C’était le premier épisode d’une nouvelle série documentaire en six volets, dimanche à 08h45 le matin,  sur une chaîne de la TNT. Si vous avez loupé le premier épisode, ou si comme nous, l’heure du direct ne vous convient pas alors n’hésitez pas à regarder le Replay. Ça dure dix minutes, c’est Pascal Elbé, que nous avions eu le plaisir d’interviewer il y a quelques mois,  qui présente cette série docu. Pour ceux qui habitent en Israël et qui veulent revoir l’émission c’est sur Annatel, sélectionnez D8 et Le Zap. 

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

 

elbe

 

On avait demandé à Pascal Elbé  en novembre 2013 pourquoi la télévision française diffusait si peu de reportages ou de documentaires sur Israël autrement que par l’évocation du conflit et voila ce qu’il nous avait répondu.

« Et bien justement il y a deux jours, une chaîne de télé m’a appelé pour me proposer de collaborer sur un nouveau projet. Ils projettent de faire une grande thématique sur Israël, donc vous voyez ça évolue, mais ce n’est pas évident. Par exemple, j’ai travaillé avec l’Ambassade d’Israël en France et les articles étaient signés par des pseudonymes. Pourquoi ? Par peur d’être considéré comme faisant de la propagande. Il faut toujours avancer masquer, c’est un pays où le débat est très vite passionné et où il faut montrer « patte blanche ». C’est notre histoire, c’est comme ça mais c’est cruel. »

Eh bien c’est chose faite, Pascal Elbe va donc nous faire découvrir Israël, un pays qu’il aime et qu’il connait bien pour y venir flâner souvent. Il y est aussi venu pour travailler il y a quelques années sur le tournage du magnifique film Le fils de l’Autre.

Ne manquez surtout  pas, sur la chaîne D8, de la TNT , la série documentaire de six épisodes tous les dimanches à 08h45, partagez l’info sur vos réseaux sociaux. Dans le premier épisode Pascal nous fait découvrir Jérusalem, le Kotel, les cafés, le centre Bezalel (Les Beaux Arts israéliens) etc..

Pascal est aussi en Israël pour le tournage de son dernier film, il nous avait  confié en novembre 2013  qu’il reviendrait le tourner au printemps. Un film qui se déroule entre Tel Aviv et Paris et qui raconte la vie des escrocs qui vivent en tant qu’expatriés en Israël.

« L’un d’entre eux, sera la figure de mon film, Gilbert Chikli, qui vit à Ashdod et que j’ai rencontré à plusieurs reprises pour l’écriture du scénario. C’est un type qui s’est fait passé pour un mec de la DGSE à l’époque des attentats de Madrid et de Londres où il a joué sur la peur des gens face au terrorisme. Il a carambouillé une cinquante de banques pour 43 millions d’euros avec un culot incroyable! C’est un escroc à l’ancienne, un type infréquentable à moitie fou mais avec une histoire forte. Il a mon attention mais pas ma considération. Israël en a marre de tous ces escrocs ! » nous avait-il confié à l’époque.

par Alexandra Mathiot pour -Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. j’aimerais bien voir le replay, sauf que sur D8 replay, ça n’apparait pas, alors merci de nous dire comment faire pour le voir….

  2. Je suis arrivé à la moitié de l’épisode mais j’ai été séduit par ce concept de présentation et cela ma donner vraiment envie de partir visiter Israël. A quand le prochain?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here