Les fonctionnaires du Gouvernement et des Affaires, sont rentrés du Vietnam avec pour projet de faire un Fonds commun pour la Recherche et le Développement agricole. Ils ont également prévu de signer un accord de libre-échange. 

pm-nguyen-tan-dung-receives-israeli-minister-of-agriculture-and-rural-development-yair-shamir-ha-noi-october-31-2013-photo-vgpnhat-bac-1245791-20429184

Pour célébrer  les 20 ans des relations diplomatiques qui unissent Israël et le Vietnam, les deux nations ont récemment multiplié les réunions.

Itzik Ben-David, Directeur adjoint des échanges économiques extérieurs et des relations internationales pour le Ministère de l’agriculture et Yair Shamir, Ministre de l’agriculture se sont rendus dans les pays du sud-est. Depuis 2007, c’est la troisième fois qu’un Ministre de l’agriculture se rend au Vietnam.

Ben-David a déclaré « Nous avons beaucoup de points communs avec eux, en particulier sur le plan historique. Nous partageons le même combat pour notre autonomie et notre développement économique. Au Vietnam, l’agriculture est un secteur très important. En effet, 70% de la population vit dans des régions rurales, en tirant une grande part de leur revenu dans l’activité agricole. »

Cependant, la population du Vietnam s’élève à 91 millions de personnes, contre seulement 8 millions de personnes en Israël.

Mais récemment, les échanges entre les deux pays se sont multipliés.

Ben-David a également souligné que des centaines de compagnies israéliennes, travaillent déjà avec le Vietnam. L’entreprise SAE Afikim en est le parfait exemple. Cette entreprise d’équipements laitiers a conclu un marché de 5 ans avec la société  vietnamienne « TH Dairy Farms ». Résultat: chaque année, la compagnie fournira  300 millions de litres de lait au Vietnam.

Plusieurs entreprises israéliennes ont vendu au Vietnam leur expertise en matière d’irrigation. En 2012, le Ministre de l’agriculture du Vietnam s’était même rendu à la 18ème exposition internationale de l’agriculture, à Tel-Aviv. Au cours de cette exposition, il a conclu un accord de coopération avec Israël dans le domaine vétérinaire.

Ben-David explique les tenants et les aboutissants de ce marché: « Ça va nous permettre d’exporter le sperme de bovin pour optimiser les rendements du secteur laitier. Par ailleurs, le Vietnam était le premier grand pays à en acquérir. »

Pour  faire évoluer cette coopération, Yair Shamir et le gouvernement vietnamien ont conclu un accord. Ce dernier prévoit la mise en place d’un fonds commun pour la Recherche et le Développement agricole.

Dans un premier temps, les chercheurs vietnamiens se rendront en Terre Sainte pour mieux s’informer sur la Recherche agricole en Israël. Ils recueilleront ces informations auprès d’Institutions privées et publiques. Parmi ces institutions on compte l’Institut agricole Volcani ou encore la faculté d’agriculture de l’Université hébraïque.

Par ailleurs, Shamir et Truong Tan Sang, le Président vietnamien, sont tombés d’accord sur la nécessité de négocier un accord de libre-échange d’ici fin 2014.

Israël a déjà conclu des accords de ce type avec la Chine, le Japon et l’Allemagne. D’après Ben-David, un accord de libre-échange devrait faciliter la situation et induire une expansion des échanges entre les deux nations.

par Diane Cohen pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here