Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, accuse le Hamas d’être la cause du conflit à Gaza, en disant que le Hamas refusait tous les efforts de cessez-le feu depuis le début du conflit.

kerry

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a aujourd’hui, accusé le Hamas de la poursuite du conflit dans la bande de Gaza, affirmant que les terroristes islamistes refusent depuis le début du conflit, tous les efforts de cessez-le feu.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

« Israël est en état ​​de siège par une organisation terroriste qui a jugé bon de creuser des tunnels, d’essayer  à travers ces tunnels de kidnapper des soldats israéliens avec des menottes et des tranquillisants et de  les ramener comme otage », a déclaré Kerry à CNN.
« Aucun pays ne peut rester impassible et ne pas prendre les mesures qui s’imposent dans un contexte d’envoi de millier de roquettes. »

Kerry a révélé : «Nous travaillons sur l’idée d’un cessez-le feu, », ajoutant que le président Barack Obama devait s’entretenir plus tard  avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

«Israël a offert un cessez-le-feu et ils ont refusé de le saisir « , a déclaré Kerry à la télévision sur la chaîne ABC, ajoutant que le Hamas refuse « obstinément » les efforts visant à désamorcer le conflit», même si l’Egypte et d’autres pays ont appelé à cette trêve. »

Il a exhorté le Hamas à « être responsable et a accepter un cessez-le-feu … multilatéral sans conditions. »

par Valerie B . pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

43 COMMENTS

  1. Il faut arrêter !

    Depuis 66 ans, les fous extrémistes palestiniens et israéliens empêchent toute solution du problème. Ils ont démontré leur nocivité.

    La communauté internationale doit IMPOSER LA PAIX, sur la base de la reconnaissance mutuelle de deux Etats, l’un juif, l’autre arabe, avec renonciation définitive à l’usage de la force.

    Elle en a les moyens : l’autorité palestinienne et Israël ne tiendraient pas longtemps, si toute aide militaire, technologique, financière et tout investissement leur était retirées.

    Par respect pour les morts, il faut arrêter ! Et tout de suite !

    • Votre analyse est bonne mais les parties sont protégées et couvertes par leurs alliés respectifs quelque soit le crime commis. Israël bafoue les résolutions de l’Onu avec l’aval des USA et empêche par tous les moyens l’existence viable d’un état palestinien. Tant qu’un tel état ne sera pas créé, l’histoire continuera. La position d’Israël ne pas tenable indéfiniment.

  2. A quand la vraie paix Mrs les « politiques »?
    Au-delà des « cessez-le-feu »,
    A quand la restitution des terres?
    A quand la fin des colonies ?
    A quand les deux états dans des frontières sûres?
    Pourquoi l’incapacité à régler ces problèmes depuis 1948 ?

    Si la seule solution c’est accuser le camp d’en face…sans rien assumer
    et sans décider le sang va continuer à couler … de plus en plus et pour
    quoi?

  3. Les gens pensent que c’est Bibi et/ou la Knesset qui gouvernent Israel!.
    Non, c’est le Congrès Juif Mondial qui lui même est contrôlé par les grands rabins. Ces rabins savent que, de toute façon, Israel ne vivra pas plus que 70 ans. C’est écrit dans leurs livres. Alors pourquoi chercher la paix alors qu’on sait qu’on va disparaitre. Il faut observer le comportement des Israéliens: il font tout pour tout pour créer des ennemis ce qui est étrange pour quelqu’un qui projette de vivre avec ses voisins. La fixation de l’armée israéliens sur les enfants me rappelle celle de Hérode à l’époque ou les « oldcons »: (Rome) soutenaient Hérode. Aujourd’hui les « Neocons » (Toujour Rome = NATO) soutiennent Bibi.
    Bizarrement, à l’époque, c’est Rome qui s’est converti!. Bientôt Rome se convertira!. Et la parole humaine va faire taire pour toujours le son des cornes et celui des cloches.

    • Je ne sais pas si Israël ne vivra pas plus de 70 ans, mais ce que je connais, c’est le tempérament de certains islamistes: ils adorent la petite guerre. Non pas la guerre ouverte, mais celle qui est cachée, insidieuse, cruelle. Il faut peut-être comprendre pourquoi la paix est si difficile à obtenir au sein d’une même famille: frustration, rage, orgueil, le tout couronné de disputes et de violences envers les enfants.
      Évidemment, ce comportement se retrouve aussi à l’extérieur de la famille. En fait, ces gens ne veulent pas un pays, ni la paix. Ils se battent entre-eux mais battent et chassent aussi tous les autres; un tempérament propice à faire la petite guerre. Faut comprendre un peuple à travers son tempérament.

  4. N’oubliez pas qu’il y avait déjà deux états avec des frontières surs créés en 1948, l’état d’Israel et l’état Palestinen. Une solution qui n’a pas marché parce que les Palestineins l’ont refusée, proclamant « nous ferons la guerre jusqu’à le dernier Israelien soit noyé dans la mer », une politique qu’ils maintienne jusqu’au moment actuel. La paix est dans leurs mains. Ces faits sont souvent oubliés dans toute la rhétorique anti-israelienne et anti-semite.

    • Les sémites sont aussi des arabes (et au-delà des êtres humains simplement), il n’y a pas de politique anti-sémite, nombre de voix en Israël s’élèvent contre l’acharnement pro-colonialiste et anti-palestinien du gouvernement actuel, vous devez être au courant. Ces Israéliens sont ils des anti-sémites ? Ridicule, non, tragique. La paix est la seule solution viable pour tous.

    • Est pourquoi l’état terroriste israélien a massacré le peuple palestinien en 48 pour le fait d’ailleurs aujourd’hui?
      soutenir les juifs sionistes dans cette situation ,c’est devenir complice de génocide, du moins moralement.

    • Francis, soyez raisonnable! Il y a longtemps que pour l’écrasante majorité des arabes nos frères juifs victimes des exactions de l’Europe avaient leur place au proche-orient. Mais lorsque sitôt installés ils se sont mis à massacrer et expulser les habitants locaux ( massacre de Dir Yassin etc – voir lettre de A. Einstein et Hannah Arendt) il n’a plus été possible de cohabiter.

      Maintenant Israël est un fait géographique mais il faut renoncer à Eretz Israël et se contenter d’un petit état et au gouvernement du monde et cohabiter pacifiquement sans chercher à exploiter ou réduire en esclavage les Arabes. Ces derniers ont été un grand peuple qui a donné naissance à une grande civilisation, ils ne seront jamais vos esclaves. Revenez à de meilleurs sentiments Sinon…

    • Ne parlez pas de faits dès lors qu’il s’agit d’une position idéologique. Vous mentez en disant que la position des Palestiniens est la même qu’en 1948. Faites des recherches et vous trouverez à quel moment l’autorité palestinienne, par la voix d’Arafat, a déclaré que la charte de l’OLP était caduque. Les Palestiniens ont reconnu Israël, ont multiplié les concessions, sans que jamais Israël en fasse de même, c’est ce qui a abouti à l’arrivée au pouvoir du Hamas. Le Hamas est une construction d’Israël, qui a besoin de justifier qu’il ne cède rien.

    • Moi j’ai des voyoux pro palestieniens qui m’ont volé mon portable. tu pense qu’ils vont me le rendre?
      tu ne voit pas que 99% des guerres sur ce monde sont liés aux arabes. Je suis moi meme musulman, mais je le dis haut et fort ca suffit. Laissons les juifs tranquils, sans eux le monde serai pourri…

  5. dites moi zaza , si vous vous preniez des milliers de bombinettes sur la tête , vous continueriez à philosopher au café du commerce ou vous prendriez votre petite famille pour courir à un abri

  6. Israel est un pays raciste il a erige l apartheid anti palestinien comme mode de gouvernement les extremistes du HAMAS profitent de la frustration de la population de GAZA pour imposer leur loi ce sont deux point de vue inconciliables le rapport de force militaire est sans commune mesure en faveur d israel qui en profite pour commettre des bombardements aveugles qui tuent des civils innocents femmes et enfants compris ce qui s apparente a un genocide ce n est pas une premiere rappelez vous SABRA ET CHATILA AU LIBAN si les israeliens traitaient les palestiniens humainement et developaient l economie et les services et le niveau de vie drs gazaouis alors le HAMAS S ETEINDRAIS DE LUI MEME car il n aurai plus de propagande a vehiculer

  7. C’est tout à fait normal quand on est dans un pays occupé, colonisé, humilié, d’essayer de capturer des soldats ennemis. John Kerry voudrait que les Palestiniens se laissent faire comme des agneaux qu’on égorge ?
    Il faut rappeler que c’est Israël qui a permis au Hamas d’émerger et de prendre le pouvoir. En refusant de négocier avec l’autorité palestinienne, qui a multiplié les concessions, Israël a fait le jeu du Hamas qui a pu s’imposer aux élections en disant : « rien n’a été obtenu par les concessions, il faut trouver autre chose ».
    La plupart des médias traitent le conflit israélo-palestinien comme s’il opposait deux forces égales (en puissance et en légitimité). Grave erreur, comme le montre le site de critique des médias Acrimed :
    http://www.acrimed.org/article4407.html

  8. Faut cesser avec les « deux parties responsables » ,l’une a volé le pays de l’autre , le Hamas n’est qu’un légitime mouvement de résistance !

    • Faut effectivement cesser de parler de conflit, de deux parties responsables, de deux visions, etc…
      Il s’agit simplement d’une bande d’illuminés, de meurtriers, de pauvres types, sans foi ni loi, à ne pas comparer avec une vrai civilisation, un vrai pays, une vrai démocratie. Le monde entier se porterait mieux sans le Hamas, le Ezbollah et tous les extrémistes assassins.

  9. Cesser le feu face à un occupant colonialiste et meurtrier c’est facile sans doute pour Kerry, Israël est coupable de tout cet engrenage de haine tragique, il faudrait plutôt un message fort pour le lui rappeler, on ne tient pas en otage toute une population sans quelque retour de bâton, et encore pire, Israël s’est apparemment engagé sur la voie d’un véritable génocide civil. Personne n’échappe au jugement.

  10. Athènes Socrate.
    Pour tenir tête à l’Amérique de Washington, car il existe l’Amérique des américains, eux ils ne sont pas pour des guerres a répétitions.
    Socrate
    L’intelligence le dialogue, la logique. Dans cet éclaircissement, ce l’empire dominant qui dévoila sa faute, et ce à l’intelligence à lui faire comprendre.
    La logique de l’erreur commit cette cause la du raisonnement du avoir raison dans le raisonnement de l’empire guerrier. Entre sa bataille du bien et du mal que l’empire guerrier crée son raisonnement d’avoir raison. La bataille du bien et du mal c’est une bataille interne subjective. Est dans le moment ou la responsabilité de l’empire guerrier ce dévoilé devant lui, il prend conscience du bien et du mal dans lui. Nonobstant la peur d’avoir délit l’empêche du comprendre le bien est en conséquence il fait du mal. Ce dans la logique des actions de Obama ou l’erreur ce retrouve. Pour corriger cet erreur ce ne pas illico vers Obama mais vers le bien et le mal.
    Le mal actuelle ce l’Ukraine, OTAN. Car depuis 2001 l’OTAN a commencé une guerre en Afghanistan et en 2014 il se retrouve en Ukraine. Cette logique est erroné pour la paix ; mais très efficace pour la guerre. Est-ce là où la question du bien et du mal ce pose est-ce la forme, le contenue l’exemple, le défie a OBAMA, comme décrire cette différence, la présenter la rendre vrais du bien et du mal. Les règles sont que du mal.
    2001 à 2014.
    La guerre est que c’est un avantage pour l’homme ou la paix. Sa réponse sera probablement la paix comme dans le moyen ORIENT. Malheureusement on perçoive que les guerres, des guerres qui se propagé de 2001 en Afghanistan a 2014 en Ukraine. Concrètement l’empire de la guerre c’est développé est celui de la paix vain. Probablement ce l’empire de la paix qui doit d’accroitre et celui de la guerre doit de ce réduire. Admettre le mal, la hypocrisie, ceci ce l’audace.
    De comprendre le bien est le entretenir.
    ATHENE
    Athènes la ville du savoir ce peut être à Athènes ou se trouve l’empire guerrier qui a confondu le bien du mal. , celui qui a tout jour raison. Dans sa propre confusion

  11. Une cessez le feu sans condition alors qu’Israël a violé tous les accords de cessez-le-feu précédent en maintenant le blocus antihumanitaire de Gaza qu’il s’était engagé à lever, qu’il empêche l’exploitation de la mer et du gaz sous-marin de Gaz et qu’il a arrêté les prisonniers qu’il avait fait mine de libérer ? Il ne faut pas prendre les Palestiniens pour des imbéciles. Cela fait 65 ans qu’on leur ment, qu’on les expulse, les assassine, les humilie. Ca suffit ! Non ?

  12. C’est quand même étonnant qu’un homme (Kerry) de ce niveau parle d’un état de siège d’Israël alors que ce dernier est en train de commettre
    avec sa puissante armée un génocide dans le camp de concentration de GAZA au vu et au su de tout le monde.
    Les victimes de jadis sont devenus ,encore une fois ,des criminels de guerre.
    Et même l’aide humanitaire (médicament et produits alimentaire tel que le lait pour enfant) ne peut ête acheminée à Gaza à cause du blocus qui perdure maintenant depuis des décennies.
    Il est grand temps que le monde libre et juste s’insurge contre ce massacre du peuple palestinien(musulman et chrétien).

    • Votre réaction est exactement celle que le Hamas veut provoquer. C’est leur dernière chance de relever la face: gagner l’opinion publique en provoquant l’indignation du monde. Même Israël était conscient de cette provocation et ne voulait pas entrer dans Gaza.
      Mais que faire devant les roquettes qui tombent sans arrêt sur la population ?
      Ils auraient pu effectivement décider de ne pas entrer dans Gaza et régler le problème en bombardant toute la région, ce qui aurait provoqué non pas quelques centaines de morts mais des milliers. En lisant votre message, j’ai l’impression que c’est ça qu’ils ont choisi de faire ?

  13. Israël en état de siège ? Ca c’est la meilleure de l’année ! Voilà une entité qui est née dans la violence, ,qui s’est développée par la violence et qui use toujours de violence et qui possède une armée très puissante grâce aux bons offices américains et européens qui possède l’arme atomique et en face des milices armées vivant dans un minuscule territoire et subissant depuis sept ans un blocus quais total et c’est israël qui serait « assiégé » ?

    Il n’y a pas de solution à deux territoires. D’une part le territoire palestinien est réduit à l’état de confettis, d’autre part israël, malgré une reconnaissance de la part des puissances occidentales, n’a strictement aucune légitimité au niveau du droit international puisque le partage de la Palestine décidé par l’assemblée générale de la Société des nations, ancien nom de l’Onu, est en contradiction flagrante avec l’article deux de sa Charte et de ce fait était illégal. D’ailleurs aucune résolution du Conseil de sécurité n’est venu confirmer ce partage, et pour cause puisqu’il n’est pas légal.

    En théorie, la seule solution serait un état unique où juifs et palestiniens vivraient avec un statut égal dans un pays qui ne porterait plus le nom d’israël, mais un autre nom. Mais avant d’arriver à cette solution hypothétique, il y a encore beaucoup de chemin à faire et trop de haine réciproque à faire partir.

    Le problème est le soutien inconditionnel occidental à israël qu fait que toute solution est vouée à l’échec. La réalité est que l’oligarchie subversive mondiale n’a pas intérêt à la paix, car le chaos du à ce conflit favorise la montée de sa domination mondiale de l’humanité à travers son fameux « Nouvel Ordre Mondial ». C’est là le nœud du problème et il ne pourra être dénoué, résolu que quand les peuples , ou en tout cas un pourcentage significatif, reviendra vers la sagesse, la solidarité, le bien vivre ensemble, vers l’éveil de conscience. Jusque là rien ne changera vraiment en profondeur.

    Le tragique est que cela risque de se passer par une guerre effroyable qui anéantira une proportion importante de l’humanité sur Terre avant que les êtres humains cessent leurs folies. Il nous appartient à tous hommes et femmes de bonne volonté, conscients de ce problème, d’agir dans le sens de cet éveil de conscience. Mais combien sont prêts à agir en ce sens ?

  14. Cessez vos commentaires décérébrés.
    Qui manifeste pour sauver les chrétiens d’Irak ?
    Qui pour les enfants kidnappés par Boko Haram ?
    Qui pour les 90% de victimes de délits en France ?
    Qui pour les centaines de milliers de morts en Syrie ?
    Qui pour sauver nos rugbymen poignardes hier ?
    En fait la France surtout et aussi dans certains pays minés par l’immigration intégriste salafiste ( pas tous les musulmans) la solution existe mais elle est radicale.
    Malheureusement Charles Pasqua n’est plus la pour faire régner l’ordre.
    La Droite est absente et la Gauche dépend des voix Salafistes et ne fera rien 🙁

  15. Selon Kerry,si un séisme frappe Israël faisant des milliers de morts c’est la faute du Hamas.Depuis 1948 qu’on assassine à ciel ouvert les palestiniens mais ils sont toujours là,ils luttent vaillamment et courageusement contre un occupant venu d’où je ne sais où et doté d’un armement américain dernier cri.La Palestine vaincra inchallah et El-Qods sera libéré

  16. kerry tente de sauver la face de cacher l incapacité des americains a reagir autre que par la desolation
    les usa sont rien de plus que les laquais d israel
    israel decide et obama se soumet
    vous ne valez pas mieux que toutes les sois-disant groupes terroristes a travers le monde: eux au moins ils ont la force de caractere et de principe
    le voile est tombé sur ce monde : un tas de femelette incapable de condamner le meurtre de civils

    • Tempo, votre frustration vous fait dire des bêtises.
      Commencez par nettoyer votre terre de toutes les mauvaises herbes, apprenez à vos enfants l’amour et non la haine, respectez les autres et la VIE. D’ailleurs, les pays dirigés par des islamistes sont des dictatures qui ne respectent ni la vie, ni les autres religions et sont prêts à tuer tout le monde, ils ont tué ou fait fuir les juifs de tous les pays arabes dont je fais partie.

  17. Les discours asymétriques comme celui de Kerry sont tellement partiaux et inéquitables qu’ils vous font désespérer de toute possibilité de règlement pacifique, des gens comme Kerry ne comprennent que le langage de la force.

    Israël décrète unilatéralement un embargo sur Gaza qui dure depuis six ans, occasionnant d’énormes souffrances à la population de Gaza et le secrétaire d’Etat américain ne trouve rien de mieux que d’accuser le Hamas d’être la cause du conflit à Gaza.

    Israël a le droit de bombarder Gaza quand il le souhaite mais les Palestiniens n’ont pas le droit de se défendre en creusant des tunnels, pour s’approvisionner et pour riposter, il leur est même interdit de faire prisonnier des soldats israéliens !!!!! alors que 10000 palestiniens croupissent dans les prisons Israéliennes.
    Si les « Grands de ce monde pensent ainsi, alors il ne faut plus leur parler en langage humain mais dans le seul langage qu’ils comprennent, certains l’ont compris et ils sont passés à l’action

  18. Kerry utilise le méme discours que les nazis allemands lors de leur occupation de la France; ils qualifient les résistants francais des terroristes qui pourtant leur droit de combattre les envahisseurs étrangers c’est la méme chose en palestine les résistants de hamas

  19. Les réactions a lire sur ces commentaires sont proprement incroyables !
    L’histoire n’est pas un scénario imaginé, ce serait comme ça que ça se serait passé…mais non! Il n’y a pas eu 2 etats, il NY a jamais eu d’histoire palestinienne, hormis la Juive… Pas de monnaie, d’hommes d’État, de parlement, de poste, d’université …Rien…que le partage a faire après ,la fin du mandat anglais, et le dementelement de l’Empire ottoman, après qu’il composa l’axe entre l’Allemagne, l’Italie et le Japon….et cette Angleterre mandataire a offert des terres pour la Syrie, la Jordanie qui en 1946 accédèrent a l’independance, sur le dos du foyer juif, qui devait partager une partie de la Syrie, la Jordanie et israël en 2 états…soit 120000 km2… Israël ne fait Que 20000 km2 compris la « cis_Jordanie » et il faudrait encore partager ? Ce que denient le Hamas en particulier et les palestiniens en général…?

      • Le commentaire historique est parfaitement exact ; le « peuple palestinien » est une création récente , en fait ce sont des habitants de la JOrdanie a la base. Quoi de plus normal de réparer une faute historique ( celle d’avoir refuse le partage) et réintégrer leur pays d’origine?
        Mais , hélas , personne des « frères arabes » n’en veut donc selon une logique idiote et partiale c’ est à Israël de se dévouer …

        Les commentaires sur « la spoliation, etc » sont débiles et senten mauvais.

  20. certains prétendent que le HAMAS est légitime

    désolé ce ne sont pas les représentants du peuple palestinien ce ne sont que des terroristes qui veulent la suppression de l’état hébreu

    par conséquent la paix ne se fera que si le Hamas dépose les armes

  21. Quand Manuel Valls « importait le conflit israélo-palestinien en France ».
    Extrait d’un dis­cours pro­noncé par Manuel Valls le 20 novembre 2002 lors d’un meeting de soutien au peuple palestinien :
    « Les Pales­ti­niens vivent cette situation qui est révol­tante avec, notamment, la des­truction volon­taire de l’autorité pales­ti­nienne, la répression ter­rible et son cortège de morts, l’occupation et la des­truction des villes, des vil­lages, des maisons, la pour­suite de la colo­ni­sation qui viole le droit inter­na­tional et qui effec­ti­vement ne s’est jamais arrêtée, le chômage, la misère sociale et sani­taire que vivent les Pales­ti­niens. On veut détruire les infra­struc­tures, la mémoire, le futur de ce peuple. Cela est inac­cep­table et nécessite la mobi­li­sation de toute la com­mu­nauté internationale.

    Quelle farouche volonté, quel symbole de s’en sortir paci­fi­quement pour le peuple pales­tinien dans sa grande majorité.

    Alors oui, la cause de la Palestine est la cause du droit, de la justice, du droit des Pales­ti­niens à dis­poser d’un Etat et à vivre en paix.

    Il faut qu’Israël res­pecte les réso­lu­tions de l’ONU. Pour cela le rapport des forces est indis­pen­sable et donc il faut amener les par­le­ments et les gou­ver­ne­ments à sus­pendre l’accord d’Association Union Européenne-​​Israël, ce qui aurait effec­ti­vement un écho énorme en Israël et en Palestine.

    Oui, chers amis, nous devons faire la démons­tration de notre volonté inébran­lable pour que le peuple pales­tinien, à travers notre mobi­li­sation, retrouve le chemin de l’histoire. »

    Aujourd’hui, Manuel Valls, Premier ministre, se dit « lié de manière éternelle à la communauté juive ET à ISRAËL » (sur Radio Judaïca Strasbourg le 17 juin 2011).

  22. On ne peut malheureusement lutter contre l’antisémitisme ou le racisme par la logique et le bon sens. Quand les enfants apprennent à l’école à haïr un autre peuple, quand on leur apprend à manier des armes ou lancer des pierres au lieu de leur donner une éducation de bon citoyen, on développe leur frustration.
    Dans un premier temps, faut éliminer complètement le Hamas. Dans un 2e temps, il faut éduquer les enfants palestiniens et les intégrer dans des écoles laïques. Ce n’est pas dans la rage et l’orgueil que l’on crée un pays civilisé.

  23. Quand, je lis, les commentaires du haut, franchement crétin les «  »dits » » palestiniens ont été massacrés en 1948 ??? Dans ce cas, si ils ont été massacré en 1948 …Qui sont ces mecs qui prennent des populations civils comme bouclier humain ???
    Et de plus qui sont ces mecs qui balancent des milliers de roquettes sur des civils Bédouines ??; Juifs ??; Druzes, Arabes ?? Européens ?? et j »en passe…..qui vivent en Paix …..??
    Défendre ces nazis, c’est être nazis…et j’espère que ces mecs, vous balanceront des missiles pendant 14 ans et vous appréciez cela ne faits aucun doute que vous allez aimer ………
    Je dis une chose au fond de MON ÂME, VIVE ISRAËL……

    Michel Lechartier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here