Selon le magazine Globes, l’actionnaire majoritaire du groupe Delek ( 80 % des actions ), Yitzhak Techouva, est en négociations avancées pour vendre Delek Europe au fonds européen British Gaz. Si British Gaz accepte la proposition de Techouva, alors la transaction s’élèvera à 800 millions d’euros. Cette somme inclura la dette actuelle du groupe mais il devrait lui rester tout de même  entre 450 et 500 millions d’euros !

Tshuva-600

Delek Europe a été créé en 2007 et est actif dans la distribution de carburants en France, en Hollande, en Belgique et au Luxembourg. La société a fait depuis deux acquisitions importantes: Le géant de l’énergie Chevron et, en 2010, les activités de gaz de BP  France. Les activités françaises incluent des centaines de stations-service, des centaines de magasins ainsi que trois sites pour le stockage et la commercialisation de carburant.

La vente aux européens fait partie de la stratégie du groupe qui cherche désormais à concentrer ses activités sur le gaz. Depuis la découverte du gisement de  » Tamar  » en 2009, le groupe a décidé de se focaliser sur l’énergie et vendre ses participations dans d’autres secteurs. Ainsi, Yitzhak Techouva est à la recherche d’acheteurs pour ses parts dans la compagnie d’assurance Phoenix, l’usine de dessalement IDE, la société Gadot Biochemical etc…à bon entendeur.

par Jeremy Gozlan pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here