Lapid menacé suite à une loi sur le service militaire des Haredi

Suite aux événements récents sur la conscription des Haredi dans l’armée, Rabbi Dov Halbertal, met en garde le Ministre des finances Yair Lapid, contre de possibles représailles  de la communauté Haredi. 

Yair-Lapid

On menace Yair Lapid de connaitre le même sort que l’ancien Premier Ministre d’Israël, Yitzchak Rabin, assassiné en 1995 par Yigal Amir, un jeune extrémiste israélien. La tragédie faisait suite à la signature des accords d’Oslo, par l’Autorité palestinienne.

Récemment, l’ancien chef de bureau du Grand Rabbinat Halbertal a  expliqué à la radio militaire qu’une importante figure de la Yeshiva avait menacé d’assassinat le  Ministre des Finances Yair Lapid : « Il y aura de nouveau un meurtre. Yair Lapid sera tué par un Haredi » a t-il déclaré, citant mot pour mot ses propos.

Alors que la radio a qualifié les propos d’Halbertal « d’explosif », Halbertal s’est défendu d’avoir simplement rapporté le discours qu’on lui a récemment tenu.

Le Ministre des finances  Yair Lapid est à l’initiative d’une  loi selon laquelle  les Haredi devront subir des poursuites pénales s’ils dérogent à l’armée. Le Ministre des Finances approuve également de  priver les yeshivot, au sein desquelles les étudiants ne feront pas l’armée. Cette mesure, qui prend effet en février, avait effectivement soulevé la colère de la communauté Haredi et de vives manifestations.

Selon le membre de la Knesset, Yaakov Asher, issu du parti United Torah Judaism, Yair Lapid n’a pas l’approche qui convient car ces mesures sont contre-productives et incitent la Communauté Haredi à pencher vers l’extrémisme.

A la radio, voice of Israel, Rabbi Halbertal, avait opposé l’État de Tel-Aviv, représenté par les idées de Yair Lapid et l’État de Jérusalem, représenté par les idées de la communauté Haredi. Le tout était de choisir quelle vision adopter pour le futur de l’État d’Israël.

par Diane Cohen pour Tel-Avivre –

Print Friendly

2 Responses to Lapid menacé suite à une loi sur le service militaire des Haredi

  1. Il faudrai un juste .milieux donner au religieux un jour darme et un jour de priere car les religieux sont les racines du pays et il faudra que lesreligieux comprenent que nous sommes encercles par des barbares
    Chabath chalom

  2. Pingback: Les haredim qui choquent les israéliens | Pensées critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *