Lieberman aidera t-il  le Shaas à briser la coalition du gouvernement ? Est-ce un espoir, une menace ou une révélation d’un accord secret ? Dans une interview avec la station de radio Kol Berama mardi, le président du Shass Aryeh Deri a déclaré que les chances de briser la coalition gouvernementale nationale actuelle augmenteraient si les haredim s’unissaient derrière le candidat à  la mairie de Jérusalem, Moshe Léon.

deri_liberman

Ces derniers jours, des divisions sont apparues chez les haredim ashkénazes concernant la candidature de Moshe Leon. Leon se présente contre Nir Barkat lors de l’élection municipale de Jérusalem qui aura lieu la semaine prochaine.
Aryeh Deri , un partisan de Leon, a envoyé  un message clair à la population haredi et ses dirigeants mardi dernier : « Cette année, nous avons fait énormément d’efforts pour travailler en unité » a déclaré Deri, en se référant à des groupes politiques ultra-orthodoxes. « Parce que le gouvernement a voté des décrets contre nous, nous devons nous battre avec des alliances fortes pour déstabiliser la coalition actuelle du gouvernement ».
 » Moshe Leon est le candidat d’Yisrael Beitenou, Il représente donc Avigdor Lieberman à qui tous les partis ultra-orthodoxes ont promis il y a trois mois d’être  favorables à Moshe Leon  » a déclaré Aryeh Deri ».
Nous devons restez unis pour conserver nos chances de briser la coalition et Lieberman est l’axe central de cette coalition  » a déclaré Deri.  » Vous ne pouvez pas briser la coalition sans Lieberman vous ne pouvez pas voter pour Nir Barkat et demander à Lieberman de briser son alliance avec avec Yesh Atid et Habayit Hayehudi « .  » Si nous ne tenons pas nos promesses, nous romprons le partenariat et perdrons notre l’espoir qu’Avigdor Lieberman  nous aide à faire chuter le gouvernement ».

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

En réponse aux déclarations d’Aryeh Deri, le bureau de Lieberman a déclaré :  » Il n’y a pas d’ accord Lieberman- Deri « .
Le bureau de Barkat a également déclaré:  » Deri a révélé ce que tout le monde sait, que la candidature de Léon est une affaire douteuse entre Deri et Lieberman sur la base d’intérêts extérieurs qui n’ont aucun lien avec ce qui est bon pour les habitants de Jérusalem « .

par David Illouz pour Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here