On le saura aujourd’hui après  deux mois de campagne politique féroce. Le nouveau président d’Israël sera élu par un vote de la Knesset ce matin à 11 heures,  marquant la fin de ce que beaucoup qualifient de la campagne la plus abjecte de l’histoire de la fonction  la plus respectée d’Israël.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

 

aaa
En haut de gauche à droite: Le Professeur Dan Shechtman, Dalia Itzik. En bas: Reuven Rivlin, Meir Sheetrit, et Dalia Dorner (Photo: Yaron Brener, Gil Yohanan, EPA)

Cinq candidats restent en lice : Reuven Rivlin du Likoud (le favori), et Dalia Dorner l’ancienne juge de la Cour suprême, et puis le professeur Dan Shechtman (Laureat du prix Nobel) , Meir Sheetrit (du parti Hatuna) et enfin l’ancienne présidente de la Knesset, Dalia Itzik. À la suite de plusieurs scandales, il en reste seulement cinq, le premier tour de scrutin est prévu pour durer  deux heures et demie. La course pourrait  être conclue au premier tour si l’un des candidats réuni la majorité c’est à dire 61 votes des 120 membres de la Knesset. Sinon, un second tour aura lieu entre les deux vainqueurs du premier tour et le gagnant sera alors choisi à la majorité simple. par Jeremy Gozlan pour -Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here