Tel Aviv est très connue pour son coté festif , la ville qui ne dort jamais… Elle l’est beaucoup moins comme la première ville juive moderne…

On oublie, ou on ne sait pas, qu’il  y existe plus de 350 synagogues actives (dont quelques unes francophones). Tel Aviv est une ville de tolérance et d’ouverture qui affirme son attachement au sionisme et au judaïsme.

Alors le 13 juin prochain , par un hasard de calendrier Tel Aviv accueillera la Gay Pride mais aussi le plus grand dîner de Shabbat du Monde!

wcstlv

C’est une initiative de l’association White City Shabbat en partenariat avec l’ensemble des communautés juives de Tel Aviv.

L’evenement  débutera a 18h30 au Port Namal Tel Aviv, Hangar 11.

Pour l’occasion, un arbitre officiel du World Guiness fera le déplacement de Londres pour valider le record selon les critères du Guiness. Tout le monde devra être en place en même temps pour prétendre au titre.

Pour les organisateur ce dîner de shabbat sera une véritable démonstration de l’unité de toutes les communautés juives et de l’attachement aux valeurs et traditions. Le dîner sera servi par un traiteur cacher mehadrin et le vin offert par Golan Height winery.

dinerCe dîner réunira des célibataires, des familles, des groupes….Dati ou non, issus de toutes les communautés, unis par leur appartenance à  Am Israël.

Pendant des milliers d’années, le Shabbat a été le pilier du peuple juif. Aujourd’hui, Tel -Aviv est la ville la plus « cool » au monde mais aussi la première ville juive, hébraïque moderne qui fut créée. Rien de surprenant donc que ce soit là que se déroule cet événement unique. Notre repas rassemblera ces deux piliers qui ont déjà été immortalisés par le leader sioniste et  résident de Tel-Aviv : Ahad Ha’Am :

« Plus les Juifs ont gardé Shabbat, et plus Shabbat a gardé les Juifs ».


Il sera présidé par le grand rabbin de Tel-Aviv, le Rav Meir Lau Yisrael

Kabbalat shabbat, l’allumage des bougies et un bref exposé du Rav débuteront à 18h30

Pour plus d’informations, contactez par email: [email protected], pour vous inscrire cliquez ici

 

wcsfooter

Nina Sitbon pour Tel-Avivre.com

 

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here