La manifestation pro-palestinienne de ce samedi 2 août s’est déroulée, selon les médias, dans le plus grand calme. Pourtant, plusieurs manifestants ont tenté de provoquer un affrontement.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Manifestation du 2 août à Paris.
Manifestation du 2 août à Paris.

Ils étaient entre 12000 et 20000 hier à Paris à exprimer leur colère contre l’offensive israélienne et la position du gouvernement français.  Le défilé, qui, contrairement à celui du 26 juillet était autorisé, a été encadré par une forte présence policière, et par un service d’ordre mis en place par les organisateurs afin de canaliser les éventuels débordements. L’ensemble de la manifestation s’est terminée à 19h sans incident. Ou presque.

Quelques lignes dans les journaux, une mention brève au JT de 20h, comme un fait divers, un acte sans importance. Ce sont néanmoins 48 personnes, pour certaines masquées, exprimant des messages hostiles, qui ont été interpellées par les forces de l’ordre à la sortie du métro Saint Paul dans le IVe arrondissement. Selon une source policière, ces manifestations avaient l’intention de se rendre rue de Rosier, au coeur du quartier juif de Paris pour “faire une descente”. Un geste d’antisémitisme pur et gratuit, qui semble très loin du conflit israélo-palestinien originel (les juifs du quartier du Marais ne sont à priori pas responsable de ce qu’il se passe à Gaza), à ne pas minimiser, mais qui semble être un évenement désormais presque banal, tellement habituel qu’il n’intéresse plus les médias.

par Deborah Dherry pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Vous avez vu la tête de ces bonnes femmes qui manifestent ? quelle horreur ! qu’est-ce qu’elles sont moches ! imaginez leur tête sur l’oreiller à côté de vous ! de quoi faire des cauchemars et faire tourner la mayonnaise….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here