Mardi soir, à peine arrivé à Rome, le secrétaire d’État américain John Kerry quitte l’Italie pour Amman, en Jordanie, afin de rencontrer le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. 

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

——————————————————————————————

kerry

Le secrétaire d’État américain John Kerry, chargé de trouver un accord-cadre qui règle les questions sensibles du conflit israélo-palestinien, se trouve aujourd’hui dans l’impasse.

Pour rencontrer le Président de l’Autorité palestinienne, John Kerry a volontairement interrompu son voyage en Europe, une occasion pour lui de réduire les différends d’Abbas avec Israël. Mardi, le Département d’État annonçait le départ de John Kerry  à Amman, en Jordanie. Quelques jours après cette entrevue, John Kerry discutera avec le Premier Ministre Benjamin Netanyahu par téléphone ou via vidéo conférence.

Le Président Barrack Obama a reçu le Président de l’Autorité palestinienne à la Maison Blanche, il y a quelques jours à peine, pour demander à Mahmoud Abbas de « prendre des risques pour la paix ».

Hier, les dirigeants des pays arabes se réunissaient au Koweit pour sommet annuel de la ligue arabe. À cette occasion, les dirigeants arabes ont communiqué « leur refus catégorique de reconnaître Israël comme un État juif », une exigence imposée par Israël et sur laquelle repose la poursuite des négociations de paix actuellement en cours. Mahmoud Abbas, quant à lui, s’est montré très critique à l’égard d’Israël, en accusant l’État hébreux d’empêcher les négociations de paix de progresser. Selon lui, Israël refusera de relâcher la derniere vagues de détenus et terroristes sanguinaires palestiniens.

En outre, Mahmoud Abbas a affirmé qu’il accepterait de prolonger les négociations de paix au-delà de la date butoir, à condition qu’Israël suspende ses constructions en Judée-Samarie, et relâche le quatrième contingent de prisonniers comme convenu avec les États-Unis.

par Jean-Philippe Touati pour Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. mai comment se faitil que les Americean soccupent de notre pays
    au lieux de soccuper de leur Mexiqueans
    ou des syriens
    il faut que bibi soit tres ferme et ne rien ceder

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here