Révélation importante avant la venue du Pape François en Israël  dimanche prochain par le Secrétaire de l’Etat du Vatican. Il déclare que le pape parlera du « droit de palestiniens à avoir une patrie, un Etat souverain et indépendant ». Le Cardinal Pietro Parolin qui tient le rôle de Premier Ministre au sein du Vatican s’est exprimé hier à la télévision du Vatican et a déclaré : « Le Pape évoquera d’une part, le droit d’Israël à exister en paix et en sécurité au sein de ses frontières reconnues et d’autre part le droit du peuple palestinien à une patrie, un Etat souverain et indépendant, le droit de circuler librement et le droit de vivre dans la dignité».

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

 

201303310612-full

 

Rappelons que lors du vote aux  Nations Unies  en 2012, le Vatican avait voté pour  la reconnaissance d’un«État Palestinien»  non-membre avec un statut d’observateur. La visite du Pape, qui se dit « religieuse et non politique » commence pourtant en Jordanie par un voyage en hélicoptère avec un arrêt dans les territoires palestiniens contrôlés par L’AP à Bethléem. Une décision accueillie par des sources arabes comme une mesure de « reconnaissance évidente de la Palestine  » et une volonté marquée de «mettre fin à l’occupation »

Rabbi Sergio Bergman, un membre du parlement argentin et ami proche du Pape François, avait déclaré en février dernier que le Pape entendait se définir comme le « Che Guevara des Palestiniens « et soutiendrait « la  lutte et les droits des palestiniens»lors de sa visite en Terre Sainte. Il est également à noter que le pape a été remarquablement discret sur ​​la violente persécution des chrétiens à Bethléem, mais a  choisi de condamner le vandalisme juif du fameux groupe « Le Prix à Payer ». D’autre part, « Le Saint-Père » a demandé de faire pression sur Israël pour laisser les prêtres entrer sans autorisation de l’armée israélienne.

Hier, jeudi, Israël a autorisé 650 chrétiens de Gaza à quitter l’enclave islamiste pour se rendre en Judée – Samarie à l’occasion de la visite du Pape. Vingt prêtres du Patriarcat latin de Jérusalem, qui préside la communauté catholique arabe de Judée – Samarie ont  écrit  une lettre au Pape se plaignant de ne pas avoir été autorisés à entrer à Jérusalem sans l’autorisation de Tsahal.

« Selon l’Etat d’Israël, occupant illégal, nous n’avons pas le droit de nous rendre à Jérusalem sans l’autorisation de l’armée israélienne » dit la lettre. La lettre appelle  le pape à faire pression sur Israël. La lettre conclut: «Le Saint-Père ne peut pas se rendre en Terre Sainte sans rien dire au sujet de la réalité de l’injustice contre tout un peuple tenu prisonnier sur sa propre terre ».

par Dan Amselem pour -Tel-Avivre –

 

Print Friendly, PDF & Email

8 COMMENTS

  1. çà veut dire quoi « exigera « . En Espagne elle a exigé que les Juifs se convertissent, jusqu’en 1967 les Juifs étaient interdits dans la vieille ville et l’église n’a pas bronché ( entre 1940 et 1945 aussi d’ailleurs), et maintenant elle exige
    Comme a dit Staline (qui n’est pas mon idole !!) : »le Vatican, combien de Divisions »

  2. Peut on rappeler à ce Saint Père que l’un de ses prédécesseur voyait partir les trains de la mort remplis de juifs vers les camps d’extermination, sans sourcilier.
    Aujourd’hui Tsahal défend son peuple et n’a pas à s’en justifier auprès de quiconque
    C’est la police israélienne qui vient faire régner l’ordre au sein du St Sépulcre
    C’est Tsahal qui protègera le Pape quand il se rendra sur la voie dolorosa.
    Alors au lieu de critiquer un petit merci ferait plaisir et laisser Israël et sa valeureuse armée gérer ses problèmes et surtout l’avenir de ses enfants
    Shabbat Shalom

  3. position israelienne à tenir: le chien aboie, la caravane passe.
    Israel n’a effectivement pas à se justifier de ses droits, même si c’est le pape, reconnu d’ailleurs uniquement des catholiques romains, dans le monde.

  4. Il est écrit: »Matthieu 27:25 Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants! »(version de l’épée)

    Dieu a permis tout ce qui arrive aux juifs physique.
    L’Éternel les a même aidés…

    Louise Christienne née de nouveau,juive spirituel

    Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité je te dis que si un homme n’est régénéré dès l’origine, il ne peut voir le royaume de Dieu.
    4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois?5 Jésus répondit: En vérité, en vérité je te dis, que si un homme n’est régénéré de l’eau, c’est à dire de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.6 Ce qui est né de la chair est charnel, et ce qui est né de l’Esprit est spirituel.(version de l’épée)

  5. Altobert à quelques décennies de retard et une mémoire défaillante
    Alzhemer?
    Ou simple ânerie, peut être grande déprime
    Le pauvre

  6. Le Pape doit savoir qu’Israel est en droit de defendre son Pays contre des intrus. Tout le monde sait que c’est en Israel que les chretiens ne sont pas descrimines comme ils les sont dans le monde arabe. Israel a le droit de defendre sa souverainete. L’Eglise catholique avait toujours persecute les juifs et les vrais chretiens. L’on n’aublie jamais la sainte inquisition contre les vrais chretiens et les juifs, surtout en Espagne et au Portugal. La Terre d’Israel a ete confie au peuple Israelien, par l’ordre du Dieu Tout Puissant a travres Moise.
    Le peuple palestinien n’existe pas historiquement. Les palestiniens sont des arabes. L’histoire est la pour nous le confirmer. C’est l’Impire romain qui a change le nom d’Israel en Palestine.
    Que le Dieu Tout Puisant benisse le Peuple Juif. Amen!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here