Un sondage du centre palestinien pour l’opinion publique montre qu’une très grande majorité des habitants de Gaza s’opposent à l’Etat Islamique et souhaitent une trêve durable avec Israël. Cependant, la démilitarisation du territoire n’est, à priori, pas soutenue par les palestiniens.

Les membres du CPOP (Centre palestinien pour l’opinion publique) ont fait du porte à porte chez les gazaouis afin de les soumettre à une enquête d’opinion ; 87,6% des personnes interrogées sont en faveur d’un accord permettant de mettre fin aux combats, par contre, 93,2% ont déclaré que le désarmement de Gaza était une demande inacceptable.

Le désarmement de la bande de Gaza est l’une des principales revendications d’Israël afin de parvenir à une trêve durable, justifiant que le Hamas a pour habitude de se servir des périodes calmes pour se réarmer en vue d’une prochaine lutte transfrontalière.

Au cours des pourparlers au Caire, le Hamas a lourdement insisté pour que la démilitarisation de Gaza ne soit pas prise en compte dans l’accord final, mais aussi pour  la construction d’un port maritime et d’un  aéroport.

Le sondage rapporte également que 15% des gazaouis interrogés sont satisfaits de la médiation de l’Egypte contre 33% qui s’avouent totalement insatisfaits.

De plus, 85% des palestiniens ont déclaré être opposés à l’Etat Islamique contre seulement 13% qui soutiennent le groupe, malgré les affirmations du premier ministre Benjamin Netanyahu qui assure que le groupe terroriste IS et le Hamas sont une seule et même menace.

En outre, il faut tenir compte dans ce sondage de la menace qu’exerce le Hamas sur la population gazaoui, qui ne peut,évidement pas se prononcer complètement sur ses desiderata. Gageons que sans le Hamas, il seraient à  87,6% pour la démilitarisation et avoueraient sans vergogne que le Hamas = ISIS

Par Ilan Mizrahi pour Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

  1. Et pour 75% des israéliens se prendre des obus sur la gueule depuis des décennies, subir des attentats depuis presque la création de l’Etat JUIF d’Israël, et recevoir sans cesse des pierres et des cocktails Molotov sur presque toutes nos routes est une situation invivable qui doit cesser définitivement pour les civils d’Israël….Pour faire cesser cette terreur en Israel nous proposons aux Gazaouis 2 options: –soit foutre toutes les armes dehors, égorger vous même tous les membres terroristes (19500 membres du Hamas) avec la même facilite que vous tuez vos propres enfants, faire exploser tous vos tunnels, arrêter pour l’éternité toute violence vis a vis de juifs….et permettre aux israéliens de faire EN TOUTE SÉCURITÉ du tourisme chez vous avec Kippa sur la tête, shale de prière sur le dos et tefilines sur le bras et la tête( comme vous vous ne vous gênez pas pour prier Librement sur le TERRITOIRE des juifs)
    – Soit prendre des bombes sur la gueule jusqu’à l’extermination de tous les palestiniens!

    Qu’il choisisse la première ou la deuxième nous israéliens juifs on s’en fiche, la seule chose qui compte pour 75% des israéliens s’est de pouvoir circuler dans notre pays libre et en toute sécurité : donc le choix proposé est le suivant pour Gaza: c’est soit vos armes a la poubelle jusqu’à vos canifs, soit vos vies dans un lincoeul!

  2. Trop peu trop tard, je ne crois pas à la paix avec les palestiniens. Ils doivent partir, comme les juifs sont partis dans la plupart des pays arabes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here