La Chine et Israël se sont mis d’accord jeudi pour renforcer leur coopération tous azimuts, notamment en matière de facilitation des échanges entre les peuples, d’exportation de la main-d’œuvre et de transfert des technologies entre les deux pays.

12Les deux pays ont pris cette décision lors d’une rencontre entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite en Israël, et son homologue israélien Avigdor Lieberman.

Les deux ministres ont hautement apprécié le développement des relations bilatérales au cours des dernières années et ont décidé de saisir cette occasion pour renforcer la coopération bilatérale.

Ils ont salué le rôle du mécanisme de coopération intergouvernementale et ont convenu de clarifier les nouveaux domaines et projets de coopération bilatérale, afin que les deux parties puissent élargir leur coopération mutuellement bénéfique.

Les deux pays appliqueront l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service des deux pays, et sur cette base, entameront des discussions sur une politique de transit sans visa permettant aux voyageurs de l’un des deux pays de séjourner pendant 72 heures dans l’autre pays.

Face à une hausse du nombre de voyageurs entre les deux pays, la Chine et Israël encouragent leurs compagnies aériennes à ouvrir davantage de vols directs entre les deux pays. Les deux parties ont également convenu de signer des accords connexes sur la coopération en termes de main-d’œuvre.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Avec l’approfondissement de ses réformes et l’ouverture, la Chine offrira un meilleur environnement pour les entreprises israéliennes désirant investir et faire des affaires en Chine et la partie israélienne a accepté d’adopter une attitude plus souple concernant le transfert de technologies vers la Chine.

Arrivé mardi soir dans la région, M. Wang a effectué sa première visite en Israël et en Palestine. Mercredi, il a rencontré des dirigeants palestiniens dans la ville de Ramallah en Cisjordanie, avant de s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem. Jeudi, M. Wang a rencontré le président israélien Shimon Peres.

M. Wang s’envole vendredi pour l’Algérie pour poursuivre sa tournée dans cinq pays, qui le conduira également au Maroc et en Arabie saoudite. Il est le premier ministre chinois des Affaires étrangères à visiter Israël depuis 2009.

Sources : Radio Chine Internationale

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here