L’énorme tempête de neige du week-end dernier a a provoqué d’énormes dégâts et ravages dans la ville d’Itamar en Samarie; les dommages sur son agriculture et son tourisme industriel sont estimés à des millions de shekels.

La plupart des familles de la ville sont des agriculteurs, ils ne peuvent pas supporter les coûts des dommages et demandent de l’aide au gouvernement pour les sauver d’une crise économique.

1001729

Les dégâts s’étendent sur 20 dunums (4,9 acres) de serres détruites par la neige et les vents violents. Des milliers d’arbres fruitiers cultivés depuis plus de dix ans ont été détruits et des milliers de poulets sont morts de froid ou ont été tués lorsque leur abri s’est effondré. En termes de tourisme , l’attraction clé du village a été complètement détruit lorsque tous ses bâtiments se sont effondrés sous le poids de la neige.

« Beaucoup de familles dont les ressources était l’agriculture et le tourisme sont accablées par la situation et se trouvent confrontées à une grave crise financière », a déclaré un porte-parole de la communauté.

Pour faire face à la crise, Itamar a créé une fondation et demande au gouvernement de reconnaître la tempête comme « catastrophe naturelle ». Le gouvernement n’a pas encore statué, selon Maariv . Le Président du Lobby de l’agriculture à la Knesset, le député Zevulun Kalfa ( Habait Hayhudi ) a demandé au ministre des Finances, Yair Lapid, (Yesh Atid), de déclarer la tempête en catastrophe naturelle pour débloquer les fonds nécessaires au secours des sinistrés. Itamar a été privée d’électricité pendant 5 jours lors de la tempête ainsi que d’autres communautés de Judée-Samarie durement touchées.

Rappelons qu’ Itamar a été le théâtre de l’horrible assassinat de 5 membres de la famille Fogel en 2011, dans lequel les parents et trois enfants, dont un bébé de 2 mois, ont été sauvagement assassinés dans la nuit par deux terroristes arabes.

Itamar est l’objet de menaces continues de la part des palestiniens.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Ceux qui souhaitent soutenir Itamar peut faire un don par téléphone au (00972) -299 à 78114.

par Philippe Abecassis pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here