Le CAFIM, Club des Amis Francophones Israéliens du Musée d’Art de Tel Aviv inaugurera sa deuxième saison le mardi 19 novembre 2013 avec la visite commentée en français de l’exposition « Wanted », œuvres sélectionnées du célèbre collectionneur israélien José Mugrabi.

museeNé de la rencontre de 4 femmes israéliennes de culture française, (Maureen Green, Karine Samama, Marty Pazner et Muriel Goldstein), le CAFIM vise à faire découvrir à un public francophone, toute la diversité des expositions proposées au Musée d’Art de Tel Aviv dans des conditions privilégiées.

Cette initiative  a  été immédiatement couronnée de succès. Près d’une quarantaine d’amateurs d’art résidant à Tel Aviv mais aussi à Raanana, Nataniya, Herzliya et même  à Jérusalem y ont participé avec enthousiasme dès son lancement.

Ils ont ainsi démontré, s’il en était besoin, que la communauté française en Israël avait un véritable désir d’enrichissement culturel et également d’intégration à la vie artistique du pays.

Les adhérents du CAFIM  sont plus que des visiteurs du musée, ce sont des amis de ce  pôle culturel incontournable  de la ville, institution devenue très banchée  depuis l’inauguration de sa nouvelle aile !

La cotisation au Club est versée sous forme de don au Musée d’Art de Tel Aviv (ce qui permet une déduction des impôts israéliens).

Tout au long de l’annéeles Amis participent à la vie de leur musée de façon privilégiée : rencontres avec des conservateurs et des artistes, voyages en France, envoi d’une lettre d’information, invitations à tous les vernissages et événements du musée, réductions sur les achats dans les boutiques du musée 

Surtout ils découvrent une sélection des meilleures expositions de la saison, dans une ambiance conviviale, avec un guide francophone qui leur est spécialement dédié.

musee2Car pour l’instant, le musée d’art de Tel Aviv ne dispose pas d’audio-guides, de brochures explicatives, encore moins de visites guidées en français

Le  CAFIM a rapidement pris de l’ampleur et il est en passe de devenir après seulement un an d’existence, une tradition incontournable du rayonnement intellectuel de Tel Aviv.

Pour sa seconde saison le club CAFIM propose 6 visites attrayantes et originales, -la série 2012-2013 en comptait 5 – avec un nouveau guide.

N’attendez pas les inscriptions sont ouvertes  dès le 6 octobre  auprès de la coordinatrice du projet :

Muriel Goldstein. Musée d’Art de Tel Aviv. Tel: 03 607 70 30- Fax: 03 695 80 99 Email: [email protected]

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here