Israël est à la pointe dans le domaine des nanotechnologies

Plus de mille deux cent délégués de trente six pays ont afflué vers Tel Aviv, mardi, pour assister à la Conférence israélienne sur les nanotechnologies. Arutz Sheva a interviewé le leader de l’industrie de la nanotechnologie, Rafi Koriat qui a déclaré :  » La nanotechnologie sera le visage de la prochaine révolution technologique ».

pigments-issus-des-nanotechnologies_620x465

Rafi Koriat commence par souligner un taux de participants à la conférence record, jamais atteint et note également la présence du prix Nobel, le Professeur Alan Heeger.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

L’événement se concentre sur plusieurs pistes quant à l’avenir de la nanotechnologie mais aussi et surtout sur son potentiel industriel et académique. Koriat a rappelé que les trois dernières révolutions technologiques majeures qui avaient changé notre vie étaient la révolution de l’ automobile, la révolution des micro-techniques et la révolution de l’optique : « La nanotechnologie a le potentiel d’être intégré dans tous ces domaines » a-t-il déclaré.
Pourquoi ? Rafi Koriat explique que la nanotechnologie travaille au niveau atomique et peut permettre la fabrication de nouveaux matériaux à partir de zéro.

En tant que telle, cette technologie a la capacité de créer différents matériaux dont les atomes sont six à dix fois plus solides que les éléments connus a ce jour. Ces nouveaux éléments, selon Koriat, pourraient être plus solide et plus léger et émettre de l’énergie de manière plus efficace.
L’utilisation pratique de cette nanotechnologie s’appliquerait de manière spectaculaire à la médecine : Une pilule minuscule pourrait être introduite pour trouver et éliminer les cellules cancéreuses à l’intérieur du corps sans nuire aux cellules saines donc sans les effets secondaires.
Autre exemple, on pourrait créer un gilet pare-balles  qui aurait la même résistance et les propriétés que le Kevlar mais en beaucoup plus léger. Ce gilet permettrait de mieux protéger, de manière plus souple et plus confortable, les soldats et les agents de sécurité  au cours d’opérations antiterroristes.
Israël est à la pointe dans le domaine des nanotechnologies ,de nombreux chercheurs travaillent également dans le milieu universitaire. Plus de six cent cinquante enseignants et mille deux cent étudiants sont engagés dans ce domaine. Deux cents entreprises travaillent avec les nanotechnologies, huit cent brevets ont été déposés et plus de sept cent articles ont été publiés sur le sujet, malgré la petite taille d’Israël !
« Je suis convaincu que la conférence en cours à Tel Aviv sera un tremplin pour de nombreuses inventions qui cherchent des investisseurs et des entreprises industrielles qui sont à la recherche de l’innovation israélienne ».

par Sarah Maarek pour Tel-Avivre –

Print Friendly

2 Responses to Israël est à la pointe dans le domaine des nanotechnologies

  1. Bravo voilà un pays qui avance dans tout les domaines ;la science ,la technique , la médecine ,et toutes les inventions pour le bien des gens ,alors que d’autres ne pensent qu’a les détruire et leur faire la guerre les rayer de la surface de la terre ,eux ne veulent que vivre et être heureux , mais cela est une autre histoire et oui les fous sont toujours là ,depuis des millénaires ils n’ont pas encore compris que l’on pouvait vivre même en étant différents .

  2. Il sera le maître du monde dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *