Après l’Espagne, le Portugal accorde la nationalité aux Juifs

Comme l’Espagne, les autorités portugaises préparent une loi accordant la nationalité automatique aux descendants des Juifs séfarades expulsés. Les 400 000 membres de la communauté juive portugaise ont été expulsés, tués ou forcés de se convertir au christianisme au cours de l’inquisition au 16ème siècle. 

13362152-portugal-flag-background

Le ministre du tourisme portugais, Adolfo Mesquita Nunes , qui s’est rendu en Israël la semaine dernière,  a déclaré qu’une loi, accordant la nationalité portugaise automatique pour les descendants des Juifs, sera bientôt finalisée.

Le projet de loi a été initié par le membre du Parlement, José Ribeiro  Castro , qui y voit une réparation d’une injustice historique. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité par le Parlement en Avril et a été approuvé l’été dernier.

L’ Inquisition portugaise a torturé des dizaines de milliers de Juifs, en 1536, qui ont été expulsés ou exécutés pour les colonies portugaises . Les Juifs qui sont restés dans le pays ont été forcés de se convertir au christianisme, mais  la plupart ont continué à maintenir un mode de vie juive en secret. Beaucoup de Juifs ont fuit vers des pays comme le Maroc, la Turquie , la Hollande et l’Italie , et certains d’entre eux ont été parmi les premiers Européens à immigrer aux Etats Unis.

Le gouvernement portugais a travaillé depuis plusieurs mois sur les procédures de mise en œuvre de la loi et la définition des critères pour l’approbation des demandes.

L’ Ambassadeur du Portugal en Israël, Miguel de Almeida Sousa , qui est lui-même Juif , a déclaré  que «la loi devait maintenant être traduite en procédures claires , afin de permettre la soumission  des demandes qui seront dûment examinées  » .

Les autorités portugaises sont en possession de  dossiers de la période noire de l’inquisition avec  noms des familles des tués ou des expulsés. Comme l’Espagne, la loi portugaise n’obligera pas à résider dans le pays . Le demandeur devra simplement démontrer un lien vers le Portugal et prouver qu’il ou elle n’a pas de casier judiciaire.
La communauté juive de Lisbonne conserve également les enregistrements de ces jours sombres .  » Ce sont les rabbins qui connaissent le mieux qui était juif , mais le problème est de déterminer si les victimes sont originaires d’Espagne ou du Portugal », a déclaré Jose Oulman Carp , président de la communauté.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Le Rabbin, Eliezer Shai Di Martino du Portugal a salué l’initiative et a exprimé l’espoir que le mouvement augmenterait la petite communauté juive , qui ne comprend actuellement que 1.000 personnes.

Sans polémiquer outre mesure, on peut se poser la question de savoir si ce type d’initiative est aussi désintéressée qu’elle n’y parait…

Ces états cherchent-ils aujourd’hui à attirer des israéliens qui voudraient voir du pays ?

Par Alexandra Mathiot pour Tel Avivre

Print Friendly

25 Responses to Après l’Espagne, le Portugal accorde la nationalité aux Juifs

  1. Après l’Espagne, le Portugal accorde la nationalité aux juifs

    Ce ce vous devez s’avoir, l’expulsion des juifs d’Espagne et du Portugal avec leurs cortèges de crimes, de violes des femmes et des enfants. Sans oublier les méfaits de l’inquisition furent la cause de la décadence de ces deux pays et ce malgré l’apport des richesses de leurs colonies Sud-américaine, Africaines et Asiatiques. La peur d’être interrogé par l’inquisition pour activisme mercantile anéanti toute initiative. Le Portugal et l’Espagne figèrent tout développement économique. Mais aussi scientifique et sociale. Cela fut vécu, par beaucoup d’espagnols et de portugais, comme une malédiction divine pour leurs crimes contre le bien de Dieu. (Lév. 25, 42 et 55)
    N’est-ce pas ce qui est également aux pays islamiques ?

  2. Cher Abraham, étant d’origine portugaise, je me suis demandé comment le Portugal était passé de la splendeur à la décadence et j’étais arrivé à la même conclusion que vous, à savoir, on avait viré les meilleurs éléments de la nation, en tout cas ceux qui étaient capable de faire fructifier les richesses. J’ai souvent exposé cette théorie à mon entourage et ont m’a toujours pris pour un fou. Je suis content de voir que je ne suis en fait pas si isolé.

