Le parlement jordanien a de nouveau voté une loi contre Israël : Les législateurs ont voté mercredi une loi dans lequel les infractions en matière de sécurité contre Israël ne seront plus considérées comme des actes terroristes.

Loi_jordanie

L’approbation de la loi arrive après que des législateurs jordaniens aient appelé à l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël à Amman, la capitale du royaume. Le parlement, élu juste après le printemps arabe, en majorité islamiste,  est considéré comme souvent opposé aux politiques modérées du roi Abdallah de Jordanie à l’encontre d’Israël.
Notons que ce projet de loi approuvé hier est de nature déclarative et n’a pas de signification réelle sur le terrain parce que le roi Abdallah est censé approuver les lois de son pays.
En plus d’avoir appelé à l’expulsion de l’ambassadeur israélien en Jordanie, 110 députés sur 150 ont signé un appel de demande de grâce pour Ahmed Musa, un jordanien qui a abattu sept étudiants israéliens en 1997.
Conformément à la loi jordanienne, une décision approuvée par le Parlement doit être ratifiée par le roi de Jordanie.

Dans le cas de l’expulsion de l’ambassadeur d’Amman et dans le cas de la libération de l’assassin, le roi Abdallah a refusé de ratifier la loi. Sa position n’est pas encore connue par rapport à la nouvelle loi votée, hier, mais il est fort à parier qu’il ne ratifiera pas cette loi non plus…heureusement, mais pour combien de temps….La Jordanie est le seul pays arabe que les israéliens visitent lors de leur vacances.

par Jeremy Gozlan pour Tel-Avivre –

 

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Combien de fois l’Etat d’Israël a-t-il sauvé la vie du défunt roi Hussein de Jordanie ? A plusieurs reprises, en déjouant ou en le prévenant d’attentats contre lui. Le roi Abdallah, son fils, qui lui a succédé, a la mémoire courte et n’a pas de reconnaissance…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here