Le Ministère de l’Economie a payé le Yediot Aharonot pour des articles en sa faveur

Plusieurs sites d’information, dont Walla et Aroutz 7, ont révélé des transferts financiers de certains ministères au bénéfice du plus grand quotidien israelien, le Yedioth Ahronot.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

yedioth_ministere_economie

 

Selon ces sites, le ministère de l’économie aurait payé des centaines de milliers de shekels pour que le journal publie des articles chantant les louanges du ministère. L’ accord a été conclu entre novembre 2012 et l’été 2013, le site Ynet aurait honoré le contrat par la publication d’ un grand nombre d’articles présentant « le contenu commandité », en d’autres termes, de la « publicité ».

L’accord a été signé alors que le ministre du développement régional, Silvan Shalom, dirigeait, à l’époque, le ministère de l’Economie et du Commerce, alors appelé  ministère de l’Industrie, du Commerce et du Travail. Le contrat était toujours d’actualité lorsque les ministres actuels Naftali Bennett et Yair Lapid ont pris leurs fonctions.

La personne à  l’origine des fuites a déclaré : « Dans les articles qui ont été publiés dans la section « business » du site Web Ynet (site Web du Yedioth Ahronot), il n’y a rien qui indique que l’information présentée est « parrainé » par le ministère. Celui-ci aurait pourtant  payé entre 295.000 et 345.000 shekels (62 000 et 72 000 euros) pour la couverture médiatique, plus TVA.

Le  porte-parole du ministère de l’Economie ne cache pas que Ynet a été choisi par le ministère face aux deux autres journaux financiers Globes et The Marker. L’agence de publicité du gouvernement d’Israël, en charge des relations médias a entretenu une relation directe avec Ynet sans délivrer d’appel d’offres, conformément à l’article 3-12 de la Loi.

D’autres ministères, y compris l’ éducation, la protection sociale et le ministère des sciences ont également payé le Yedioth Aharonot. Le ministère a donc utilisé des fonds publics pour se payer une couverture médiatique favorable dans l’opinion…

par David Illouz pour Tel-Avivre –

Print Friendly

2 Responses to Le Ministère de l’Economie a payé le Yediot Aharonot pour des articles en sa faveur

  1. C’est lamentable pour les ministères qui osent ce genre de choses et en même temps cela prouve que les médias sont médiocres et qu’ils ne mérites pas la confiance de leurs lecteurs.

  2. meller danielle

    un seul mot degoutant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *