L’objectivité de la commission de l’ONU sur Gaza sous le feu des critiques

Commission d’enquête de l’Onu sur Gaza: un résultat connu d’avance?

Hier, lundi 11 août, les Nations unies ont constitué la commission d’experts chargés d’enquêter sur d’éventuels crimes de guerre lors de la dernière offensive militaire israélienne à Gaza.

Conseil-securite-onu

“William Schabas, professeur canadien en droit international, dirigera la commission d’enquête internationale indépendante chargée d’enquêter sur « les violations du droit international commises dans le territoire palestinien occupé, notamment à Gaza, dans le contexte des opérations militaires menées depuis le 13 juin 2014 », précise l’ONU dans un communiqué.

Une commission d’enquête indépendante et …objective? C’est la question que se pose.

Sur son compte twitter, le ministre canadien des Affaires Étrangères, a exprimé son indignation quant à la composition de cette commission :

« Le conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies continue d’être un trompe-l’œil pour faire avancer les droits de l’homme; L’annonce d’aujourd’hui relative à la composition des membres chargés d’enquêter à Gaza est révélatrice de la partialité de cette commission. »

La presse canadienne a rappelé que, William Shabas, qui dirigera cette commission, a prononcé plusieurs discours dans lesquels il suggérait que Benjamin Nethanayu comparaisse devant le tribunal international.  Il a également écrit dans un article de journal de loi que le Premier ministre israélien pourrait être considéré comme « le seul individu susceptible de menacer la survie d’Israël. »
Hillel Neuer, directeur du groupe de défense basé à Genève, UN Watch, a également appelé Schabas à se récuser de la commission en raison de ses critiques passées de Netanyahu.

«Selon le droit international, William Schabas est tenu de se récuser parce que ses appels répétés à inculper les dirigeants israéliens donne évidemment lieu à une partialité réelle ou l’apparence de celui-ci,  » a t il déclaré dans un communiqué.
« Vous ne pouvez pas passer plusieurs années en faveur de poursuites de quelqu’un, et puis tout à coup lui servir de juge C’est absurde -. C’est une violation des règles minimales d’une procédure régulière applicables aux missions d’enquete des faits des Nations Unies. »

Schabas se moque de ces accusations. « J’ai des opinions comme tout le monde à propos de la situation en Israël,» dit-il. Ce ne sont pas forcement les mêmes  que  celles de M Hillel Neurer ou de John Baird, c’est tout. « 

La commission d’enquête devra rendre ses conclusions en mars 2015 au conseil des droits de l’homme de l’ONU

par Myriam Nataf pour -Tel-Avivre –

Print Friendly

15 Responses to L’objectivité de la commission de l’ONU sur Gaza sous le feu des critiques

  1. Benjamin Nethanayu devant un tribunal international? une évidence pour le monde entier, sauf pour vous…… la paix se mérite, et quand on vole la terre de ses voisins, on ne mérite pas la paix…… la palestine a autant le droit d’exister qu’israel, et pour cela, il faut leur laisser un peu de place non?

    • Chère madame ou Cher monsieur IU ,Vous devriez un peu travailler la question ,vous renseigner ,apprendre . Cela vous éviterait de dire des énormités et vous permettrait ainsi de savoir qui occupe qui ?

    • Cher iù, je peux proposer à vos palestiniens, les 3 maisons ainsi qu’un magasin que j’avais en Tunisie et m’ont tout simplement été spolier par les gens de ce pays. je pense que cela est le cas pour de très nombreux juifs en Tunisie et de part le monde. dans tout ces biens spoliés par le arabes on pourrait y logé dans de bien meilleurs conditions tout les palestiniens de la bande de Gaza

    • il faut réviser les cours d’histoire

  2. Pingback: Gaza : Israël dénonce la composition d'une commission d'enquête ... - Le Point - Mes Actus

  3. Israel n’a que faire de cette commission de l’ONU.
    C’est le monde à l’envers.
    Que fait on du Hamas ces terroristes sanguinaires ?
    C’est sur eux qu’on devrait enquêter.
    Et les gazaouis qui ont voté pour le Hamas, ils n’ont qu’à assumer.
    Israel n’a de conseils à recevoir de personne, elle défend sa
    population n’en déplaise à tous ces pourris d’antisémites qui
    veulent sa destruction.

