Une nouvelle application lancée récemment, va désormais délivrer des messages du passé,  en montrant les noms, photos et biographies des victimes de l’Holocauste.

MemorialDeLaShoah

 » Ce que nous envisageons est un musée flottant virtuel  » a déclaré Martina Bachmann, porte-parole de la société de développement d’applications basé dans le sud de l’Allemagne. «Nous voulons donner aux victimes un visage et une biographie « .

Depuis plusieurs années, dans des dizaines de villes européennes, les piétons ont pu voir  les noms des victimes de la période nazie, en petites plaques intégrées en face de leur dernière adresse connue. Cette application nommée  » Stolpersteine ​​Muenchen  » est une version virtuelle de ces monuments , un « monument contre l’oubli numérique  » , affirme la société .

Lorsque les utilisateurs de smartphones se rapprochent d’un bâtiment où une victime de l’Holocauste a vécu, une photo avec de nombreux détails biographiques apparaissent sur l’écran. Cette application a été conçue d’après le projet  » Stolpersteine ​​ » proposé par le sculpteur Gunther Demnig en 1996, comme un moyen de commémorer les actes génocidaires du régime nazi à l’échelle humaine . Stolpersteine a été conçu comme un hommage plus personnel que les grands mémoriaux de l’Holocauste.

À la fin de cette année, plus de 43.500 blocs seront installés dans environ 1000 emplacements dans toute l’Europe , selon le site Internet de l’entreprise.

Le projet a toutefois rencontré la résistance des autorités de Munich et de certains dirigeants de la communauté juive locale , qui ont soutenu que la mémoire des victimes sera profanée encore une fois quand les passants marcheront sur ces dalles.

L’ application contient actuellement des biographies de 200 victimes dont les proches ont commandé ces dalles commémoratives .

L’entreprise de Bachmann espère étendre le projet pour y inclure des milliers de noms de Roms et d’ homosexuels victimes de la politique  nazie.

Jérémy Gozlan pour – Tel Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here