Le site des grottes de Carmel, dans le nord d’Israël, a été nommé au patrimoine mondial par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Selon la déclaration officielle, ce site « présente un cadre chronologique à une période clé du développement humain ».

Grottes_carmel

A la cérémonie de l’annonce officielle qui s’est tenue hier ( mardi ) étaient présent le Docteur Galit Atrakchi, secrétaire général de la commission nationale israélienne pour l’UNESCO, ainsi que Shaul Goldstein, président de l’autorité de la nature et des parcs d’Israël.

 » Les quatre grottes du mont Carmel ( Tabun, Jamal, el -Wad et Skhul ) et leurs terrasses sont regroupées à proximité les unes des autres le long du côté sud de la vallée de Nahal Me’arot et du Wadi el-Mughara.

Selon une declaration de l’UNESCO :   » l’ouverture de la vallée encaissée face à la plaine côtière sur la côte ouest de la plage de Carmel offre un cadre visuel d’un habitat préhistorique. Situé dans l’un des meilleurs récifs fossiles préservés de la région méditerranéenne, le site contient des traces culturelles représentant un demi-million d’années d’évolution humaine du Paléolithique à nos jours. Des preuves archéologiques couvrent l’apparition de l’homme moderne, les enterrements délibérés, les premières manifestations de l’architecture de pierre et la transition de chasseurs-cueilleurs à l’agriculture « .
Goldstein a exprimé sa joie devant cette décision en disant :  » Nous sommes ravis que ce site soit enfin inscrit parmi le patrimoine mondial recensé par l’UNESCO, ces grottes se joingnent désormais aux neuf autres sites reconnus par l’UNESCO en Israël.
C’est une source de fierté pour Israël qu’un autre de ses sites ait rejoint la liste, ces grottes seront conservées comme témoignage historique pour les générations à venir ».

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Les autres sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en Israël sont : la forteresse de Massada , la vieille ville d’Acre , la ville blanche de Tel- Aviv , Megiddo , Hazor et Beer-Schéva ; la Route de l’encens des villes du désert du Néguev , et les temples Bahai à Haïfa.

par Lea Benayoun pour Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Le Carmel se trouve en Israël, n’est ce pas ?
    Ne serait il donc pas temps de donner des noms hébreux a ces grottes , ce « vadi » et certains villages ????
    Les autres ne se gênent pas pour donner des noms étrangers a des villes et villages qui ont de tous temps été israéliens… (et même pour Tel-Aviv!!!)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here