« De Dieu qui vient à l’idée » Emmanuel Levinas

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël organisent, à l’occasion de la publication en hébreu du livre « De Dieu qui vient à l’idée » du philosophe français Emmanuel Levinas, une rencontre autour de son œuvre.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

 

Emmanuel Levinas

Le texte de Levinas, « De Dieu qui vient à l’idée », évoque l’idée de Dieu, qui n’est pas une idée comme les autres. Elle ne peut venir de l’expérience, elle ne conclut pas un raisonnement. Quand « Dieu vient à l’idée », il revête déjà une forme d’existence, il sort du néant. Mais ce faisant, il a besoin de la médiation de l’être. L’idée de Dieu est elle-même sa preuve.

Publié en 1982, ce texte, l’un des plus importants du philosophe Emmanuel Levinas, reste d’actualité. Il traite de questions qui sont aujourd’hui encore profondément enracinées dans les débats fondamentaux de notre époque : Dieu et la philosophie, l’éthique et la responsabilité, la justice sociale, l’idéologie, la politique, la religion, la mort, le mal, le dialogue.
L’occasion sera donnée d’approfondir une pensée singulière et centrale du XXème siècle tout en la reliant aux grandes questions de l’époque contemporaine.

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël profitent de la publication en hébreu de « De Dieu qui vient à l’idée » aux éditions Magnes en 2013 pour proposer une soirée dédiée à la pensée du philosophe avec la participation de Rama Ayalon, traductrice du livre, les philosophes Joëlle Hansel et Hanoch Ben Pazi, (Université Bar Ilan) et Muki Tsur, historien et écrivain. La soirée sera animée en hébreu.

Le jeudi 19 juin à 19h00, Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7

Réservation et renseignements : 03-7968000 ou par email sur [email protected]

La rédaction 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *