Malgré l’annonce de la trêve, le Hamas a revendiqué la responsabilité de tirs de roquettes sur Israël dans la dernière heure. Le Hamas a demandé une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza qui aurait du commencer à 14 heures. Malgré l’annonce, plusieurs roquettes ont été tirées sur Israël après la date et l’heure déclarée.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

netanyahu

14h20 : Deux roquettes tirées depuis Gaza ont frappé le conseil régional d’Eshkol dans le sud d’Israël.

Et pourtant le Hamas avait déclaré il y a quelques heures

« En réponse à l’intervention des Nations Unies et compte tenu de la situation de notre peuple et à l’occasion de l’Aïd, il a été convenu entre les factions de la résistance d’approuver un cessez-le-feu  humanitaire de 24 heures, à partir de 14 heures  dimanche », a déclaré Sami Abu Zuhri Reuters.

Ce dimanche, le Hamas a lancé 38 missiles sur Israël. Une femme a été blessée alors que le missile a frappee sa maison dans la région de Shaar Hanegev dimanche après-midi. Elle a été emmenée à l’hôpital Soroka de lumière à l’état modéré.

En reponse lo ces viols repetees du cessez-le-feu, Israël a rejeté la demande du Hamas d’une trêve de 24 heures, selon les derniers rapports , mais il semble y avoir eu une certaine confusion sur le terrain.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a donné une série d’interviews ce dimanche à différents journaux télévisés sur les chaînes américaines – Fox, NBC, CBS et CNN – dans lequel il a dit: « Le Hamas a violé cinq cessez-le–feu et trêves humanitaires qu’Israël a accepté, deux d’entre eux dans ces dernières 24 heures, et maintenant le Hamas viole le cessez-le feu qu’il s’est offert et continue à tirer sur Israël ».

«Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger les intérêts de la sécurité des citoyens d’Israël, » a t-il déclaré. «L’armée israélienne continuera de neutraliser les tunnels terroristes. Le Hamas est responsable de la mort de civils, qu’il utilise comme humain boucliers » a commenté Netanyahou. Il a rappelé aux téléspectateurs que le Hamas est une organisation terroriste qui a dénoncé l’élimination d’Oussama Ben Laden.

Le Premier ministre a expliqué que l’opération Barrière Protectrice  continuera jusqu’à ce qu’elle atteigne son objectif – à savoir, « la restauration du calme pour les citoyens d’Israël et pour une longue période ».

« La proposition égyptienne est le seul en cours de discussion », a déclaré Netanyahu. « Un lien entre l’aide financière pour les habitants de Gaza et la démilitarisation de la bande de Gaza  est urgent. L’argent que la communauté internationale a donné pour l’édification des jardins d’enfants et pour les habitants de Gaza en général, a servi pour creuser des tunnels et pour faire sauter les jardins d’enfants israéliens  » a conclu le Premier Ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here