Barak Obama et le président israélien Shimon Peres ont envoyé un message aux iraniens pour leur souhaiter une bonne année à l’occasion du Nouvel An persan. Hier, le président Shimon Peres a mis en ligne une vidéo afin de féliciter le peuple iranien (dans leur langue avec des sous-titre en anglais ) :  » Nous avons eu une grande histoire commune et peut être aurons-nous un grand futur. J’espére que cette nouvelle année sera une année de paix et non de guerre et de menaces. Nous pouvons le faire et nous devons le faire…Bonne année ! « .
abbas

 

Le président américain Barack Obama a envoyé sun message fort au peuple iranien dans le but d’illustrer l’ optimisme américain quant à la signature d’un accord avec Téhéran :  » Il y a une chance de parvenir à un accord si l’Iran prend des mesures significatives pour assurer au monde que son programme nucléaire est destiné uniquement à des fins pacifiques. L’Iran devrait avoir accès à l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Je n’ai pas d’illusions, cela sera difficile mais je me suis engagé dans cette voix parce que je crois qu’il y a une possibilité d’arriver à  une solution viable. Un accord global permettra à l’Iran de repartir sur une nouvelle voie et faciliter une reprise de son économie en supprimant les sanctions internationales. Si l’Iran respecte ses obligations internationales, alors nous reprendrons la voie du dialogue, de la confiance et de la coopération. Cela signifiera plus de possibilités pour les relations iraniennes avec le reste du monde « .
Plus tôt dans la journée, le Guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, avait prononcé un discours au cours duquel il avait accusé les Etats-Unis de vouloir détruire la Palestine. Il a également nié l’Holocauste :  » Dans les pays européens, personne n’ose parler de l’Holocauste, cependant, ne soyons pas dupe, nous ne savons pas si c’est vrai ou pas, si cela a eu lieu, ce qui s’est passé « .
De son côté, Mahmoud Abbas a tenu également a féliciter les iraniens. Le président palestinien a publié un communiqué dans lequel il écrit :  » J’espère que ce sera l’occasion de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre tous les pays de la région, pour la stabilité et les intérêts de tous les peuples « .

Abbas joue ici a un jeu dangereux car tout le monde connait le role de l’Iran dans la région. L’Iran tire les ficelles du terrorisme au Moyen-Orient et ce rapprochement  souhaité par  Abbas ne présage rien de bon pour le futur. Un autre possibilité serait qu’Abbas  cherche à  couper l’herbe sous le pied du Hamas qui tente, lui aussi, de renouer ses liens avec l’Iran…

par David Illouz pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. Décidémment Shimon Pères est atteint de sélénite! Aller présenter ses vœux de bonne année à quelqu’un qui veut votre aneantissément ,faut il qu’il soit devenu débile pour en arriver là .Il est temps qu’il se retire de la vie politique

  2. Bonjour, courir après un nouvel accord qui ressemble a celui de Munich en 1936 est une mauvaise démarche, nous voulons vivre en paix et nos voisins veulent nous « rayer de la carte », pour parvenir à leurs fins ils sont prêts à tout, y compris à faire un pacte de responsabilité avec le diable en personne. Leur verbe est mensonge destiné a séduire, ils ne pensent pas un mot de ce qu’ils disent, leur « miel » est impropre à la consommation. Cordialement.

  3. Abou Zevel pactise avec l’Iran…..C’est la raison pour laquelle Au-bas-mots (des USA)l’a trouve humain……En raison du même humanisme on libère des assassins (sous pressions américaine et européenne) de femmes et d’enfants en Israël alors qu’au USA on garde prisonnier Pollard qui, lui, sauva des femmes et des enfants de la bombe atomique irakienne (en faisant de l’espionnage certes, mais espionnage humanitaire et non pas broyage de cranes de bambins de sang froid….) Il est vrai qu’Au-bas-Mot a plus de « business » a faire en vendant les produits américains a un milliard d’arabes sur la planète plutôt qu’aux 6 millions de juifs résidant en Israël……C’est pourquoi l’humanisme doit passer pour les USA après le volume des recettes….si au passage 6 millions de juifs crèvent c’est pas grave, c’est un sacrifice que l’Amérique consent de bon cœur (l’essentiel est de continuer les orgies a NewYork et en Floride)!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here