèves.

Au collège et secondaire se sont 18 000 adolescents qui entameront la dernière ligne droite de leurs études.

Plus généralement, L’école est obligatoire de 5 à 16 ans.

Il existe 3 types d’écoles quelque soit l’âge de votre enfant :

  1. Les écoles d’Etat : Mamlakhti
  2. Les écoles d’Etat religieuses : Mamlakhti Dati
  3. Les écoles orthodoxes : Mamlakhti Dati Torani

Pour les deux premiers types d’établissement, les élèves sont en principe inscrits dans l’école la plus proche de leur domicile.

Les Gan :

L’inscription est obligatoire à  l’âge de 5 ans.

Les inscriptions ont lieu à la mairie de Tel Aviv à l’annexe située sur le toit du Gan Haïr (juste à côté de la place Rabin)

La plupart des gan accueillent les enfants avant l’âge de 5 ans

Les écoles primaires :

Attention l’école primaire en Israël commence au  CP et se termine …. à la 6ème!

Les 3/4 du programme sont communs à toutes les écoles (Dati ou non). Les matières communes et obligatoires sont :

  • L’hébreu (lecture, écriture, vocabulaire, discussion…)
  • La Bible
  • Les mathématiques
  • La géographie
  • Histoire d’Israel
  • Anglais

L’inscription se fait également à l’annexe de la mairie

Les collèges / Lycées :

Le collège commence donc à partir de la 5ème, Kita « Zaïn ». A Tel Aviv, comme dans la plupart des villes israéliennes, vous pourrez choisir entre un collège Mamlachti (public « laïque ») ou Mamlachti Dati (religieux). La plupart des établissements secondaires de Tel Aviv vont de la kita Zaïn (5ème) à la Kita Youd/Bet (terminale).

Le « plus » sans doute de Tel Aviv est sa grande diversité de collèges/lycées : des classiques aux spécialisés, par exemple dans les arts (théâtre, photos, danse…) ou dans le sport ou les sciences…. Dans les collèges « spécialisés », les journées sont plus longues puisque complétées par des cours dans la spécialité choisie. Ces établissements spécialisés figurent d’ailleurs souvent parmi les meilleurs établissements d’Israël.

Nina Sitbon- Tel-Avivre.com

 

Print Friendly

2 Responses to Infos pratiques : le système scolaire israélien

  1. Je vais faire mon alya en septembre avec mon fils de 12ans il rentre en 6ieme on m a conseillée de l inscrire ds une école primaire classique a Natanya où on va s installer .Le rêve de Matias est d’intégrer une école d arts (danse hop hop ,musique..) je voulais savoir si ça existait des le collège et si oui est ce que ça coute cher et surtout s il fallait un niveau requis en danse ou autre car il est débutant mais très passionne par l art en general.Et s il fallait un niveau scolaire top bref j aimerai beaucoup dire des choses réelles a matias et s il ya des possibilités nous aurons alors 1 année pour nous préparer .Merci de me renseigner au mieux

  2. J aimerai qu on enseigne l histoire du sionisme dans les écoles,non pas l histoire écrite par le haaretz qui occasionne beaucoup de dégats sur des generations d écoliers . Nous en subissons les concequences aujourd hui .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *