Courrier du Dr Jean Thévenot, gynécologue obstétricien, responsable du réseau MATERMIP (région Midi-Pyrénées), administrateur au Collège Français des Gynécologues Obstétriciens Français, Clinique Ambroise Paré à Toulouse.

Toute la région Toulousaine connaît et apprécie depuis des générations la famille Thévenot. Si l’un d’entre eux, chirurgien obstétricien de grande renommée, ose s’exprimer ainsi, c’est que c’est sérieux, et grave …..!!!

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

AP01

Moment de grand bonheur en salle de naissance. Accouchement de rêve. Refus de péridurale. Patiente voilée, le mari ne souhaite pas qu’un homme » s’en occupe (bien que largement prévenu à l’avance. Document en cours de grossesse, explications orales.

De garde, j’y vais quand même et m’impose. Accouchement dans les hurlements et les contorsions, dans la panique maternelle et le père barbu qui donne les ordres à tout le monde.
L’enfant se prénomme joyeusement Oussama ; juste à sa sortie, le père s’est prosterné et a fait sur le sol de la salle de naissance la prière, en direction de la Mecque (direction qu’il avait préalablement repérée).
Puis des chants religieux aux oreilles de l’enfant, à droite, à gauche. Et la mère, il ne la regarde plus, elle a bien servi, et je suppose que le voile va vite être remis sur son visage tentateur. Ras le bol de cela. La tolérance a des limites, qui se franchissent chaque jour plus loin.
Dans la ville de Mohamed Merah, je m’interroge sur le devenir de la société dans laquelle je vis et je suis inquiet.
Mes propos ne sont ni racistes, ni discriminatoires ; ils sont ceux d’un praticien inquiet de voir la religion entrer en salle de naissance et dans mon cabinet médical, ceux d’un citoyen inquiet des incivilités qui se multiplient, ceux d’un homme qui a toujours récusé le racisme ordinaire mais qui est troublé par des dérives de plus en plus quotidiennes.
Même si mes propos ne sont sans doute pas politiquement corrects, je voulais vous faire partager ce moment, traumatisant pour toute notre équipe médicale, et mes craintes pour l’avenir de mes enfants dans un pays qui ne sait pas fixer de vraies limites.

Dr Jean Thévenot – Gynécologue obstétricien – Clinique Ambroise Paré – 31082 Toulouse cedex 1

Print Friendly, PDF & Email

8 COMMENTS

  1. la perspective de venir quotidiennement à l’hôpital, une kalatchnikov à la main pour pouvoir se défendre, n’est effectivement pas très réjouissante; car la police française risque de ne plus suffire pour la protection des citoyens français. c’est cela l’Histoire de France?

  2. Comme je vous comprends Dr Thévenot. Petit à petit les « territoires de la république » sont grignotés. Ni vous ni plus personne en France ni pourra rien. Vous aurez bientôt le choix de vous soumettre ou de vous démettre. Une petite consolation quand même. C’est pire en Irak : c’est la conversion à l’Islam ou la mort

  3. Tel-avivre peut-il nous dire dans quels médias a paru ce courrier ?
    a t’il été publié dans les journaux locaux ou nationaux
    ce qui m’étonnerait beaucoup)
    merci pour votre réponse

    Sarah, à Jerusalem le 19.08.2014

  4. Pauvre France ! Tu es morte ! Tu l’auras voulu . Tu t’es laissée occuper par des fanatiques musulmans qui te dictent leurs lois ! Même Marine ne pourra rien contre eux . C’est la revanche de Poitiers ! Un jour viendra ou ils vous demanderont de vous convertir a l’islam , comme il le font ailleurs déjà . Vous leur permettez de manifester contre la seule démocratie au moyen orient , Israël , vous leur permettez d’agresser les CRS à coups de pierres , de brûler des voitures , de saccager des magasins , de braver vos lois . Ah! Si de Gaulle était la tout ceci ne serait pas arrive. Il avait répondu un jour a un imam qui lui posait la question : mon général , et si nous n’avions pas été battus à Poitiers ? A quoi le général répondit : eh bien la France serait aujourd’hui un gourbi ! Voilà que nous y sommes maintenant !

  5. C’est quoi cette propagande nationaliste…qui tourne en boucle DEPUIS 2 ANS !!OUI google est ton ami, même si tu ne le mérites pas…pauvre france qui a un besoin irrépressible de cracher sa haine sur tous les sites sur lesquels on lui donne la parole, pauvre France oui

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here