Zoom sur l’initiative d’Elyahou, créateur « d’arriverenisraël.com »

Elyahou est arrivé en Israël, à Tel-Aviv, il y a un peu plus de 3 ans. Lorsqu’on l’interroge sur son alyah, il la qualifie de douce, 25.12.2013 (1)légère, facile. Et pourtant, son statut plutôt compliqué de Franco-Israelo-Suisse l’a amené à se confronter très directement aux méandres de l’administration et de la bureaucratie israélienne !

C’est en effectuant ses démarches administratives d’olé hadach (nouvel Immigrant) qu’il rencontre des familles, couples ou retraités. Si pour lui ces démarches sont certes fastidieuses, elles ne sont pas compliquées grâce à sa maîtrise de l’hébreu. Ce n’est pas le cas des olim hadachim avec lesquels il discute dans les files d’attente.

Il se rend vite compte que la feuille de route remise par le ministère de l’intégration ne suffit pas et que beaucoup d’entre eux se sentent un peu perdu. Du coup, il se met à aider un personne puis deux …

Le bouche à oreille fonctionne et on l’interroge de plus en plus souvent « Tu as un bon comptable ? » « Tu as des prix chez … ? » « Tu connais quelqu’un chez , tu pourrais venir avec moi faire tel ou tel démarche….

“J’aime trop Israël, du coup je suis agacé de voir des personnes déçues ou avoir une mauvaise image des israéliens par manque de connaissance de la culture, de la langue et du système administratif… En fait, juste par manque d’accompagnement!
Du coup, compte tenu du besoin et des demandes d’appui de plus en plus nombreuses qui m’arrivaient, j’ai ouvert une page facebook qui a très vite atteint les 700 like.”

Au bout de quelques mois, je me suis rendu compte qu’il fallait quelque chose de plus complet, de plus structuré donc j’ai créé un site www.arriverenisrael.com

logo banner arriver en israel

L’idée du site est de proposer 2 types de service :

a) Une plate–forme qui traite et donne les informations sur les 10 grands sujets liés à l’arrivée en Israël, qu’on soit olé hadach ou juste avec un visa de séjour .

b) Un service d’accompagnement gratuit pour toutes les démarches liées à l’Alyah au sein des administrations : Misrad Hapnim.Haklita, Harishoui, Bitouach leumi, choix de la koupat holim, permis de conduire, ouverture d’un compte en banque d’ici ou de France, fonctionnement de l’assurance en Israël et choisir son assureur, trouver un appartement à Tel-Aviv …

« Je n’ai rien inventé, j’ai juste cherché à réunir toutes les informations que j’avais accumulé pour les partager avec d’autres’

Rappelons que l’alyah francophone connait une forte croissance (+ 50% en 2013). Nous avons donc décidé en partenariat avec le site arriverenisrael.com de tenir chaque semaine une rubrique dédiée à l’installation en Israël. Donc si vous vous posez des questions, ou si vous souhaiteriez qu’un sujet en particulier soit abordé : écrivez nous !

Pour joindre Elyahou:

[email protected]| [email protected] | +972 (0) 54 950 20 74

 

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *