Un cessez-le-feu de 72h, accepté par le Hamas, est entré en vigueur mardi 5 août à 8h00, laissant les palestiniens face à une triste réalité.

Après 29 jours d’une guerre entre le Hamas et Israël, les habitants de Gaza ont rejoint leurs maisons mais n’ont, pour la plupart, trouvé que des ruines. La plupart des gazaouis sont laissés sans électricité et sans eau potable et plus de 10 000 habitations ont été détruites durant le conflit.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Selon Sara Badiei, ingénieur de la croix rouge, la reconstruction des infrastructures nécessaire à l’approvisionnement en eau et en électricité prendra des années. Elle ajoute que durant l’opération Bordure Protectrice, suffisamment d’électricité a été fournie à la bande de Gaza pour répondre à 50% des besoins.

Même si en temps normal, les coupures de courant à Gaza sont quotidiennes, de 8 à plus de 12 heures par jour, affectant hôpitaux, écoles, et commerces, Gaza doit s’atteler à la réparation des dégâts causés par les bombes. Un coût estimé entre 4 et 6 milliards de dollars par le vice-ministre de l’économie de l’Autorité Palestinienne, Tayssir Amro, qui assure que des pays donateurs doivent se réunir en Norvège au mois de septembre.

Des milliards de dollars, ce sont les dégâts que l’on peut chiffrer, mais c’est sans compter les milliers de palestiniens traumatisés par un funeste spectacle que l’on ne pourra malheureusement pas soigner.

Traumatisme et ras le bas qui a conduit des gazouis à s’en prendre physiquement au porte parole du Hamas samedi soir, près de l’hôpital Shifa (cf notre article : Le porte parole du Hamas attaqué par les gazaouis)

par Déborah Dherry pour -Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

6 COMMENTS

  1. en vous lisan,on avez l’impression,que cette les PALESTINIENS,qui cette auto dètrruit!!!!vous faites abstraction,des milliers de morts.ces enfants cet femmes,(ou et le amas) parmis tous cet morts!!!j’ai du mal,a vous comprendre.je pense que les membres du amas ete,loin!!!voir les soldats israeliens ,chanter dans le bus ,qui les rammenè chez eux.je comprend,quils soit heureux d’ettre en vie,mai ont t’ils conciences du carnage,q’uils ont fait????heureusement,il exsiste des hommes ,des femme qui refuse de participer ,a se malheur.il font l’honneur d’israel.vous ausez parler du manque d’eau d’electriciter,des constructions a refaire.pour combien de temps 1an ;jusquau jour ou pour une question diversse ,sa recommencera.essayer,d’inversser les roles seuleument 1 mois.et la peutettre vous admettre ,que detre conditioner commes des obgets on fini par exploser.(OU VOULEZ VOUS Q4UILS AILLES TOUTES LES FRONTIERRE SONT BOUCLè!!!la paix il faut ettre 2 pour la faire.

  2. @Rey Suzette
    Il suffit que le Hamas cesse de se battre contre Israël pour qu’il n’y ait plus de problème pour les Gazaouis.

    Pour faire la paix, il suffit que l’agresseur cesse d’agresser.

  3. En vérité je vous le dis la Palestine n ‘a jamais éxité c ‘est un mythe!Toute la palestine actuelle appartenait a Israel que Dieu avait donné a ce peuple pour toujours.Mais les romains l’ont repris en l’an 132 – 145 aprés Jésus-christ pour le donner aux palestiniens , anciennement appélés Philistins l’ancien ennemi de l’état hébreu.Dieu voulant il permettra que les juifs reprendront un jour leurs terres qui leurs ont appartenus et que les juifs du monde entier se voit contraint de revenir dans leurs pays d ‘origine, Israel.

  4. Enfin la population se reveille …c est elle qui doit faire le JOB ….elle doit virer pendre sur place publiqque ses dirigeants qui l ont menee la ou ils sont ces memes qui pesent 25 millions de dollars voles dans les caisses destines aux dôns …
    Il ne reste que cela ..les donateurs sont exhàgues et le probleme palestinien n interesse plus personne dans le monde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here