Le nombre de Juifs français qui ont émigré en Israël a augmenté de près de 400 % sur le premier trimestre de l’année et pourrait atteindre un record en 2014, a déclaré l’Agence juive. 1407 personnes avaient quitté la France pour Israël entre Janvier et Mars 2014 contre 353 personnes un an plus tôt pour la même période.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Children-Aliyah-

 

 » Un minimum de 5000 juifs quitteront la France pour Israël en 2014, quelque chose qui n’est jamais arrivé depuis la  création de l’Etat d’Israël en 1948″ a déclaré Ariel Kandel, le chef de l’Agence Juive pour la branche française. Pour Ariel Kandel, les raisons majeures de cette envolée de l’Aliyah tiennent «au climat antisémitisme »et « à la situation économique morose en France ».

La communauté juive de France d’environ 500 000 personnes est la plus importante d’Europe. Le nombre de Juifs français en partance pour Israël n’a cessé de croître. 1907 personnes en 2012 puis 3280 en 2013 et une augmentation de 312% pour l’instant au premier trimestre 2014 .

Plus de trois millions de personnes ont émigré en Israël depuis 1948, presque la moitié de la population israélienne (en tout cas la moitie des juifs israéliens) dont presque 100.000 français.

L’antisémitisme est malheureusement également en pleine croissance en France, un  sondage récent de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a enregistré  40% des Juifs français qui craignent de se designer comme juif publiquement  et  75% des Juifs d’Europe estiment que l’antisémitisme est en hausse. Le climat est tel que le gouvernement israélien a annoncé récemment  un programme d’aide pour les Olim français.

par Maeva Tibi pour -Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. Témoignage – Antisémitisme – L’Alyah
    Je suis française d’origine et je vis en Belgique depuis de nombreuses années. Âgée de 54 ans et de formation assistante sociale. J’ai toujours refusé de cautionner les politiques discriminatoires, quel qu’elles soient dans le cadre de ma fonction. J’ai entendu lors d’un comité décisionnel cette phrase impensable : « Il ne faut surtout pas ouvrir un appel d’air », en réponse à une demande d’aide sociale d’une maman et sa fille réfugiées sur le territoire du royaume.
    Appel d’air… J’ai démissionné.
    Le judaïsme m’enseigne une éthique que je crois fondamentale et indispensable à la vie.
    J’ai pris une position ferme en rapport avec l’affaire Dieudonné et consort.
    Force est de constater que je suis entourée d’antisémites et ce même, parmi mes proches, qu’ils soient intellectuels ou non. Je suis atterrée de ce constat ! L’un de mes amis a coupé les ponts au prétexte que je n’ai jamais pris position dans le conflit israélo-palestinien. Je lui ai répondu que le monde tient, entre autre, sur ceux qui n’entrent pas dans la bagarre. J’aime le peuple hébreux, que cela plaise ou non.
    J’ai cru naïvement à ce « plus jamais ça ! » après les horreurs que l’on connaît. J’ai cru que le travail de mémoire permettrait au genre humain d’en finir une fois pour toute avec ses démons.
    l’Histoire ne se répète pas, ce sont les Hommes qui répètent leur histoire de violence et d’horreur à travers elle.
    La résurgence de l’antisémitisme en Europe, la parole libérée (par qui dans le fond ?) des uns et des autres, me fait dire que la « bête » se réveille lentement et sûrement.
    Je ne suis pas juive, mais si je l’étais, je partirai illico en Israël. Cela devient irrespirable pas ici…

    Anne-Marie Potel

    • Chere Madame

      D’abord je vous tire mon chapeau.Je vois que vous etes clairvoyate
      et vous voyez l’avenir . dans qq annees tous les europeens vont se trouves dans l’impasse et le desarois a tel point qu’ils ne sauront plus quoi faire lorsque l’europe va etre envahie par les musulmans fanatiques qui vivent en europe avec un nombre grandissant de
      chaumeurs qui vivent d’allocations sociales qui est la cause du marasme economique de l’europe en particulier en Belgique et en France .
      Sachez que la majorite des palestiniens sont pauvres parce que leurs dirigents volent l’argent qu’ils recoivent de la communaute europeenne et des Etats Unis .au lieu de construire des ecoles et creer des emplois .
      Si un jour vous penssez venir en visite en Israel vous serez la bienvenue chez nous en notre domicile dans une belle ville a qq kilometres de Tel Aviv.

      Jacaues Loubaton

  2. immigration massive, terrorisme, marasme éco, tous les ingrédients pour une hausse de l’antisémitisme; il vaut mieux partir tant qu’il est encore temps!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here