Isabelle et Yohanna, un success story franco-israélien ?

Je pourrais commencer mon article à la manière du célèbre générique: il était une fois 2 drôles de dames…
Isabelle Vaniche et Yohanna Emkies, deux franco-israéliennes, et toutes deux Ola Hadacha, vivent à Raanana avec leur famille. Leur alyah, elles l’ont faite par sionisme, ce qui ne les empêche pas de rester attachées à leur culture française. Elles décident donc de créer un club de lecture en français.
C’est le début d’une jolie aventure…

 

tous claudie

Comme la plupart des olim hadachim (nouveaux immigrants),  leurs jeunes enfants, sont scolarisés en école israélienne. A la maison, ils parlent français, à l’école, ils parlent hébreu. « Tout se passe comme si on attendait de nos enfants qu’ils aient un niveau de langue maternelle en français; tant à l’oral qu’à l’écrit et aussi un niveau de langue maternelle en hébreu » selon Yohanna… »A la différence près qu’en hébreu ils sont encadrés pédagogiquement dans leur apprentissage de la langue…pas en français… »
Elles se disent alors que ce serait pas mal de lancer un « houg » (activité) pour les enfants d’apprentissage du français. Elles mènent une enquête auprès de leurs amis et auprès des amis de leurs amis….70% des personnes interrogées répondent qu’elles aimeraient que leurs enfants gardent une bonne maîtrise de la langue française à l’orale comme à l’écrit.
Elles croisent par un heureux hasard la responsable de la bibliothèque municipale de Raanana, elle aussi francophone, qui va adorer leur projet et qui leur prêtera une salle de la bibliothèque pour le tester…
Les premiers cours débutent en octobre 2013. Isabelle et Yohanna s’attendaient à accueillir une dizaine d’enfants…dès le premier cours ils seront une quarantaine… Et pour l’année prochaine, 150 enfants sont déjà pré-inscrits!
Face au succès rencontré, elles doivent se structurer et créent pour l’occasion une association, O Jardin français de Raanana.

 

yo isa zeev

Pour le lancement de leur association, elles demandent  à Zeev Bielski, Maire de Raanana et M. Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël de parrainer leur cérémonie d’inauguration. Elles ne se doutent pas alors qu’elles allaient offrir à ces deux personnalités, l’opportunité d’une première rencontreC’est  le deuxième « effet kiss cool » pour reprendre le fameux slogan …
L’ambassadeur de France a rencontré, avant la cérémonie d’inauguration, le Maire de Raanana ainsi que des entrepreneurs francophones résidents de la ville.

 

bielski yoVisiblement le courant est passé entre les deux hommes. M. Zeev Bielski s’est dit enchanté :  »D’habitude dans ce genre de rencontres, on parle de politique et encore de politique…Là, nous n’avons pas parlé politique. Non, Monsieur l’Ambassadeur m’a questionné sur ce que la ville mettait en place pour accueillir et favoriser l’intégration des olim francophones… »

IMG_6908

 

 

 

L’ambassadeur accompagné du Consul Général de France, Patrice Matton, se sont dit impressionnés par la qualité, le dynamisme et l’esprit d’entreprise des francophones qu’ils ont rencontrés…
Y aurait-il un effet papillon dans l’air ?
Bref mesdames, Kol Hakavod!

 

Pour toute question, contactez Isabelle et Yohanna par email  [email protected] ou appelez les, au 054-6317591   ou au  054-5577159

pour inscrire vos enfants l’an prochain cliquez ici

 

Nina Sitbon pour Tel- Avivre

 

 

Print Friendly

One Response to Isabelle et Yohanna, un success story franco-israélien ?

  1. Shalom à vous deux Yohanna et Isabelle

    Ravi de découvrir ce que vous avez mis en route sur le dernier LPH.
    Nous vous contactons afin d’envisager un partenariat, en effet Joelle et moi, avons depuis notre Alyah il y a 7 ans maintenant, créé un site internet qui est une librairie française sur le net. Nous sommes situés à Acco. Nous disposons de nombreux livres d’occasions tous en français (environ 2000) et nous pouvons vous commander des livres neufs à des prix très intéressants. Nous vous invitons à visiter notre site http://www.bouquinsurf.com
    En espérant vous lire bientôt nous vous souhaitons une bonne fête de Chavouot.

    Dov et Joelle
    http://www.bouquinsurf.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *