Le parti de Lapid, Yesh Atid, a soumis une proposition de loi à la Knesset permettant l’union civile entre homosexuels et israéliens laïques qui veulent se marier.

couples_maries_chypre

Ce projet de loi sur l’union civile, présenté mardi à la Knesset, vise à révolutionner les services religieux en Israël et permettre le mariage civil en Israël pour tous, y compris les couples et les personnes de même sexe  interdits de mariage selon la loi religieuse. Le projet de loi établit un cadre avec les mêmes droits et responsabilités que le mariage.

Lundi, la Knesset a adopté la loi Tzohar, qui permettra aux Juifs israéliens d’enregistrer leur mariage à l’extérieur de la ville dans laquelle ils vivent, et de choisir ainsi leur rabbin et le lieu d’enregistrement du mariage.

Cette loi sur l’union civile de Yesh Atid, va probablement bénéficier d’un large soutien des partis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la coalition , mais Habayit Hayehudi peut utiliser son droit de veto sur les questions liées à l’état et la religion pour bloquer la législation. L’accord de coalition du gouvernement a donné ce droit de veto à Naftali Bennett sur ​​tout changement dans la politique religieuse de l’Etat. Cependant, Yesh Atid a précisé que le droit de veto ne s’applique pas dans ce cas, puisque le projet de loi concerne le civil et non des questions religieuses.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Un membre de Yesh Atid  a déclaré : « chaque couple a le droit de décider comment officialiser leur relation et  réaliser leur amour. Cela comprend les séculiers , les couples de même sexe , les étrangers dont le judaïsme n’a pas été reconnu, et les personnes dont la religion n’a pas été définie ». « Le projet de loi créera effectivement une nouvelle institution civile qui va coexister avec l’institution religieuse, sans remettre en cause le statut des mariages et des divorces religieux ou de l’autorité du rabbinat », a déclaré Yair Lapid

Selon lui, Yesh Atid est en passe de créer une révolution civile. « L’union civile est un aspect clé de cette révolution. Nous n’avons pas de litige avec l’establishment religieux sur la question du mariage et du divorce, mais nous devons trouver une solution civile pour tous les peuples,  juifs ou non juifs , gay ou hétéros, qui veulent vivre ensemble. L’un des droits fondamentaux de l’homme est le droit à l’amour de quelque manière que ce soit », a t-il ajouté.

Vous êtes bien sur invités à réagir à cet article dans les commentaires ci-dessous.

Alexandra Mathiot pour – Tel Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

9 COMMENTS

  1. Quelle honte pour notre terre, quelle honte pour notre judaisme,
    il est évident que des gens comme ce lapid fait certainement parti du erev rav qui nous a suivi a la sortie d’egypte, faut pas s’etonner quand on a connu son père le fruit ne tombe pas si loin de l’arbre.
    Prenons exemple sur nos voisins musulmans!!!!!!!!!!!!!! respectueux de leur conviction ,
    Continuons de la sorte et achem va vous jeter en dehors de eretz israel
    et va donner ce pays à nos ennemis , mais des gens comme ce lapid, ce qui l’interesse c’est la notoriete , l’argent, le pouvoir ,le fait d’etre un peu reconnu , faut pas s’inquieter bientot les elections et il va déguerpire aussi vite qu’il est venu
    Mais je crains pour lui avec tout le mal qu’il a fait au peuple juif aie aie qu’est que qu’il va payer!!!!!!! le pauvre d’avance je le plains
    on a vu des valeureux guerriers autre que ce petit journaleux
    finir leur vie sur un lit et ni la terre ni le ciel ne veulent les accepter, pauvre lapid

    • Quelle honte pour notre terre, quelle honte pour notre judaisme,
      il est évident que des gens comme ce lapid fait certainement parti du erev rav qui nous a suivi a la sortie d’egypte, faut pas s’etonner quand on a connu son père le fruit ne tombe pas si loin de l’arbre.
      Prenons exemple sur nos voisins musulmans!!!!!!!!!!!!!! respectueux de leur conviction ,
      Continuons de la sorte et achem va vous jeter en dehors de eretz israel
      et va donner ce pays à nos ennemis , mais des gens comme ce lapid, ce qui l’interesse c’est la notoriete , l’argent, le pouvoir ,le fait d’etre un peu reconnu , faut pas s’inquieter bientot les elections et il va déguerpire aussi vite qu’il est venu
      Mais je crains pour lui avec tout le mal qu’il a fait au peuple juif aie aie qu’est que qu’il va payer!!!!!!! le pauvre d’avance je le plains
      on a vu des valeureux guerriers autre que ce petit journaleux
      finir leur vie sur un lit et ni la terre ni le ciel ne veulent les accepter, pauvre lapid

  2. Quelle déception de voir Israel en arriver la.
    Ce pays, pour lequel tant de sang a coulé, pour lequel tant de juifs ont donné.
    Le retour au Veau d’ Or, sous la conduite d’ un ministre ambitieux.
    La voie est très risquée, la nature reprend ses droits un jour ou l autre.
    Je vois déjà nos voisins en rire, sans parler de la cission que cette loi
    créerait au sein du peuple.
    Vraiment, je suis très déçu et j espère que ce projet échouera
    avec l aide de D.