    • Pierre-Jean Charlebois

      Pourquoi, ne pas commencer par reconnaître la Palestine comme pays… le Hamas reconnaîtrait Israël… par après. Pourquoi généraliser?? Fondamentalement, les gens veulent vivre en paix et surtout avoir un potentiel pour l’avenir de leurs enfants. Pourquoi ne pas accepter d’ouvrir les fontières de Gaza avec l’Égypte et la mer (sous la surveillance de l’ONU s’il le faut)ainsi, je me répète, ces gens pourraient s’épanouir et finalement se pacifier car ils auront un avenir devant eux! Présentement Gaza est une immense prison. Tout est à reconstruire continuellement! Tant qu’à moi Morgane, c’est un cercle vicieux qui n’aura jamais de fin tant que les Israëliens continueront de détruire pour augmenter la superficie de leurs colonies. Ces colons sont aussi parfois des extrémistes… j’en ai connu 2 et les deux souhaitaient la destruction totale de la Palestine par l’annexion et la destruction des villages palestiniens. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de propagande des deux côtés de la médaille.

  4. Je ne comprends pas pourquoi un pays comme le Canada continue de financer les Nations-Unies. Cela me déprime de penser qu’une fraction de mes impôts paie pour ces mensonges et cette haine antisémite d’un organisme qui ne défend que le droit des islamistes.

  5. Cette tentacule de l’onu n’a rien à dire dans la mesure ou l’onu a agit durant ce conflit en organisation terroriste, je ne vois pas pourquoi nous devons tenir compte de ce que peu bien dire cette commission qui n’existe que pour sanctionner l’état Juif d’Israël et qui de surcroît est une organisation terroriste de fait!

  6. @Sagiv.
    Quand on pense que cette mascarade de commission
    sera dirigée par une libanaise, un militant anti israélien,
    et un défenseur de l’islam, tout est dit.
    A méditer.

  7. Pierre-Jean Charlebois

    William Shabas est un homme intègre et juste. Ces détracteurs recherchent les petites bibittes. Comme canadien je suis fier de sa nomination. Malheureusement, certains Israëliens se comportent en oppresseur et justifient cette prison fermée qu’est Gaza. Quand on vole des terres et détruit le potentiel commercial des Palestiniens comment doivent-ils se conduire… en petit mouton?? Je comprends que les juifs ont été persécutés dans le passé mais ils se vengent en les persécutants et en leurs donnant aucun avenir sauf une guerre perpétuelle.

  8. Certes vous aviez raison sur un point : il y a des extrémistes aussi en Israel mais moins nombreux et moins virulents que les palestiniens. Que je sache les extrémistes israéliens n ont jamais été mettre une bombe dans un supermarché ou commis un attentat suicide
    Par contre quand vous parlez de contrôle international il faut vous documenter. Ça ne marche jamais. L exemple le plus célèbre les forces de l ONU quittant charm el cheikh a la première injonction de Nasser et sur le champ.
    De plus en ce moment des Chrétiens irakiens et d autres population sont chassés , menaces ou tués et que fait Le monde, surtout l Europe: on est en vacances. On verra dans un mois c a d quand tout sera fini.
    Dernier point si Israël a pris des territoires aux palestiniens comme bcp l écrivent alors que les musulmans rendent aux juifs les centaines de milliers de biens qu ils ont pris aux juifs dans différents pays sans oublier le million de pieds noirs chasses .et spoliés. Je vois vous allez dire c est mérite . Alors permettez moi de vous dire que je ne suis pas d accord
    Votre indignation est sélective et franchement c est difficile a admettre.

  9. Je trouve lamentables toutes ces fausses données – toujours les mêmes – déjà du temps d Arafat
    C est une vraie pègre – crapuleuse, mettre leurs enfants sur les toits des immeubles afin qu Israël ne bombarde ce dit lieu ou se trouvent : terroristes, avec tout leur arsenal destructeur : mais le monde européen , québécois , américains.
    N ouvrent pas les yeux – ne comprennent ils pas cette situation – après Israël ce serait vers ces pays obtus que se retourneront les islamistesv, lesvhamas, les djihads – et la , ils comprendront et sauront la vérité
    Moi, j ai quitté l Algérie fin 1961 avec mon fils âge de 5 ans, mes parents, frères et sœurs – avons tout laissé
    Notre appartement, nos meubles notre linge TOUT , sommes partis avec un sac de provisions pour le voyage vers Marseille en nous sauvant – mais on leur a tout laisse ainsi que l atelier de mon père
    Et nous sommes venus en France, pour nous protegerv- car nous sommes Français – qu avons nous fit ou fait – rien
    On a essayé de vivre , mon père devenu ouvrier ,la mort dans l âme
    Qu avons nous dit?
    Qu avons nous réclame ? Rien
    Alors maintenant qu un jeune palestinien de 12 ans demande le droit de retour , la c est gros
    Mon père est décédé etc ……’

  10. Pingback: Le lauréat du prix Nobel dénonce l’antisémitisme | Telavivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *