Lire les expressions du visage de quelqu’un, regarder le ciel, ou naviguer sur Internet sont des tâches banales qui nécessitent de prêter attention. Mais ce qui semble si anodin, n’est pas forcement possible pour tous, pour les 285 millions de personnes à travers le monde qui ont une déficience visuelle, ces tâches simples ne sont pas banales.

bionique 500x257 (1)

Les startups israéliennes ont  adapté leur expertise en matière d’innovation et de technologie pour créer des outils révolutionnaires pour les aveugles et les malvoyants.

 

Voici dix entreprises israéliennes dont leur objectif est d’ égayer la vie de ceux qui ne peuvent pas voir.

 

EyeMusic: Seeing is hearing

Vous pouvez dire que les formes n’ont pas de sons, mais l’application EyeMusic développée par des israéliens a été conçu afin d’aider les aveugles à «voir» ces perceptions visuelles communes à travers le son. EyeMusic transmet les sons de formes et de couleurs communes à l’aide de paysages sonores – attribuant des notes de musique et des emplacements de formes et de couleurs. Une ligne diagonale, par exemple, ressemble à une note de musique. L’application EyeMusic, disponible pour iOS et Android, est basée sur la recherche 2013 par le professeur Amir Amedi et utilise un algorithme simple pour convertir les images de la caméra de l’appareil dans un réseau complexe de sons. Au fil du temps, les utilisateurs apprennent à différencier les sons et les associer à des formes particulières, des couleurs, et éventuellement des objets.

—————————————————————————————————————————————-

 

ORCAM: Le concurrent Google Glass

 

orcam-1569915-jpeg_1454581

La technologie de vision artificielle appelée ORCAM est une petite caméra qui se fixe sur vos lunettes, semblables à Google Glass . Lorsque les utilisateurs dirigent leur lunettes vers des articles de journaux, des étiquettes, ou une plaque de rue, ORCAM identifie ce qu’ils cherchent à traduire. Le dispositif ORCAM est relié à un petit ordinateur de poche qui stocke les informations interprétées de manière verbale, et est capable de se rappeler les différents objets, les lieux et les gens que le dispositif a vu avant, avec l’aide d’algorithmes spéciaux. ORCAM peut également se connecter avec les prothèses auditives et à des implants , de sorte qu’il ne sert pas seulement les aveugles et les malvoyants, mais aussi le sourd-aveugle et muet. ORCAM Technologies a levé  20 millions de dollars d’investissement reçu  par Intel pour le développement de sa technologie,  basée sur des recherches menées par le professeur Amnon Shashua de l’Université hébraïque, le fondateur de la startup israélienne Mobileye est un véritable succès.

 –

 

—————————————————————————————————————————————-

 

Nano Retina: Le rêve de rendre la vue aux aveugles

 

Redonner la vue aux aveugles est, pour beaucoup, un rêve qui pourrait bientôt devenir une réalité scientifique avec la technologie de l’implant rétinien de Nano Retina. La dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les personnes de 60 ans et plus âgés, est causée quand une section spécifique de la rétine de l’oeil relative à la reconnaissance d’objet est endommagée. Afin de lutter contre le déclin visuel, le fondateur de Nano Retina Yossi Gross a conçu une puce miniature pour remplacer la partie de la rétine minuscule. La puce implantée convertit la lumière en signaux électriques, qui sont ensuite transmises au cerveau, chaque image décomposée en images de 600 pixels et 100 nuances de gris, permettent de donner la de vue avec une qualité numérique de base comme l’appareil photo. Nano Retina a terminé son premier essai clinique en 2010, dans lequel 11 personnes aveugles étaient capables de reconnaître des objets et espère être sur le marché en Europe en 2016 avec l’aide de ses investisseurs Sony et Medtronic.

—————————————————————————————————————————————-

Bionic lentilles de contact: Seeing is feeling

 

Les scientifiques de l’Université de Bar Ilan ont développé une lentille de contact bionique unique basé sur la méthode classique de la lecture braille. Selon le professeur Zeev Zalevsky qui a dirigé l’équipe de recherche, il ya 600 fois plus de capteurs dans la cornée de l’œil que dans les doigts, qui sont utilisés pour la lecture en braille. Par conséquent, la lentille de contact que Zalevsky et son équipe ont créé permet aux aveugles de voir par la transmission des informations visuelles recueillies à l’aide d’une petite caméra vers la lentille de contact bionique, qui envoie alors des signaux de la cornée vers les zones sensorielles du cerveau. L’objectif est de retranscrire des images sur la surface de l’œil par des signaux électriques, pour que le cerveau déchiffre ce que l’utilisateur regarde, lui permettant de voir l’image complète. Zalevsky espère que cette lentille de contact sera principalement conçue pour aider les personnes aveugles de naissance, leur donnant la possibilité de vraiment « sentir » les images.

 

—————————————————————————————————————————————-

 

Projet RAY: Donner la «vue» sur IPhone

 

L’invention du smartphone a rendu la vie de beaucoup plus facile, grâce à la technologie révolutionnaire de projet RAY, ce gadget a pour but de rendre la vue et la vie de l’aveugle plus facile . Le projet RAY a été conçu autour du touché et de la parole, permettant à l’utilisateur de sélectionner l’application ou le message qu’il veut ouvrir à l’aide d’un mouvement de glissement, au lieu de la mise sur écoute habituelle. En outre, le dispositif s’oriente autour des doigts de l’utilisateur, ce qui rend plus facile la recherche des applications, et d’envoyer des messages et même les poster sur Facebook. Projet RAY est également équipé d’un système de navigation de transport public, un système d’orientation d’urgence et une bibliothèque pour les aveugles qui propose des magazines et des livres audio.

 –

 

 

—————————————————————————————————————————————-

Holographie: restaurer la vue à l’aide de Google Glass « pour les aveugles

 

Une maladie dégénérative héréditaire appelée rétinite pigmentaire (RP) provoque la dégénérescence progressive des cellules de détection de lumière et conduit finalement à la déficience visuelle ou à une cécité. Maintenant, les chercheurs de l’Institut de technologie Technion ont trouvé une manière futuriste de redonner la sensibilité grâce à la lumière des cellules en utilisant une technologie pilotée par ordinateur appelée holographie. En ce qui concerne les chercheurs ils appellent optogenetics, une protéine sensible à la lumière qui est prise à partir d’un autre organisme et insérée dans une cellule cible pour photosensibiliser cette cellule, le rendant capable de donner la vue. Une source de lumière lumineuse est ensuite projetée sur la cellule, comme un laser ou olographe, l’activation de la cellule et permet au patient de voir. L’équipe espère développer un casque similaire avec Google Glass qui sera en mesure de convertir des images visuelles en lumière qui permettrait aux centaines et milliers de personnes atteintes de cette maladie de pouvoir voir passer les ombres.

—————————————————————————————————————————————-

BlindAid: Laisser les aveugles appréhender leur environnement

 

Lors de la découverte de nouveaux endroits, les aveugles dépendent presque entièrement des gens autour d’eux pour appréhender leur environnement. Toutefois, le Dr Orly Lavan de l’Université de Tel Aviv a créé un outil logiciel pour aider les aveugles à naviguer dans des endroits nouveaux et inconnus avec facilité. Le dispositif BlindAid 3D, relié à une manette existante, numérise l’information spatiale. Lorsque l’utilisateur s’approche d’un mur, trottoir ou autres obstacles, le joystick relié au dispositif raidit, laissent les utilisateurs de connaître les limites de leur environnement. Le programme peut également être conçu pour émettre des sons, comme la sonnerie du téléphone, lorsque l’utilisateur se rapproche d’un obstacle, ou l’ accélération d’une voiture au moment où elles sont proches d’un véhicule.

—————————————————————————————————————————————-

Télescope implanté pour la dégénérescence maculaire

 

Un petit télescope conçu par le Dr Isaac Lipshitz est sur en route pour améliorer considérablement la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes âgées: la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le télescope miniature est implanté dans un oeil et travaille sur l’agrandissement d’images centrales au niveau de la rétine endommagée, tandis que l’autre œil fournit la vision périphérique pour la mobilité. Cette percée technologique a déjà aidé les personnes âgées aux États-Unis non seulement pour mieux voir, mais aussi pour reconnaître les expressions faciales et les nuances qu’ils pourraient manquer.

—————————————————————————————————————————————-

UpSense le clavier de Inpris: Création d’un langage de mouvement

 

Les claviers braille restent un problème pour la technologie, mais maintenant Nissan Yaron et son père Ben-Etzion ont inventé un clavier efficace qui permet aux aveugles de saisir librement sur tablettes et smartphones. Conçu par l’équipe père-fils, UpSense Keyboard permet aux utilisateurs de créer leur propre langage intuitif avec le toucher que l’appareil est capable d’interpréter et de se souvenir. En outre, le clavier UpSense peut être activé à tout moment sur ​​l’écran de ce qui élimine la difficulté endurée par les malvoyants à trouver le bon endroit sur l’écran pour commencer à taper. Récemment, Inpris a été nominé pour les CSS Design Awards et a été jugé par le président Shimon Peres comme « une brillante idée. »

 –

 

—————————————————————————————————————————————-

 

Notal Vision ForeseeHome AMD Moniteur

 

Nous avons déjà mentionné que la dégénérescence maculaire est la principale cause de cécité chez les personnes âgées, touchant près de 10 millions de personnes en Amérique , mais une technologie israélienne travaille déjà pour réduire cette statistique. Fondée en 2000, Notal Vision a créé le premier système à domicile permettant de surveiller les patients en âge d’être touché par la dégénérescence maculaire (AMD) .

Le système permet d’établir les données actuelles du patient sur un site Web sécurisé où le médecin peut les examiner à tout moment et suivre les progrès du patient. En 2009, Notal a reçu l’approbation de la FDA pour son moniteur AMD ForeseeHome et il est actuellement vendu avec succès, depuis son siège de Saint-Louis.

 

—————————————————————————————————————————————-

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. bonjour… beaucoup d articles tres intéréssants sur de belles nouveautés en faveur des non voyants……encourageant certes mais dans la réalité on ne voit venir d actuel, de positivement utilisable ….beaucoup d espoir promis mais quand pourra t on esperer une utilisation pour tout un chacun de tous ces projets??
    heureusement les I phones eux ont apporté un immense progres dans la vie du non voyant. mais en ce qui concerne la VUE !!!! beaucoup de vains espoirs toujours promis a ‘plus tard’…..
    merci toutefois a tous ces chercheurs qui s emploient a chercher des solutions.

  2. bonjour et merci pour tous ces efforts pour essayer de redonner la vue aux personnes non voyantes ou mal voyantes.
    pour ma part je ete victime d un glocome , quelle donc les nerfs optiques sont grillés. quels sont les meilleurs offres parmi toutes ces revolutions qui s offrent á moi pour ameliorer mon quotidien et retrouver un semblant d autonomie.
    merci et bonne continuation sur vos recherches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here