  3. Lapid se rêve européen ?
    Il pense que l Amour est la raison du mariage?
    Il se trompe :
    Le mariage est fait pour faire des enfants et pour enseigner le judaïsme aux enfants et pas pour s enculer dans un appart ou pour épouser une femelle exotique.
    Le mariage en Europe a crée un cimetière de divorcés et de dépressifs car le mariage n est pas fait pour exprimer l amour. L amour fait parti du mariage.
    Lapid est un con.

  4. Histoire insensée de ce ministre qui cherche à saper les fondements du Judaïsme et de la Terre d’Israël. Il aurait mieux valu pour lui étudier l’Histoire du Peuple d’Israël, avant de chercher une place au gouvernement. La télévision lui allait mieux.

  5. Pour moi qui suis originaire de France ou je suis nee et habitant depuis 43 ans en Israel,j’espere que nous arrivons enfin au 21e siècle et qu’Israel fera enfin partie des pays democratiques et modernes. Chacun doit avoir le droit de se marier comme il le pense : les religieux a la rabbanoute et les laics par un mariage civil. .Nous devons defaire ce noeud gordien que les religieux nous imposent. De toute facon la majorite
    des israeliens ont soif de liberte et veulent vivre a l’europeenne et non
    comme en Iran avec les ayatoulas. Les fondements du judaisme aujourd’hui
    reposent sur le sionisme et non plus sur la religion sauf dans la golah. Paulette

    • Le pays d’Israel est l’heritage du peuple Juif, un pays special avec des Mitsvoth et de obligations qui sont ecrite dans notre Sainte Torah
      Toutes personnes qui veulent de faire de notre Terre Sainte une poubelle comme l’europe qui retourne en Europe
      Ce pays n’est pas comme tous les pays c’est le pays la terre de nos Ancetres le pays ou autrefois resider Le Beith Amikdash la Maison de l’Eternel Roi des rois.
      Comment pourrais ton laisser quelqu’un le detruire et nous le reprendre

      Et la Shoah ????? Avez vous deja oublier tous ces juifs morts (paix a leurs ames) pour sanctifier le nom de D.ieu juste par qu’il etaient juifs

      Et tous ses soldats qui se sont battu pour reconquerir notre terre la netoyer de toutes les ordures du monde.

      Comment pouvez tirer un traite sur plus de 5000 ans d’histoire?
      et tout ca pourquoi? pour faire connaitre la saletee du monde a nos enfants?

      Nos rues ne sont pas assez sales de toutes ces publicites ou des femmes se vendent pour vendre un mazgane ou autres futilites

      Il y a de cela 15 ans meme la television n’etait pas aussi sale et rempli de scene tordu aujourd’hui pour que une film se vendent il faut y avoir quelque acteur avec des roles « tordu »
      Pourquoi ?

      Garder vos saletes europeenne chez vous nous on en veut pas.
      Et si vous n’etes pas content personnes ne vous retient!!!

      Deja lapid a sali notre KOTEL avec sa piste pour les reformistes
      soit disant un journaliste …. Pas etaunant qu’il fasse autant de connerie meme son bac il n’a pas eu !

      Comment pourrais t’il savoir que j’ai justement a cause des samaritains que tous les malheurs en commencer en Israel
      Les samaritains croyer en la Torah mais pas dans les Rabanims a Kedochim et on provoquer la colere de l’Eternel.

      Ne nous laissons pas de nouveau avoir par des sourds aveugles et idiots qui veulent notre perte a tous.

  6. Lol les commentaires : on se croirait sur un forum de Cevitas! Vous savez ce mouvement catho intégriste contre le mariage pour tous en France qui considère les homos comme des malades, des bêtes sodomites qui iront en enfer. Certains pense que de ne pas leur donner de statuts légale permet de les faire disparaître, ou on peur que cela donne un mauvais message aux futures génération, genre « regarde t’as le choix, tu peux devenir homo si tu veux… »
    Ce n’est pas une question de religion ou de terre sainte, ni de choix, les homos ca existe depuis la nuit des temps, ils sont comme ca, ils n’ont pas choisit.
    C’est une question de responsabilité vis a vis de ces populations et d’égalité, les homos ne sont pas des sous-humains ou sous-juifs pour ceux de cette confession.
    Je n’en suis pas un et n’en fréquente que rarement, mais je les remercie pour toutes cette concurrence en moins, c’est déjà assez difficile de trouver une fiancée comme ca 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here