La pénurie d’eau continue malgré le retour de la pluie…

Les précipitations sont de retour pour une courte visite. Au cours de la nuit, la pluie est tombée localement dans les différentes régions du nord et du centre, cela devrait continuer jusqu’à jeudi matin. Les températures resteront fraiches. Cette nuit, quelques millimètres de pluie sont tombés dans la région côtière et sur le nord du pays. Mais la quantité est négligeable compte tenu de la sécheresse de ces derniers mois.

lac_tiberiade

Samedi, le temps restera sec dans la plupart des régions et les températures seront élevées pour la saison. Janvier et Février de cette année sont parmi les mois les plus arides jamais enregistrés, en particulier en Galilée occidentale. Les bassins du Nord (dont le lac de Tibériade) n’ont reçu à ce jour qu’environ 30% des quantités de pluie des années précédentes, c’est à dire  40 à 50 mm de pluie au lieu de 150 à 200 mm en temps normal.

Le niveau d’eau du lac de Tibériade a augmenté de 2 cm seulement. L’année dernière, en janvier-Fevrier, le niveau du lac avait augmenté de 37 cm alors qu’en février, il n’avait pas plu du tout !
La situation est très grave car en 2013, le niveau du lac de Tibériade avait monté de 1.97 m alors que cette année, il n’est monté que de 37 cm ! Une telle situation n’a jamais été enregistrée depuis 1927.

Malgré les inquiétudes des agriculteurs et des pêcheurs de Galilée, l’Autorité de l’eau n’a pas prévu de pénurie d’eau dans un proche avenir car  le gouvernement va activer toutes les usines de dessalement d’eau d’Israël . En raison de la bonne pluviométrie de l’année dernière ,les usines de dessalement sont en cours d’exécution à seulement  moitié de leur capacité . À pleine capacité , a déclaré Avshalom Vilan , ils pourraient fournir 150 millions de mètres cubes d’eau , assez pour permettre à Israël de traverser la crise actuelle .

par Paula Chiche pour Tel-Avivre –

Print Friendly

One Response to La pénurie d’eau continue malgré le retour de la pluie…

  1. PERSONNE ne pourra entraver le décret de Dieu Tout-Puissant et les injustes seront enfin jugés. Rira bien qui rira le(s) dernier(s). Continuez donc de spolier et d’usurper le bien d’autrui au nom d’une prétendue justice mais surtout au nom de votre nouvelle religion, j’ai nommé Laïcité. Tous le crimes impunis se cachent derrière elle mais elle aussi finira par sombrer avec l’arrivée de Iso et de osI. A bon entendeur bien sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *