Le Ministre de la Justice Tzipi Livni a salué la décision du comité de recherche pour la nomination du procureur de l’état, pour avoir choisi de nommer le sous-procureur général, Shai Nitzan, au poste de prochain procureur de l’Etat d’Israël. Livni présentera cette candidature dimanche lors d’un vote du cabinet des ministres.

Shai_nitzan_procureur_etat

Livni a déclaré :  » Je connais Shai Nitzan depuis des années. Nous avons travaillé en étroite collaboration au cours de mon premier mandat comme ministre de la Justice. J’ai été témoin de son travail sans faille en ce qui concerne l’application de la loi, j’ai été très impressionné par son bon sens et son éthique. Je suis sûr qu’il continuera à se battre farouchement pour l’Etat de droit en Israël « .
Si elle est approuvée, la nomination de Nitzan fera de lui, le onzième  procureur de l’Etat d’Israël. Il remplacera l’actuel procureur de l’état,Moshe Lador, dont le mandat de six ans prendra fin en Décembre 2013.
Shai Nitzan a déclaré aux journalistes :  » Je suis honoré par la décision du comité de recherche. La position du procureur de l’Etat est d’une grande importance et je suis conscient de l’énormité de la responsabilité. Je vais attendre patiemment la décision du gouvernement sur la question « .
L’ancien procureur général Menahem Mazouz a déclaré à Israël Hayom :  » Nitzan est un plaideur chevronné qui a une perspective large sur de nombreuses questions. C’est un très bon choix, je suis sûr qu’il fera un excellent travail « .
L’ancien sous-procureur général Mike Ballas a également salué cette nomination :  » Shai Nitzan est un avocat talentueux, expérimenté et très travailleur, il a la capacité de diriger le Bureau du Procureur de l’État, c’est un homme qui va toujours vers l’avant « .
La chef de l’opposition, Shelly Yachimovich ( Avoda ) s’est félicité de cette nomination en disant :  » Nitzan a toujours été l’incarnation de la loi, il a toujours résisté à la pression constante d’éléments cherchant à écraser la magistrature. C’est un penseur indépendant qui a déjà prouvé qu’il ne reculera pas devant les menaces et les pressions « .
Nitzan a déposé aux cours des dernières années des dizaines d’ actes d’accusations contre les habitants de Judée-Samarie, sa candidature a recueilli de sévères critiques de la part des députés de droite. La vice-ministre des transports Tzipi Hotovely (Likoud ) a exhorté le gouvernement à rejeter cette nomination en disant :  » Shai Nitzan a utilisé sa position au sein du Bureau du Procureur d’Etat pour imposer ses propres opinions politiques. Le gouvernement devrait chercher un avocat qui est expérimenté dans lutte contre le crime organisé et non pas quelqu’un qui appliquent les lois de manière sélective « .
La député Orit Struck ( Habayit Hayehoudi ) a émise de vives critiques contre la nomination de Nitzan en disant : »Un gouvernement qui opte pour la nomination d’un procureur de l’État dont la politique est hostile envers la colonisation en Judée et en Samarie  n’est pas révélateur d’un choix impartial mais plutôt un choix politique et doit donc être invalidé, le pouvoir politique devant être indépendant du pouvoir judiciaire « .

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Le Ministre du Logement Uri Ariel ( Habayit Hayehoudi ) et ministre du Tourisme, Uzi Landau ( Israël Beitenou ) ont dit qu’ils voteraient contre cette nomination en invoquant leur opposition au processus de prise de décision du comité de recherche :  » Ceci nous est présenté comme un fait accompli. S’ il n’y a qu’un seul candidat, alors ou est le choix ?  » a déclaré Uri Ariel à la radio de l’armée mercredi.

par David Illouz pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here