    • Honte à toi!!! Je préfère vivre pauvre et en paix plutôt que de vivre dans l’opulence et le malheur!
      Regarde ce qu’ils ont fait à la France! Regarde ce qu’elle est devenue! Regarde la désespérance des français!
      OUVRE LES YEUX!!!
      C’est ce que tu veux pour ton pays?? Une vaine gloire que te promettent ces apatrides en échange d’un pied à terre entre Lisbonne, Madrid, Rio, Buenos Aires et le reste du continent européen? Car c’est de cela qu’il s’agit! Les juifs d’hier sont parti se réfugier là-bas et veulent maintenant avoir accès au marché Européen!
      Si le peuple de Lisbonne est sorti dans les rues en 1506 pour les brûlés vifs (vieillards, femmes et enfants compris), c’est qu’il doit bien y avoir une raison, non!

      Je dis aux juifs ceci: Vous n’êtes pas les bienvenus!
      Je ne veux pas de vous chez moi, OK!!!!!…..DEHORS!!!!….. RAUS!!! FORA!!!!!

      L’avis des peuples Espagnol et Portugais n’a pas été demandé. Le procédé est donc illégal.

      Surtout ne vous gênez pas pour faire tourner ce message. Et que je ne vous voie pas traîner par ici!

      Signé un: Un gentil.

  3. Espagnols et portugais ,vous n’avez pas besoin des juifs pour vivre , c’est des colons , ils se servent de leurs malheurs passés , pour dominer le plus possible de pays , vous êtes pour eux des goyims à traire , rien d’autre !

  4. Pingback: Centre Culturel Judéo-Espagnol–Al Syete: Lettre n° 81 février 2014 | eSefarad

  5. Rachel la sepharade

    A Miguel et Miqueu,
    Gardez votre mépris, gardez vos pays, le meilleur de l’Espagne et du Portugal sont partis lors de l’inquisition, vos pays n’ont fait que décliner, on en voit le résultat aujourd’hui
    Votre haine vous étouffe, vos états essaient de redorer leurs blasons en faisait une pseudo repentance, nous savons bien qu’aujourd’hui encore vous ne vous êtes pas relevés de notre départ.
    Mais n’ayez crainte nous ne reviendrons pas, nous ne voulons pas de vous non plus, mais nous n’avons pas de haine on s’en fiche royalement de vous, vous n’êtes rien pour nous, on ne vous a rien demandé, on a su prospérer et se reconstruire depuis plus de 500 ans, on n’attends rien de vous, on ne demande pas l’aumône.
    La seule chose qui nous fait bien rigoler, nous juifs « séfarades » éparpillés de par le monde, la seule chose c’est que VOUS qui crachez votre venin, VOUS avez du SANG JUIF qui coule dans vos veines, parce que nombre de vos ancêtres étaient JUIFS, que vous le vouliez ou pas. Et nous on on se marre, et c’est ça notre revanche. Et rire, ça on sait, notre humour est célèbre, alors vous, croupissez dans votre haine, suffoquez, on s’en fout.

    Signé : une PAS gentille,

  6. les juifs ne sont pas les bienvenue chez moi je vous le dis, on a pas besoin de vous loin de la ,c’est plutôt vous qui avez besoin des Etats-Unis ,vous êtes des sous merde et des assassins des temps modernes alors pourquoi tu parle tu devrai avoir honte ,vous avez même pas de pays vous avez voler des terres qui vous appartiennent pas ,ce qui me fait rigoler u dit « vous ne vous êtes pas relevé de notre départ » ridicule en rien on a besoin de vous c’est juste qu’on a pitié de vous ,c’est même pas pour se racheter rien a foutre des vous les juifs

    • Cause toujours
      Sans les Juifs vous n’etes plus rien
      Je suis allée au Portugal pour la première fois cette année
      J’ai visité votre pays en ruines
      Les gens âgés m’ont dit le Portugal est malade
      Vous n’avez rien vous ne faites rien votre pauvre
      Pays est ruine est une ruine
      Les gens se soûlent fautes d’argent de travail
      Ils sont devenus des fainéants sauf ceux qui travaillent en France
      En tous cas pour rien au monde on ne retournera dans vos pays malheureux et de malheur
      L’Inde aussi pauvre soit elle est de loin plus intéressante que votre misère
      Et surtout ne visitez pas israel vous seriez encore hyper jaloux
      Pauvre vous êtes mal né
      Am Israel Haï

  7. Que de haine Ricardo. Je suis juif marié à une portugaise. Tout va bien si on parle gentiment . Dites Stop à la haine. .

  8. Bande de rats morts. Nous ne sommes pas aveugles. Vous n’etes qu’interesses. On vous laisse crever avec votre albufera et marbella, les st tropez locaux. Laissez moi rire. Vos pays se meurent. Vous etes des « periphs ». Les larbins de l’europe. Bonne fete de la sardine et fourrez vous entre vous.

  9. Bonjour à tous , je me présente , je suis français d’origine portugaise . Messieurs Miguel et Ricardo , j’ai honte pour vous . Prenez vos livres et étudié l’histoire , cela vous feras du bien à vous et vos proches , vous serez loin antisémite et moins raciste . Je tiens juste à vous dire que mes parents sont originaires de la beira baixa du portugal et qu’il y avait de nombreux juif et que beaucoup sont partis et les autres se sont convertis  » cristaos Novos  » , ce peuple ont aidés le portugal et l Espagne à découvert le monde , ces juifs sont portugais ou espagnol pour moi et je suis fière que aujourd’hui la péninsule Ibérique les reconnaissent comme tel. Au Portugal aujourd’hui il y’a beaucoup de conférences sur ce passé  » oublié » et il y a même depuis peu  » un circuit touristique montrant la judéité au Portugal » . Rede de Judiarias de Portugal
    http://www.redejudiariasportugal.com/ – Traduire cette page
    Alenquer · Almeida · Belmonte · Castelo Branco · Castelo de Vide · Covilhã · Elvas · Évora · Figueira de Castelo Rodrigo · Fornos de Algodres · Freixo Espada à …. RICARDO ET MIGUEL QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS C’EST UNE RÉALITÉ LE JUDAÏSME FAIT PARTIE DE NOTRE IDENTITÉ IBÉRIQUE . Cultivez vous c’est important pour vous et vos enfants et cela évitera tant de haines . RICARDO ET MIGUEL , PERSO JE SUIS CATHOLIQUE MAIS SI CERTAINS DE MES ANCÊTRES ÉTAIENT JUIFS OU ARABES CELA NE ME DÉRANGERAI PAS ET TOUT PORTE À CROIRE QU’IL Y EN AVAIT . Sur ceux Paix et Amour entre les peuples .Bem Hajam à todos .

    • Toute personne qui parle en mal de quelqu’un sens bien le connaître c’est une mauvaise personne toute personne qui parle où qui agit en mal contre les Juifs ça ne peut être que un SS. parce que les Juifs ne sont pas partis ils ont été expulsés du Portugal ou massacrer par l’Inquisition. Gaumont en France en 1307 le massacre des Templiers commandité par le roi de France. Alors Monsieur avant de critiquer ou de condamner renseignez-vous un peu sur l’histoire

  10. Messieurs les portugais, qui vous dit que nous voulons Votre nationalite, les Israeliens ont reussit au delas de leur expectations, Ils ont emmene leur savoir , en sciences, economie ,agriculture ,technologie qui fait rever le monde, combien de prix Nobel comptez vous , et l’Espagne ? Vous n’aimez pas les juifs dites vous? Jettez votre I phone, I pad, vos applications, votre Facebook, votre google hey oui Ils sont juifs, Mais non vous ne pouvez pas vous en passer.Les plus grands musiciens, ah j’oublie et tous les medicaments, enfin jj’en passe , le drone c’est nous. Gardez bien votre pays et nationalite , nous sommes tellement fiers du notre. En Anglais nous disons Put that in your pipe and smoke it

  11. Cause toujours
    Sans les Juifs vous n’etes plus rien
    Je suis allée au Portugal pour la première fois cette année
    J’ai visité votre pays en ruines
    Les gens âgés m’ont dit le Portugal est malade
    Vous n’avez rien vous ne faites rien votre pauvre
    Pays est ruine est une ruine
    Les gens se soûlent fautes d’argent de travail
    Ils sont devenus des fainéants sauf ceux qui travaillent en France
    En tous cas pour rien au monde on ne retournera dans vos pays malheureux et de malheur
    L’Inde aussi pauvre soit elle est de loin plus intéressante que votre misère
    Et surtout ne visitez pas israel vous seriez encore hyper jaloux
    Pauvre vous êtes mal né
    Am Israel Haï

  12. Je suis angolais et serviteur de Dieu d Israël . Israël est une bénédiction pour toutes les nations de la terre. c est sans nulle doute car la parole de Dieu ne tombera jamais à terre. quand on bénit Israël , la bénédiction devient aussi votre part, selon la promesse faite à Abraham. le Portugal et l Espagne comme d autres pays asiatique en sont la preuve négative donc malédiction. contrairement aux états unis d amérique qui en bénéficient à cause de leur attachement. Aujourd’hui même la république démocratique du Congo est aussi victime de sa méchanceté commise en 1974 par le discours du président Mobutu à la tribune des nations unis, offensant la nations de Dieu, et même rompant la relation avec Israël. Depuis ce temps le Congo est entre en declint jusqu à présent. Une possibilité est accordée au congolais pour réparer leur faute en demandant pardon. J ai personnellement vu lisbonne vers 1990, certains de ses quartiers ne paraissaient même pas l Europe. Incroyable pour un pays comme le Portugal considérant son historique. Ne doutez pas à la parole puissante de Dieu et ne touchez Paz à l oint du Seigneur. Mboso Camille.

  13. Français d’origine portugais avec un nom de converti apres l’inquisition je suis triste des msg haineux et bête de certains portugais qui confondent les juif et l’idéologie sioniste d’extrême droite et la réponse aussi bête et méprisante à l’égard du portugal qui en majorité n’a rien contre les juifs donc yvette tes remarques intellectuelle sur les portugais qui sont fainéants car ils ne trouvent pas de travail tu les gardes pour toi et reste en France ou la où tu es le portugal peut se passer d’un touriste méprisant et ricardo fais un test adn avec de la chance tu te coupera les veines

  14. il y a des descendants de marranes ou de conversos aussi sur l’ile de la réunion DOM 974.. lors des premières vagues de peuplement, au 17ème siècle des indo-portugaises ayant des noms de famille sefarade se sont installés sur l’ile et ont eu une descendance, j’en fait partie ..

  15. Bonjour
    Etant né au portugal et habitant en france et pris cette nationalité
    Je vais cette annee au portugal dans les regions du nord de lisbonne
    essaye de retrouve mes origines de mon nom
    Je sens que j’ai du sang juif
    Alors je deplore que ces portugais soient contre les juifs(malheur a tous ceux qui critiquent israel
    Je suis a 100% pour israel
    Et je suis un Chretien

  16. Je suis outrée de voir à quel point vous êtes aveuglés par la haine. Vous êtes des moutons manipulés par les médias. Je suis certaine que pas un seul n’a été en Israël pour savoir et voir ce qu’il se passe la bas. Je suis française d’origine portugaise et juive de surcroit… oh la la quel déshonneur!!! Regardez bien autour de vous, descendants des Maures et si vous observez bien les choses, si vous avez les yeux en face des trous et la cervelle en place, c’est belle et bien votre peuple qui ne vit que de mort et de haine pas le notre. Là où il y a des juifs il y a la braha (bénédiction) là où il y a des Maures c’est la malédiction. A bon entendeur AM ISRAËL HAÏ

  17. Bonjour
    Je doit partir au PORTUGAL ce mois ci (en vacances), et je suis très déçu par ces propos de haine et d’antisémitisme, je pense que mon séjour sera très différent que ce que j’avais prévu…. en espérant que tous les Portugais ne soit pas tous raciste !!!…. merci à vous de tous vos témoignages…

  18. Antonio Joaquim Moreira Ferreira

    pour votre information veut dire Peninsula Iberica

    un peu de savoir ne fait de mal a personne!

  19. pourquoi tant de haine je suis portugais et je soutiens et adore israel
    bem-vindo chez moi

  20. Je m adresse a vous portugais vous pensez être quoi pourquoi cette haine envers les juifs vous etes nulles moi je sais que je suis descendence juive mes ancêtres convertis de forces et rien pour ca je ne suis pas reste catho je ne vois pas pourquoi ma famille est du cote de belmonte au Portugal mon nom est fernandes rodrigues marrane et quelque part fier

  21. miguel t es un gros con j ai honte de porter le meme prenom que toi va faire un teste adn tu sera surpris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *