Dix israéliens parmi les hommes les plus riches du monde

Un rapport chinois place Idan Ofer à la première place en Israël avec une fortune évaluée à 5,4 milliards de dollars. Bill Gates est l’homme le plus riche du monde avec 68 milliards de dollars. Il y a 10 Israéliens sur la liste des personnes les plus riches du monde, selon une enquête du Hurun Report, qui vient de publier son classement des fortunes mondiales pour 2014. La liste qui en est à sa troisième édition, comprend 1 867 personnes, dont 481 Américains et 358 milliardaires chinois.

BillGates

Du côté des Israéliens, Idan Ofer, malgré une diminution de 4% de sa fortune en 2013, reste en tête avec 5,4 milliards de dollars. Ofer a hérité sa fortune de son père, Sammy, un magnat du transport maritime. En seconde position, Beny Steinmetz revendique 5,3 milliards de dollars, principalement tirées de ses activités dans les secteurs diamantaires et immobiliers. Sur la troisième marche du podium, Stef Wertheimer et la famille Wertheimer totalisent 4,6 milliards de dollars.

Viennent ensuite dans l’ordre: Shari Arison (4,3 milliards de dollars), le producteur hollywoodien et homme d’affaires Arnon Milchan (4 milliards de dollars), le propriétaire de Delek Group, Yitzhak Techouva (3,3 milliards de dollars), l’entrepreneur high-tech Teddy Sagi (2,1 milliards de dollars), le magnat du diamant et de l’exploitation minière Dan Gertler (2,1 milliards de dollars), le fondateur de Check Point Software, Gil Shwed, (1,7 milliards de dollars), et enfin l’investisseur de Amdocs Morris Kahn (1,1 milliards de dollars).

Le magnat américain du jeu, Sheldon Adelson, qui possède entre autre le journal Israël Hayom, arrive en huitième position au niveau mondial avec une fortune de 36,5 milliards, en augmentation de 59 % par rapport à l’année dernière. Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg est classé n ° 18 après une hausse de 82 % de sa fortune, suite à l’entrée en bourse de Facebook. Bill Gates, avec 68 milliards de dollars, occupe la première place du classement.

L’âge moyen des milliardaires est de 62 ans. La liste comprend 178 femmes (un peu moins de 10 %), dont 18 chinoises. Il y a 41 milliardaires chinois de plus que l’an passé, la plupart d’entre eux sont des entrepreneurs du secteur immobilier. Le chinois le plus riche est Li Ka-shing, basé à Hong Kong avec une fortune évaluée à 33 milliards de dollars. Ka-shing a investi dans la start-up israélienne Waze en 2011, et a fait un don l’an dernier de 130 M $ pour le Technion de Haïfa.

Sources Israel-Valley Avner Myers – Tel-Avivre – 

Print Friendly

One Response to Dix israéliens parmi les hommes les plus riches du monde

  1. Tant mieux! Il faut des riches; mais ils ne doivent pas oublier les autres, ceux qui le sont beaucoup moins; et ils sont très nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *