Dans le contexte des conflits récents au sein de la coalition , le ministre du Renseignement et des Affaires stratégiques, Yuval Steinitz du Likoud Beitenou, affirme que le président de Yesh Atid, Yair Lapid, a triché et menti au public pour semer la panique. Steinitz a déclaré : « Lapid est à l’origine d’une tromperie visant à créer un sentiment de difficulté économique ».

Outgoing Israeli Finance Minister Steinitz sits next to incoming Finance Minister Lapid during a changeover ceremony in Jerusalem

Lapid avait annoncé  que le déficit serait proche de 5 %. Steinitz, qui était ministre des Finances dans le gouvernement précédent, a, de son coté, précisé que le déficit qui devrait être publié en Janvier, sera de seulement 3 % contrairement aux prévisions de Lapid .
« Cet effet d’annonce a causé de graves dommages à notre économie. Yair Lapid a créé un climat de  panique inutile, la cote de crédit de l’Etat d’Israël a été rétrogradée, et cela lui a permis d’augmenter les impôts et les taxes. »
« Il n’y a aucun lien entre ces 5% et la réalité. Ce déficit est une tromperie. Si LApid a, un tant soit peu d’intégrité, il doit présenter des excuses au gouvernement et au citoyens israéliens » a ajouté Steinitz.

Ces commentaires font suite à une série de prises de bec entre le parti Yesh Atid et d’autres membres de la coalition, en particulier le Likoud et Habayit Hayehudi de Naftali Bennett (le Foyer juif).

Lapid et le Premier ministre Binyamin Netanyahu ne sont pas d’accord  la personne qu’ils veulent à la tête du Comité des Affaires Etrangères et de la Défense. Yesh Atid souhaite Ofer Shelah tandis que Netanyahu préfère Tzahi Hanegbi du Likoud.

La semaine dernière, des membres de Likoud ont déclaré  « qu’ils en avaient marre du comportement de Lapid et des membres de Yesh Atid ». Ils auraient été irrités par le vote de Lapid contre la proposition de mettre en place un comité public afin de discuter de la possibilité d’achat d’un avion pour le Premier ministre.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Comme ce n’est pas la première fois que les ministres de Yesh Atid  tentent de saboter des propositions, les responsables du Likoud envisageraient des chemins séparés avec Yesh Atid en faveur des parties Hareidi-religieux.

par Dan Amselem pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here