Shimon Peres accuse Benjamin Netanyahu d’avoir fait avorter un accord de paix en 2011. Le président israélien, Shimon Peres, a déclaré mardi lors d’une interview à l’occasion de la Journée de l’Indépendance, que le Premier ministre Benjamin Netanyahu se serait opposé en 2011 à un accord de paix entre Peres et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

 

Shimon-Peres

 

Shimon Peres et Mahmoud Abbas auraient  finalisé un projet d’accord lors d’une série de réunions secrètes en Jordanie voisine, mais le projet aurait finalement été rejeté par le gouvernement de Netanyahu. « Nous avions passé en revue tous les points et l’accord était prêt » a déclaré Shimon Peres à la deuxième chaîne de télévision israélienne. « Netanyahu m’a dit d’attendre encore quelques jours car il pensait que Tony Blair (porte parole du Quartet au proche orient) pourrait obtenir une meilleure offre » a expliqué Shimon Peres. « Mais les jours passèrent et nous n’avons pas obtenu de meilleure offre ».

En août 2011, lors d’une réunion du Hamas, Mahmoud Abbas avait indiqué qu’il avait tenu quatre séries de négociations avec le président israélien à Amman.  « Après les quatre premières rencontres, une cinquième rencontre était prévue à Amman, mais Shimon Peres a présenté  ses excuses et m’a dit: ‘Je suis désolé mais le gouvernement n’accepte pas ce que nous avons négocié et je ne peux plus rien faire » avait-il expliqué.

Il est indispensable de rappeler qu’en Israël, le poste de Président est essentiellement honorifique et symbolique et le pouvoir exécutif incombe au Premier ministre. Shimon Peres prendra sa retraite le mois prochain à l’âge de 90 ans, après une carrière politique de près de 70 ans !

par Dan Levy pour – Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

11 COMMENTS

  1. Bon vent, les 30 jours qu’ils restes sont de trop! Peut être attend il des remerciements pour Oslo? J’imagine le type d’accord qu’il avait pu concocter avec abou mazen.

  2. Qu’il attise encore plus la haine contre Netanyahu et Israel !
    Copain avec tous ceux qui détestent Israel. N’oublions pas son amitié avec Charles Enderlin, qui grâce au mensonge Al Dura, a réveillé à puissance 10, l’antisémitisme, en Europe.
    Allez, il est temps qu’il prenne sa retraite.

  3. Après une information qui met en cause toute une politique du gouvernement de l’Etat juif… il serait très important pour l’histoire et l’éthique de mettre sur la table les tenants et les bases de cet accord.
    Sinon comment continuer a croire en la Démocratie.
    Le President Peres non seulement est en perte de crédibilité, il met en cause la morale et les sinceres besoins de sécurité, l’histoire juive et le sionisme.
    Faudra-t-il comme dans les accords de Genève se rendre en convoi spécial dans les quartiers juifs de Jerusalem!
    Comme il est dit en France « expliquez a nos potes » qui sont les citoyens d’Israel l’histoire de la Paix ratée.
    Triton

  4. Les révélations de Shimon Peres à l’aube de la retraite

    Seul l’avenir désignera celui qui a raison de celui qui a eu tort !

    Mais, faut-il amputé le Pays où coulent le lait et le miel,le pays de Canaan, offert 7 fois par la Divinité aux Enfants d’Israël. Ce que le livre saint de l’Islam le Coran reconnait dans deux sourates différentes. De plus cet Ecrit sacré pour les musulmans, puisque que l’ISLAM sunnite et chi’ite le considèrent comme « Incréé », prescrit à ses fidèles de que les dons et les promesses d’Allah = Hashem = Dieu, faites aux Enfants d’Israël sont éternellement valables.

    Peut-être suffit-il pour qu’enfin l’islam assagi applique les préceptes sacrés et attendre quelques décennies, le temps où les réserves de pétrole soient épuisées.

    Quel crédit accorder à une traité de paix factice signé par des impies qui ne respectent même pas leurs Ecrits saints ? Telle est la question ?

    • C’est ça Abraham , foutez vous de la gueule des musulmans! Sortez leur leur Coran auquel vous n’accordez pas une once de crédit pour mieux les bâillonner!

      Puisque vous êtes « Abraham » vous devez savoir que Dieu a donné la terre promise à la descendance de votre homonyme lequel a eu deux fils Ismaël et Isaac . Systématiquement les Juifs oublient une partie de cette descendance: les arabes. Alors puisque vous nous renvoyez au Coran nous vous renvoyons à la Bible . Et arrêtez SVP de toujours nous prendre pour des débiles.

    • Disraeli, je ne vous le fait pas dire : il a quantité d’assassinats ciblés de Palestiniens sur la conscience . Il ira bientôt s’expliquer avec Dieu sur la violation du premier Commandement : Tu ne tueras point . A moins que Dieu; injuste comme le croient les Juifs ne le punira pas parce que c’étaient des goyim. Mais c’étaient des descendants d’Abraham , l’élu de Dieu ! Alors que fera Dieu face à cet assassin? Telle est la question comme dirait notre ami Abraham ( pas le vrai celui qui a participé à ce fil) .

  5. Qu’il dégage il n’a pas arrêté depuis les années 80 de faire et dire des conneries au détriment de l’indépendance d’israël…
    C’est lui qui a supprimé le ministère de l’information ce qui a empêché Israel de se défendre dans les médias et a pris plus de 30 ans de retard dans le domaine de la communication alors que les pétrole dollars pleuvaient sur toute l’Europe et les USA , c’est lui avec les travaillistes qui ont  » innové » la façon de traiter avec l’ennemi, en mettant au goût du jour des  » négociations » avec des barbares qui attaquaient mais avaient perdu la guerre, c’est lui encore qui a lancé la mode des concessions…sans parler de ces accords bidon ….
    Donc sans regret qu’il aille jouer à la pétanque, se faire lifter, qu’il prenne des hormones pour rajeunir, mais surtout qu’il,ferme sa gueule !

  6. Monsieur Shimon Peres. Restez sur l’image de bons et loyaux services rendu à la Nation. Et ne faites pas trop confiance a ceux qui veulent jeter les juifs à la mer (Abou Mazen) il l’a dit haut et fort.
    Maintenant faites la révérence et bon repos dans votre retraite.
    Nous avons la chance d’avoir un bon 1er Ministre Laissez le faire son travail et qu’il fait très bien….
    Bonne retraite Mr. Shimon Peres. Mariane de Tel Aviv

  7. Oui c est honteux qu un président puisse parler de son premier ministre – qui assume très honorablement ses fonctions – oui c est honteux abshimon pères ( en minuscules express -pour tout Mr respect que je lui portais – jelenjugeais digne d être le président d Ifsrael – m
    Vivement qu il s en aille – honte à lui –
    Il ne méritait pas de représenter ISRAËL –
    J ai honte delui
    C était le VER dans le fruit – quel malheur d entendre cela Il me dégoute
    Vive Ireael !!!!!!’nn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here