Israël a déclaré être prêt à accepter un cessez le feu à Gaza qui devrait durer au minimum un mois.

Les membres de la délégation palestinienne au Caire
Les membres de la délégation palestinienne au Caire

L’accord sous médiation égyptienne devrait entrer en vigueur aujourd’hui, ouvrant la voie à un cessez le feu entre Israël et les terroristes de Gaza, notamment le Hamas et le Jihad islamique.

Suivez Tel-Avivre  sur Facebook

La première étape du cessez-le-feu sera l’ouverture du passage de Rafah, en échange de l’arrêt des tirs de missiles. Si cette première condition est remplie, la deuxième étape conduira à l’extension de la zone de pêche autorisée à Gaza jusqu’à 9,6 km d’abord puis 19 km ensuite, elle est actuellement limitée à 4,8 km, .

Israël ouvrira également le passage de Kerem Shalom, qui a été bombardé par des terroristes à de nombreuses reprises lors de l’opération Bordure Protectrice, afin de permettre l’entrée de marchandises, et plus tard, de matériaux de construction.

Les matériaux de construction constituent un sujet sensible étant donné leur utilisation terroriste fréquente par le Hamas (construction  des tunnels menant de Gaza en Israël).

Le vrai probleme, c’est que l’accord repose sur l’imprévisible Khaled Mashaal, qui, rappelons le,  a saboté de nombreux cessez-le-feu. L’idée d’une trêve sans d’importantes concessions israéliennes sera considérée comme une défaite humiliante pour le Hamas, portant atteinte à l’image de l’organisation terroriste. Autant dire que l’accord n’est pas encore signé.

Pendant ce temps, les terroristes continuent de lancer des missiles sur les villes du sud. Plusieurs roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer et un certain nombre est tombé dans des terrains vagues, ne causant aucun blessé.

De son côté, l’armée israélienne a continué ses frappes sur les cibles de Gaza, deux terroristes ont été tués durant la nuit.

Par Elise Denis pour Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

4 COMMENTS

  1. Le peuple d’Israël EN A MARRE de vos cessez le feu…..Les fumiers du Hamas vont profiter de cette trêve pour:
    – mieux se réorganiser et mieux se préparer a faire des mauvais coups au retour des hostilités
    – enfreindre le cessez le feu avant la fin pour, profitant de l’étreinte relâchée,s’attaquer a Israel PAR SURPRISE (ET faire quelques morts de plus en Israel,
    – profitez des matériaux de constructions stupidement donnés par Israel afin de reconstruire de nouveaux tunnels, et
    – utiliser l’essence et le Gaz qu’Israël est assez bête pour lui livrer pour confectionner de nouvelles bombes……

    Si il y a des morts en Israel durant cette trêve(et il y en a eu a chaque transgression de cessez le feu par le Hamas: CHAQUE CESSEZ LE FEU SIGNIFIE DIRECTEMENT DE NOUVEAUX MORTS eN ISRAËL A CAUSE DES INFRACTIONS DU HAmas A LA TRÊVE), le Hamas ne sera pas seul responsable de ces violences car il aura agit avec l’aide d’Israël qui par les cessez le feu acceptés STUPIDEMENT leur donne le moyen PLUS FACILE de faire de nouvelles victimes….FAIRE DE L’HUMANISME AVEC NOTRE ENNEMI SIGNIFIE TOUJOURS PRÉFÉRER TUER SES PROPRES ENFANTS……Voyons donc les événements a venir et constatons par nous-même comment les bontés accordées a notre ennemi acharné ne parviennent qu’a faire de NOUVELLES VICTIMES EN ISRAËL.

  2. Nethanyahu est indécis et n’a pas mené cette guerre avec fermeté .
    Il devait écraser le Hamas cette peste verte qui était à boit de souffle et la victoire écrasante d’Israël était certaine et voilà qu’il retire tous ses tanks et accepte un cessez le feu 8 fois : a t il perdu la tête ? Ne connait il pas les arabes? surtout cette vermine noire qu’il faut éradiquer !!
    Bibi su tu n’es pas capable de mener cette guerre laisse la place à Bennet ou à Liberman .
    Surtout ne signe pas de cessez le feu mais intensifie l’action de Tsahal et écrase cette pourriture du Hamas et sois sourd à cette Europe qui n’a pas d’état d’ama quand ele fait la guerre comme les USAlors bombardé sans pitié Gaza par terre , mer et air mais n’arrête pas cette guerre avant d’écraser le Hamas

  3. Il est temps que Netanyahu se retire au profit de Lieberman ou de Benett de vrais leaders, ce qu’il fait c’est reculer pour mieux sauter, il ne fait qu’aboyer face au hamas, mais ne mors pas, il avait déclaré avant que ces merdes du hamas violent le cessez le feu une dernière fois que s’ils le faisaient il renverrait les troupes a gaza et finirait le travail, il ne l’a pas fait, et de ce fait Israel a perdu toute sa crédibilité, je pense qu’il est fini politiquement, Israel ne lui pardonnera pas sa faiblesse.

    • bibi serait un bon leader peut etre qd la paix sera là

      en attendant il faut des chefs de guerre
      d’accord avec tout le reste des messages
      BSD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here