Comme la plus part d’entre vous, avant de rencontrer Stéphane, je ne savais même pas qu’il existait des zoo-psychiatres. Force est de constater qu’ils existent et pour cause Stéphane, Olé Hadash, a quitté Lyon pour s’installer à Tel Aviv comme zoo-psychiatre. Nous l’avons rencontré.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

IMG_0932

 

Tel-Avivre – : Bonjour Stéphane, comment ça va ?

Stéphane : Ça va très  bien

Tel-Avivre – : Depuis combien de temps es-tu en Israël et où t’es tu installé ?

Stéphane : Ça a fait trois ans en février dernier, et je vis à Tel Aviv.

Tel-Avivre – : Comment te sens tu en Israël,au bout de 3 ans et pourquoi une Aliyah à Tel Aviv et pas autre part en Israël  ?

Stéphane : Si Tel Aviv n’existait pas, je sais pas si j’aurais pu faire l’Aliyah. Je suis un vrai citadin, j’ai besoin d’une grande ville, mais finalement Tel Aviv est très particulière car la ville n’est pas si grande  comparée à Paris ou même Lyon d’où je viens, mais on a l’impression que c’est immense, l’énergie est très forte ici, le potentiel est prometteur, je crois que tout est possible ici. Mais soyons clair, j’ai aussi fait mon Aliyah pour venir en Israël, pour participer à mon petit niveau à la construction de ce pays.

Tel-Avivre – : Alors la question qui tue, c’est quoi exactement un Zoo-psychiatre ?

Stéphane : Je suis avant tout vétérinaire depuis 23 ans, zoo-psychiatre depuis 12 ans et j’exerce essentiellement en tant que zoo-psychiatre, c’est là dire vétérinaire comportementaliste depuis 2010. Je soigne les troubles comportementaux de tous les animaux de compagnie qui entraînent une souffrance de l’animal ou du propriétaire ou des deux. Il existe  des maladies psychiatriques chez nos anomaux de compagnie. Par exemple des chiens qu’ont dit « dé-réalisés », ça veut dire qu’ils ne vivent plus dans la réalité, ils auront des comportements complètement incohérents qui peuvent les conduire à l’agression ou l’auto-agression. La maladie d’Alzheimer est également une maladie identifiable du chien qui vieilli et qui peut même oublier ses acquis et se comporter comme un chiot, en faisant ses besoins à la maison, en détruisant tout ce qui l’entoure, en se perdant dans sa propre maison etc… On sait tous à quel point le chien peut etre attaché à son maître, mais il arrive souvent que des  chiens souffrent de troubles de l’attachement qui peut etre soit trop fort soit pas assez. Un chien peut par exemple rentrer en panique si son maître n’est plus dans son environnement immédiat, dans un état d’anxiété tel qu’il hurlera ou essayera de sortir en détruisant les portes. Ce motif de consultations est très fréquent.

Tel-Avivre – : Pour les gens qui ne connaissent pas bien Tel-Aviv, je rappelle qu’un Telavivi qui se respecte doit posséder un vélo et un chien, j’ai rarement vu autant de chien au mètre carre, ça doit aider pour ton business ?

Stéphane : Je confirme, j’habite Tel Aviv et j’ai un vélo et un chien, évidement comme vous pouvez le deviner mon vélo est tout ce qu’il y a de plus classique mais mon chien n’est pas vraiment normal, il est hyperactif et évidement je le soigne consciencieusement. Pour ce qui est du business, ça démarre doucement, la plus part des gens ne savent pas qu’il y a des vétérinaires qui soignent les troubles des comportements animaux, alors souvent quand ils arrivent jusqu’à moi, il est déjà tard. Donc j’en profite pour dire « Coucou, je suis là, si votre animal de compagnie présente des troubles du comportement, ça se soigne très bien.

Tel-Avivre – : Alors dernière question, où exerces tu, comment fait-on pour venir te voir ?

Stéphane : Je travaille essentiellement dans deux grands hôpitaux vétérinaires, je travaille par exemple tous les soirs à l’hôpital vétérinaire de Petah Tikva,  je n’ai pas de cabinet à Tel Aviv, je me déplace à domicile, mon telephone est le 054-8382391, mon mail [email protected] , contactez-moi, je me ferais un plaisirs de soigner « votre meilleur ami ».

Propos recueillis par H.P. Benhamou pour Tel-Avivre –

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here